Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2199

  • Les talibans dans le Nord afghan

    Tandis que la « coalition » leur fait guerre dans le sud du pays, les talibans étendent leur emprise au nord...

    "Les talibans sont de retour dans plusieurs provinces du Nord", reconnaît Mohammad Omar, gouverneur de la province du Kunduz.

    "Il y a quelques secteurs, y compris au Kunduz, où l'insurrection se renforce", indique le contre-amiral Greg Smith, chargé de la communication publique auprès de la Force internationale d'assurance à la sécurité (Isaf).

    Selon la police locale, certains tronçons de la principale route reliant Kunduz à Kaboul sont passés sous le contrôle des talibans, qui dressent des barrages et attaquent des véhicules.

    (voir la longue dépêche de Reuters)

  • Afghanistan: « libération » du journaliste condamné pour blasphème

    Sayed Perwiz Kambakhsh avait été condamné pour blasphème le 22 janvier 2008 à la peine capitale. Le 21 octobre 2008, sous la pression internationale, la cour d'appel de Kaboul avait commué sa peine en 20 ans de prison.

    Le président Hamid Karzaï a signé sa grâce il y a quelques semaines, indique un communiqué de RSF. Il est sorti de prison... et a dû quitter le pays...

  • Contemplatives

    Benoît XVI, lors de sa rencontre, dimanche, au sanctuaire Notre-Dame du Chêne, avec les moniales du diocèse de Viterbe :

    « Vous, moniales de vie contemplative, vous avez la mission dans l'Eglise d'être des flambeaux qui, dans le silence des monastères, brillent de prière et d'amour pour Dieu. »

    Voir la dépêche de Zenit, où il est aussi question de Notre-Dame du Chêne, et de sainte Rose. Sur la « rencontre » de Benoît XVI et de sainte Rose, voir ici.

  • Nativité de la Sainte Vierge

    podcast
    Ta naissance, ô Mère de Dieu, a annoncé la joie à tout l'univers, car de toi que s'est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu, qui, en enlevant la malédiction, nous a donné la bénédiction ; en anéantissant la mort, il nous a donné la vie.

    (Liturgie de saint Jean Chrysostome, tropaire de la Nativité de la Mère de Dieu, chanté en arabe par le P. Fahmé, chantre de l'église Saint-Julien le Pauvre à Paris. On remarquera que ce texte est le même, en plus court, que le répons des matines de la liturgie latine, que j'avais cité ici.)

  • Hongrie : un millier à la gay pride

    Selon l'AFP et les lobbys homosexuels, un millier de personnes ont participé à la gay pride samedi à Budapest. Dont de nombreux étrangers : selon Têtu, "des associations de Vienne sont même venus en bus pour participer à la manifestation".

    Les années précédentes, il y avait entre 3.000 et 4.000 personnes.

    Pas moins de 700 policiers avaient été dépêchés pour empêcher les opposants de manifester leur dégoût comme l'an dernier où les tristes gays avaient reçu des œufs, des tomates et quelques canettes de bière.

  • Un romancier anglais menacé de mort

    Les propos critiques sur le Coran tenus par l'écrivain britannique Sebastiens Faulks ont soulevé un tel tollé qu'il a été contraint de présenter des excuses.

    Mais il est désormais sous le coup de menaces de mort de la part des islamistes. Le site Islam4UK a publié un article dont le seul titre est explicite : "Sebastian Faulks un homme qui souhaite la mort ?"

    Le prêcheur musulman Anjem Choudary, qui siège au tribunal de la charia de Londres, s'est dit en accord avec cet article. Il a ajouté : "M. Faulks est extrêmement naïf concernant ce qu'il a dit et il pourrait y avoir des conséquences graves pour lui. Il n'est pas la première personne à insulter le Prophète. Vous pouvez voir avec Theo van Gogh et Salman Rushdie et plein d'autres personnes, qu'il y a des conséquences. Et il y a beaucoup de gens qui aimeraient prendre les choses en mains. Quelqu'un comme lui doit être jugé par un tribunal islamique et s'il est reconnu coupable, il aura la peine capitale. Le cas devra être évalué par un juge islamique, mais cela ne peut se faire que dans un État islamique où la charia est appliquée. Le tribunal de la charia où je siège ne traite pas ce genre de choses cependant. Tout comme nous coupons la main du voleur et lapidons l'adultère, nous appliquons la peine de mort à celui qui insulte le Prophète."

    (Daily Express, via Bivouac-ID)

  • Le Pontet, Vaucluse, France

    Hier soir, un groupe de Turcs et un groupe de Marocains (en tout une centaine de personnes) se sont violemment affrontés dans les rues du Pontet. Un Capverdien qui voulait s'interposer a été tué d'un coup de couteau au cœur.

