Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2201

  • L’arrogance des seigneurs de l’Europe

    Réponse de José Manuel Barroso à Berlusconi :

    « Parce que la Commission est une institution très originale, il y a parfois de gens qui ne comprennent pas la Commission. Elle a non seulement le droit, mais elle a le devoir de donner l'information à tous les citoyens. Et c'est ce que chaque jour fait la Commission, par le biais de ses porte-parole. » (Car les critiques de la politique d'un Etat membre, il appelle cela de l'information.) « Je suis très fier de la Commission et du service des porte-parole, auxquels je donne toute ma confiance et tout mon appui. Je suis intransigeant dans la défense des prérogatives des institutions européennes, et bien sûr des prérogatives de la Commission. »

    Et il a ajouté qu'il faisait « toujours en sorte que nous puissions communiquer sur un plan de loyauté avec nos Etats membres »...

  • Exactement le même traité : un aveu de taille

    Le président de la Commission du référendum mise en place en Irlande pour expliquer le traité de Lisbonne, Frank Clarke, magistrat de la Haute Cour, confirme que le peuple est appelé à voter exactement sur le même traité qu'il a rejeté l'an dernier. Il ajoute que les (prétendues) « garanties » concédées par l'UE n'entrent pas en ligne de compte, car les sujets en question (avortement, politique fiscale, défense) ne figurent pas dans le traité. (Irish Mail)

  • Bourrage de crâne

    Le carnet de correspondance donné par la région Rhône-Alpes aux écoliers:

    3884454031_5000237057.jpg
    (via François Desouche)
  • Prouesse chirurgicale sur un bébé prématuré

    L'AFP nous apprend :

    Une petite fille prématurée de 31 semaines a été opérée immédiatement après sa naissance d'une tumeur quasiment égale à son poids, à l'hôpital Robert-Debré (AP-HP), "un exemple de complémentarité" d'une équipe multidisciplinaire, selon le chirurgien Arnaud Bonnard.

    "Ce n'est pas une première chirurgicale, mais c'est une intervention exceptionnelle parce que c'est toute une équipe qui a réfléchi pour prendre la bonne décision de sortir ce petit bébé avant que son coeur aille mal", a expliqué vendredi à l'AFP le Dr Bonnard.

    La petite fille est née par césarienne le 25 août. Elle pesait 1,7 kg et la tumeur développée essentiellement à l'extérieur de son corps, au niveau du coccyx, 1,5 kg.

    Et pendant ce temps-là, dans les avortoirs voisins, des collègues du Dr Bonnard tuaient d'autres bébés...

  • Irlande: le sondage qui redonne espoir

    Le sondage TNS MRBI publié aujourd'hui par l'Irish Times donne 46% de oui, 29% de non, 25% d'indécis.

    Par rapport au sondage publié en mai, le non monte d'un point, mais surtout le oui chute de 8 points, tandis que les indécis montent de 7 points.

    Cela montre que de nombreuses personnes qui avaient dit en mai qu'elles voteraient oui ne savent plus aujourd'hui ce qu'elles vont voter.

    Ce sondage doit être comparé à celui qui fut réalisé par le même institut au même moment avant le premier référendum.

    Il y avait 35% de oui, 18% de non, et 47% d'indécis.

    On constate donc qu'il y avait beaucoup plus de oui, mais beaucoup moins de non, et beaucoup plus d'indécis.

    18% des électeurs irlandais (dix points de moins qu'aujourd'hui) disaient qu'ils allaient voter non. Il y eut 53,4% de non au référendum.

    Tous les détails sur le site de l'Irish Times. On y voit notamment que les plus aisés (catégories AB selon un classement ABCDE) sont à 68% pour le oui (16% pour le non), et les plus pauvres (catégories DE) à 35% pour le non (32% pour le oui). On y voit aussi que les sympathisants des Verts sont majoritairement pour le non alors que le parti fait campagne pour le oui...

  • Benoît XVI et saint Augustin (bis)

    Un symposium catholique-orthodoxe sur « saint Augustin dans la tradition occidentale et orientale » s'est ouvert hier à Rome.

    Mercredi après l'Angélus, le pape avait dit :

    « Je salue les participants du symposium inter-chrétien promu par l'université pontificale Antonianum et par l'Université Aristote de Thessalonique, et je souhaite que la réflexion commune entre catholiques et orthodoxes sur la figure de saint Augustin puisse renforcer le chemin vers la pleine communion. »

    Et il a envoyé un message au cardinal Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Il souhaite que le symposium soit « profitable pour découvrir les convergences doctrinales et spirituelles utiles pour construire ensemble la Cité de Dieu, où ses enfants puissent vivre dans la paix et dans la charité fraternelle, fondées sur la vérité de la foi commune ».

    Saint Augustin, souligne le pape, revêt « une importance fondamentale pour la théologie et pour la culture de l'Occident, alors que la réception de sa pensée dans la théologie orthodoxe s'est révélée plutôt problématique ». C'est pourquoi Benoît XVI encourage à « approfondir l'œuvre de l'auteur des Confessions » : il se réjouit donc de cette « initiative de rencontre fraternelle et de confrontation sur des aspects communs de la spiritualité qui est une sève bienfaisante pour un rapport plus large entre catholiques et orthodoxes ».

