L’évangile de ce dimanche est en quelque sorte une confirmation du message de l’Epiphanie.
Les mages représentaient les peuples païens appelés au salut, et les prophètes, cités avec insistance par la liturgie, faisaient déjà état de foules nombreuses de tous les peuples de la terre venant adorer le Seigneur.
L’évangile commence par évoquer les foules nombreuses qui suivent Jésus. Ce sont des foules de juifs. Mais Jésus, voyant la foi du centurion, d’un païen, déclare que « beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et auront place au festin avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux ».
« Mais les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. Là il y aura des pleurs et des grincements de dents », ajoute-t-il aussitôt.
Il nous faut être attentifs à ne pas être, aujourd’hui, ces « enfants du royaume »…
N.B. Bien que le dimanche prime la plupart des fêtes, le pape a permis que soit célébrée ce 25 janvier la fête de la Conversion de saint Paul, en l’année consacrée à l’apôtre des gentils.
Commentaires
La révélation est aussi une histoire. Il faut croire à des faits historiques pour être chrétien, par seulement à une théologie désincarnée. Et cette histoire est la révélation de l'amour du Seigneur pour tout le genre humain et l'égalité des êtres humains entre eux.