    Selon le maire, des jeunes avaient décidé d'en découdre apparemment pour une vieille histoire de vol d'autoradio, mais "le ton est monté: c'est le ramadan, il fait chaud, ils se sont énervés".

    Les deux communautés ont été conviées à une réunion à la mosquée.

  • Le pape et saint Bonaventure

    Pour une fois que l'AFP publie une bonne dépêche religieuse, profitons-en.

    BAGNOREGIO (Italie), 6 sept 2009 (AFP) - Benoît XVI salue la foi "amie de l'intelligence"

    Le pape Benoît XVI a salué dimanche la foi "amie de l'intelligence", devant les quelque milliers d'habitants de Bagnoregio, localité située au nord de Rome où était né Saint Bonaventure, un franciscain théologien du XIIIème siècle.

    "Je voudrais exprimer mes encouragements et mon estime pour le service que, dans la communauté ecclésiastique, les théologiens sont appelés à rendre à cette foi qui cherche l'intellect, cette foi qui est +amie de l'intelligence+", a déclaré Benoît XVI, qui s'était auparavant recueilli dans la cathédrale devant les reliques de Saint Bonaventure, moine contemporain de Saint Thomas d'Acquin.

    Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI lorsqu'il a été élu pape, avait rédigé une thèse sur ce docteur de l'Eglise en 1957.

    Célébrant également Saint Bonaventure "chanteur de la création", le pape a affirmé qu'il "serait bien utile qu'encore aujourd'hui on redécouvre la beauté et la valeur de la création à la lumière de la bonté et de la beauté divine".

    Benoît XVI a également affirmé que "Saint Bonaventure aide à +déplier les ailes+ de l'espérance" alors que "nous nous interrogeons tous sur notre avenir et celui du monde". "Ce questionnement a beaucoup à voir avec l'espérance, dont chaque coeur humain a soif", a-t-il dit.

    "Mais n'importe quelle espérance ne suffit pas pour affronter et vaincre les difficultés du présent, une +espérance fiable+ est indispensable: nous donnant la certitude d'atteindre un +grand+ objectif, elle justifie +l'effort du chemin+".

    "Seule cette +grande espérance-certitude+ nous assure que malgré les erreurs de la vie personnelle et les contradictions de l'histoire dans son ensemble, le +pouvoir indestructible de l'Amour+ prend toujours soin de nous", a affirmé Benoît XVI.

    C'est à Bagnoregio que le pape a achevé un voyage pastoral d'une journée qui l'avait d'abord conduit à Viterbe, siège de la papauté durant 24 ans au XIIIème siècle.

  • Journée mondiale des Missions

    Elle aura lieu le dimanche 18 octobre 2009. Le message du pape, daté du 29 juin, a été rendu public hier. Il est intitulé « Les Nations marcheront à sa lumière » (citation de l'Apocalypse), et il est superbe. C'est à lire, d'autant qu'il est aussi d'une belle concision.

  • Benoît XVI à Viterbe

    Avant l'Angélus, hier, à Viterbe, le pape a rappelé pourquoi cette ville est appelée « la cité des papes », et ce que cela représente pour les habitants.

    Après l'Angélus, il a adressé « une salutation cordiale aux participants du Congrès international "Hommes et religions", qui se déroule à Cracovie sur le thème : "Fois et cultures en dialogue" », avec « de nombreuses personnalités et représentants de diverses religions - invités par l'archidiocèse de Cracovie et par la Communauté de saint Egidio », qui « sont réunis pour réfléchir et prier pour la paix, à 70 ans de l'éclatement de la deuxième guerre mondiale ».

    Il a dit notamment :

    "Nous ne pouvons pas ne pas rappeler les faits dramatiques qui ont été à l'origine de l'un des conflits les plus terribles de l'histoire, qui a fait des dizaines de millions de morts et entraîné tant de souffrances au bien-aimé peuple

    polonais ;

    un conflit qui a vu la tragédie de l'Holocauste

    et l'extermination d'autres foules d'innocents.

    Que la mémoire de ces événements nous incite à prier pour les victimes et pour ceux qui en portent encore les blessures dans leur corps et dans leur coeur ; qu'elle soit aussi un avertissement pour tous à ne pas répéter de telles barbaries et à intensifier les efforts pour construire, à notre époque encore marquée par des conflits et des affrontements, une paix durable, en transmettant, surtout aux nouvelles générations, une culture et un style de vie imprégnés d'amour, de solidarité, et d'estime de l'autre."

    On attend les réactions...