  • Benoît XVI et saint Augustin

    Le pape Benoît XVI a assisté hier à la projection d'un résumé d'une minisérie télévisée sur saint Augustin, réalisé par le Québécois Christian Duguay, réalisateur de films d'action mais aussi d'une minisérie sur Jeanne d'Arc a mini-série qui eut 12 citations aux Emmy Awards et 4 citations aux Golden Gobes.

    A l'issue de la projection, le pape a notamment déclaré :

    il me semble que le film est un voyage spirituel dans un continent spirituel très loin de chez nous et cependant très près de nous, parce que le drame humain est toujours le même. Nous avons vu comment, dans un contexte très loin de nous, toute la réalité de la vie humaine est représentée, avec tous les problèmes, les tristesses, les échecs, comme aussi le fait que, à la fin, la Vérité est plus forte que n'importe quel obstacle et retrouve l'homme. Voici la grande espérance qui demeure à la fin : nous ne pouvons pas trouver seuls la Vérité, mais la Vérité, qui est une Personne, vient à nous. Extérieurement, la vie de Saint Augustin semble s'achever de manière tragique : le monde pour lequel et dans lequel il a vécu, est terminé, il est détruit. Mais comme on en a ici témoigné, son message est resté et, malgré les changements du monde, il perdure, parce qu'il vient de la Vérité et mène à la Charité, qui est notre destinée commune.

    Merci à tous. Nous espérons que beaucoup, en voyant ce drame humain, puissent être trouvés par la Vérité et trouver la Charité.

  • Æterna cæli gloria

    Æterna cæli gloria,
    Beata spes mortalium,
    Celsi Tonantis Unice,
    Castæque proles virginis :

    Da dexteram surgentibus,
    Exsurgat et mens sobria
    Flagrans et in laudem Dei
    Grates rependat debitas.

    Ortus refulget Lucifer
    Sparsamque lucem nuntiat,
    Cadit caligo noctium :
    Lux sancta nos illuminet :

    Manensque nostris sensibus,
    Noctem repellat sæculi,
    Omnique fine diei
    Purgata servet pectora.

    Quæsita jam primum fides
    Radicet altis sensibus :
    Secunda spes congaudeat,
    Qua major exstat caritas.

    Deo Patri sit gloria,
    Ejusque soli Filio,
    Cum Spiritu Paraclito,
    Et nunc et in perpetuum. Amen

    Eternelle gloire des cieux,
    Doux espoir des mortels qui soutiens leur misère,
    Seul fils du Tout-Puissant, qui naquis en ces lieux
    Le seul fils d'une vierge mère,

    Donne-nous la main au réveil,
    Jusqu'à toi de notre âme élève l'impuissance ;
    Que sa ferveur te rende au sortir du sommeil
    Une juste reconnaissance.

    Du jour la naissante splendeur
    Répand sur la nature une admirable teinte ;
    La nuit tombe : répands sur notre vive ardeur
    Les rais de ta lumière sainte.

    Eclaires-en nous tous nos projets,
    Chasse la nuit du siècle, à renaître obstinée,
    Et nous conserve à tous des esprits purs et nets,
    Jusqu'au bout de chaque journée.

    Fais en premier lieu que la foi
    S'enracine en nos sens par un don de ta grâce ;
    Qu'ensuite l'espérance avec joie aille à toi,
    Et que la charité les passe.

    Gloire sans bornes et sans fin
    A la bonté du Père, à son Verbe ineffable !
    Gloire toute pareille à l'Esprit tout divin !
    Gloire à leur essence adorable !


    (Hymne des laudes du vendredi, traduction-adaptation Pierre Corneille.)

  • Une exposition de Madones kamikazes fait scandale en Israël

    Parce qu'on ne doit pas montrer des terroristes comme des saintes. Et non parce que c'est un outrage à la Mère de Dieu, donc aux chrétiens.

    Lire la suite

  • Big Brother

    Le 8 septembre à midi, le président des Etats-Unis s'adressera aux enfants des écoles. Ils devront tous être devant un écran de télévision ou d'ordinateur pour voir et écouter le président Obama délivrer son message. Ce sera un jour « historique » pour les écoliers des Etats-Unis, indique le département de l'Education. Ce sera en effet une grande première... dans le genre Big Brother.

    Les instituteurs devront préparer les élèves à cet événement, et commenter ensuite avec eux les propos présidentiels. Et pour être certain que cela soit bien fait, le département de l'Education leur dit exactement comment ils doivent procéder et quelles sont les questions qu'ils doivent poser. Il a envoyé une lettre d'explication à tous les directeurs d'école, avec deux fiches : l'une pour les écoles maternelles (mais oui), l'autre pour l'école primaire.

    On imagine le tollé si George W. Bush avait pris la même initiative. Mais nous ne sommes plus dans la même configuration. Désormais, il s'agit d'écouter religieusement l'enseignement du messie planétaire...

    (une source parmi d'autres)