Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Metanoia

Extrait de la méditation de Benoît XVI lors de l’Angélus d’hier :

Dans le cas de Paul, certains préfèrent ne pas utiliser le terme « conversion », parce que, disent-ils, il était déjà croyant, et même un juif fervent, et c'est pourquoi il n'est pas passé de la non-foi à la foi, des idoles à Dieu, il n'a pas dû abandonner la foi juive pour suivre le Christ. En réalité, l'expérience de l'apôtre peut être le modèle de toute conversion chrétienne authentique.

Celle de Paul a mûri dans la rencontre avec le Christ ressuscité ; c'est cette rencontre qui changea radicalement son existence. Sur le chemin de Damas, il lui est arrivé ce que Jésus demande dans l'Evangile d'aujourd'hui : Saul s'est converti parce que, grâce à la lumière divine, « il a cru à l'Evangile ». C'est en cela que consiste sa conversion et la nôtre : croire en Jésus mort et ressuscité et s'ouvrir à l'illumination de sa grâce divine. A ce moment-là, Saul a compris que son salut ne dépendait pas des bonnes œuvres accomplies selon la loi, mais du fait que Jésus était mort aussi pour lui - le persécuteur - et qu'il était, et qu'il est ressuscité. Cette vérité qui, grâce au baptême, illumine l'existence de chaque chrétien, renverse complètement notre façon de vivre. Se convertir signifie, pour chacun de nous aussi, croire que Jésus « a donné sa vie pour moi », en mourant sur la croix (cf. Ga 2, 20) et, ressuscité, vit avec moi et en moi. En me confiant à la puissance de son pardon, en me laissant prendre par la main, je peux sortir des sables mouvants de l'orgueil et du péché, du mensonge et de la tristesse, de l'égoïsme et de toute fausse sécurité, pour connaître et vivre la richesse de son amour.

Commentaires

  • OUI, St Paul persécutait, comme les autres juifs, les premiers Chrétiens.Et, de fait, les juifs de nos jours persécutent toujours les Chrétiens et refusent de reconnaitre le Sauveur qui est venu parmi eux! Ilsprétendre empêcher la Bétification dePie XII, ils lancent des informations contre l'Eglise, contre la Tradition etc.Et, de fait, on modifie pour eux la prière du Vendredi Saint pour leur conversion, on fait des lois de censure de la presse contre l'antisémitisme etc.Est-il permis de le dire, enfi !?

Les commentaires sont fermés.