Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2200

  • Somno refectis artubus

    Somno refectis artubus,
    Spreto cubili, surgimus:
    Nobis, Pater, canentibus
    Adesse te deposcimus.

    Te lingua primum concinat,
    Te mentis ardor ambiat,
    Ut actuum sequentium
    Tu, Sancte, sis exordium.

    Cedant tenebræ lumini
    Et nox diurno sideri,
    Ut culpa, quam nox intulit,
    lucis labascat munere.

    Precamur iidem supplices
    Noxas ut omnes amputes,
    Et ore te canentium
    Lauderis in perpetuum.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar Unice,
    Cum Spiritu Paraclito

    Regnans per omne sæculum. Amen.

    Seigneur, par le sommeil nos forces réparées
    Du lit dédaignent les douceurs :
    Entends, des voûtes azurées,
    Et le concert des voix, et le zèle des cœurs.

    Que ton nom le premier sorte de notre bouche,
    Que notre ardeur n'aille qu'à toi,
    Qu'aucun autre objet ne la touche :
    Sois son premier souci, sois son dernier emploi.

    Qu'aux naissantes clartés l'ombre s'évanouisse ;
    Que la nuit se cache à son tour ;
    Que les désordres qu'elle glisse
    Se dissipent comme elle aux approches du jour.

    Epure nos esprits, efface tous nos crimes ;
    Que dégagés de tous forfaits
    Nous chantions tes bontés sublimes,
    Ici durant la vie, au ciel à tout jamais.

    Daignez, Père éternel, nous faire cette grâce ;
    Et vous, Homme-Dieu Jésus-Christ,
    Qui régnez dans l'immense espace
    Où comme vous et lui règne le Saint-Esprit.

    (Hymne des matines du lundi, traduction-adaptation Pierre Corneille)

  • 14e dimanche après la Pentecôte

    Les oiseaux du ciel ne sèment ni ne moissonnent, et « votre Père du ciel les nourrit ». Les lis des champs ne peinent ni ne filent, or Salomon dans toute sa gloire ne fut pas vêtu comme l'un d'eux. (...) Il sait, « votre Père du ciel », que vous avez besoin de nourriture et de vêtements. « Cherchez d'abord le Royaume et sa justice », et tout cela vous sera ajouté.

    Jésus insiste sur « votre Père », alors que le plus souvent, il dit « mon Père ». C'est qu'ici il renvoie à la prière qu'il a enseignée à ses disciples peu de temps avant, dans le même discours des Béatitudes (selon saint Matthieu qui y regroupe de nombreuses paroles) : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père... »

    Et le Notre Père commence par trois demandes concernant le Royaume, le règne de Dieu, sur la terre comme au ciel. Le reste ne peut venir qu'ensuite, dont la demande centrale du pain : dans la lumière du Royaume.

  • A Toronto, une école « afrocentriste »

    090904ecole-afrocentriste_8.jpg

    Quatre-vingt-cinq élèves sont inscrits à cette école (publique) qui « met l'accent sur la culture des Noirs à travers l'enseignement ».

    C'est l'« Africentric alternative school ».

    Cela devrait se traduire plutôt par « afrocentrée ». Mais Radio Canada dit bien « afrocenriste ». Ce qui souligne le côté idéologique - raciste - de la chose.

    (via François Desouche)

  • Le conseil municipal de Copenhague va revoter sur la mosquée au Danemark

    Le conseil municipal de Copenhague va revoter le 17 septembre sur la construction de la première mosquée au Danemark, à la suite d'une protestation du groupe du Parti du peuple danois (qui était le seul à avoir voté contre).

    Ce parti a judicieusement monté en épingle la confidence du conseiller municipal social-démocrate Hamid El Mousti, qui laissait entendre que la mosquée, chiite, serait financée par l'Iran (voir Daoudal Hebdo N°47).

