L'auteur britannique à succès Sebastian Faulks défraie la chronique en Angleterre. Pour son nouveau roman, dont un des personnages est un islamiste, il a lu le Coran. Et il a osé dire à Time Magazine ce qu'il en pense.
Le coran, dit-il, "c'est juste les rodomontades d'un schizophrène. Il est très unidimensionnel, et les gens parlent de la beauté de l'arabe et ainsi de suite, mais la traduction en anglais que j'ai lue était, d'un point de vue littéraire, très décevante. "
Il critique "la stérilité" du message du coran et des enseignements du prophète, particulièrement quand on fait une comparaison avec la Bible. "Jésus, à la différence de Mohammed, avait des choses intéressantes à dire. Il a proposé une façon révolutionnaire de regarder le monde : aimez votre voisin; aimez votre ennemi; les humbles hériteront de la terre. Muhammad n'avait rien d'autre à dire au monde que 'si vous ne croyez pas en Dieu, vous brûlerez pour toujours'."
Faulks ajoute que le Coran est "un livre déprimant", "très unidimensionnel", à la différence du Nouveau Testament, et qu'il ne propose "aucun nouveau plan pour la vie".
Commentaires
Aie!! Gare aux fatwa, comme disent ces bons jeûneurs... Voilà encore quelqu'un qui va avoir des ennuis.