    "Plusieurs membres du conseil, dont ceux qui y sont favorables comme les sociaux-démocrates, nous ont dit qu'ils auraient voté non s'ils savaient qui en assurerait le financement", a souligné le président du groupe, espérant un "nouveau vote négatif" sur ce projet.

  • Le maire de Londres appelle à une meilleure compréhension des musulmans

    Le maire de Londres, le conservateur Boris Johnson, a diffusé un message de parfaite dhimmitude à l'occasion du ramadan.

    Il dit que ce qui unit l'islam et les musulmans aux autres grandes religions du monde et aux non-musulmans est plus important que ce qui les sépare : l'islam partage avec beaucoup d'autres religions, dont le christianisme, la croyance en un unique vrai Dieu, des valeurs sociétales et un code moral fondamental de comportement.

    "Les musulmans sont au cœur de chaque aspect de la société, et tous les Londoniens bénéficient de leur contribution."

    "Des policiers, des médecins, des scientifiques et des enseignants musulmans forment un élément essentiel du tissu social de Londres. La finance islamique contribue à l'économie en changeant la façon dont les Londoniens investissent, économisent, empruntent et dépensent."

    "La diversité de Londres et sa tolérance expliquent notre succès économique, notre stature internationale et notre dynamisme culturel. C'est aussi la raison pour laquelle plus de 600.000 musulmans ont adopté cette ville.

    "Qu'il s'agisse du théâtre, de l'humour, du sport, de la musique ou de la politique, les musulmans repoussent les stéréotypes traditionnels et montrent qu'ils font partie, et veulent faire partie, de la communauté majoritaire."

    "C'est la raison pour laquelle j'encourage fortement la population, en particulier pendant le Ramadan, à accroître sa connaissance et sa compréhension de l'islam, et même à jeûner pendant une journée avec votre voisin musulman et à rompre votre jeûne à la mosquée locale."

    (Kuna, via Bivouac-ID)

  • Cinq chrétiens tués au Pakistan

    Cinq chrétiens ont été tués à coups d'armes à feu dans le centre ville de Quetta, au Balouchistan, le 28 août. C'est ce qu'a confirmé Radio Vatican, citant des sources locales. Un nouvel épisode qui arrive après le massacre du Punjab, où 11 chrétiens sont morts et où plus de 100 maisons ont été saccagées.

    (Zenit)

  • « Pour une formation ascétique des nouvelles générations »

    A l'occasion du 17e Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe, Benoît XVI souhaite que cette « rencontre fraternelle » « suscite une conscience renouvelée de la valeur de la lutte spirituelle comme conséquence de l'amour du Christ et un engagement généreux pour une formation ascétique des nouvelles générations ».

    Lire l'article de Zenit.

  • Saint Laurent Justinien

    Esprit qui aimez les hommes, donnez-nous de chercher toujours à garder l'unité de l'esprit dans le lien de la paix, comme nous savons que les apôtres le firent.

    En s'assemblant tous dans un même lieu, et en demandant unanimement dans la prière de devenir dignes de votre société, ils méritèrent de vous recevoir sous une forme visible.

    Nous vous attendons nous aussi, et nous implorons avec le désir le plus ardent et la prière la plus pure votre grande bonté.

    Venez à nous, rompez le joug de notre esclavage, et donnez-nous les mérites de la vertu, une fin heureuse, et la récompense éternelle au royaume des cieux, où à vous dominez triomphalement avec le Père et son Fils unique, dans tous les siècles.

    (L'an dernier j'avais cité un autre texte de saint Laurent Justinien.)

  • Egalité républicaine

    Le Grand Orient de France s'est prononcé vendredi contre la liberté pour ses loges d'initier des femmes ou d'affilier des "soeurs" d'autres obédiences, lors de son convent annuel (assemblée générale) organisé à Lyon.

    Ce sont les mêmes (eux qui se définissent comme la conscience de la République) qui réclament partout l'égalité entre les hommes et les femmes (l'égalité de genre...) et jugent scandaleux et rétrograde que l'Eglise n'ordonne pas de femmes...