Deux femmes se sont fait exploser dans deux stations du métro, lundi matin, à l'heure de pointe, dans le centre-ville de Moscou. Le dernier bilan est de 37 morts et des dizaines de blessés. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de ce type depuis 2004.
Les combattants annonçaient le jihad en Russie depuis fin décembre", explique Alexeï Malachenko, de la Fondation Carnegie. Deux de leurs chefs ont été récemment tués et ils voulaient "venger ces morts". "Une nouvelle génération de combattants a poussé dans le Caucase où deux nouvelles écoles de kamikazes ont été récemment ouvertes".
Pour le centre américain d'analyse IntelCenter, "la version la plus probable est que le groupe derrière le double attentat suicide dans le métro de Moscou est l'Emirat du Caucase dirigé par Dokou Oumarov". Oumarov, un ex-président indépendantiste tchétchène s'est proclamé Emir et chef de tous les mouvements rebelles actifs dans le Caucase russe.
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2087
-
Jihad à Moscou
-
Sans commentaire
Dans un article du Monde :
C'était chez Nesma, Soraya était là, son voile sombre autour de son visage rond (les prénoms ont été modifiés). Toutes deux comprenaient les questions, mais répondre en français, prononcer les voyelles, le E, le I, leur était difficile. (...) Soraya, 29 ans, et Nesma, 44 ans, sont soeurs, algériennes (...).
Elles ont raconté leur histoire par bribes, depuis leurs débuts toutes seules, en France, directement d'Algérie. C'était il y a sept ans pour Nesma, cinq pour Soraya. Nesma était enceinte du premier de ses deux garçons. Soraya avait ses trois grands enfants. Depuis, un petit dernier est né et un fils de 14 ans l'a rejointe il y a un an.
Elles accordent plein de raisons à leurs difficultés. Les cours de langue collectifs où "les enfants sont interdits". La crèche, la halte-garderie, "souvent complètes". Les courses, à pied, pas de voiture. L'obligation de cuisiner tous les midis car les cantines scolaires ne sont pas halal. (...) A la maison, elles ne parlent que l'arabe. "Je sais que c'est ça le problème." Son plus petit va intégrer l'école maternelle en septembre sans connaître le français.(...) Les deux soeurs ne regardent que les chaînes algériennes. Toutes leurs amies sont dans la même situation. Pas entendu parler du débat sur l'identité nationale, rien sur la burqua. Soraya dit qu'elles ont juste "vu Sarkozy, des fois".
Nesma résume, fataliste, "on est ici, c'est tout". Elles sont venues "pour les enfants, les médecins". Travailler leur paraît inaccessible alors elles s'appliquent à leur logis. Elles bénéficient des allocations familiales, de la CMU, de l'épicerie sociale et des Restos du coeur. (...)
Le mari de Nesma "regrette" par moments d'être ici. Avec la crise, il est au RMI. Celui de Soraya attend toujours son visa, au pays. Son cadet est dans une classe de "primo-arrivants".(...) Nesma, à l'avenir, rêverait d'avoir cinq enfants et une fille, si possible.
-
Un préfet
Selon le Journal du Dimanche, le préfet du Loiret, Bernard Fragneau (qui est aussi préfet de la région Centre), a écrit au ministère de l'Intérieur pour demander à "être relevé au plus tôt de ses fonctions", estimant qu'"il ne peut plus exercer ses fonctions dans le Loiret".
Le 20 février, une jeune Marocaine en situation irrégulière, Najlae Lhimer, s'était présentée à la gendarmerie de Châteaurenard pour porter plainte pour maltraitance contre son frère. Elle avait alors été placée en garde à vue et immédiatement expulsée de France, car elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français depuis le 24 novembre 2009.
Face à l'indignation des lobbies immigrationnistes, le préfet avait logiquement soutenu les services de la préfecture qui avaient délivré l'avis de reconduite aux frontières.
Mais le 8 mars, journée de la femme, Nicolas Sarkozy avait déclaré que la jeune Marocaine était la bienvenue en France. Et elle est donc revenue.
Le préfet était ainsi clairement désavoué par le président de la République pour avoir fait respecter les lois de la République. Il en tire les conséquences. Honneur à lui. Honte sur celui qui fait de l'Etat de droit un chiffon de papier. -
Première marche pour la vie à Bruxelles
Hier a eu lieu la première marche pour la vie dans la capitale belge, à l'occasion des 20 ans de la loi sur l'avortement. Le cortège d'environ 2.000 personnes a défilé de la place royale au palais de justice. Au départ, le primat de Belgique, Mgr Léonard, a salué les manifestants et leur a dit notamment :
« Quand on manifeste pour l'emploi, on manifeste forcément aussi, contre les licenciements arbitraires. Quand on manifeste pour le respect de la vie animale, on manifeste contre l'exploitation de la vie animale. Donc, à tout oui, correspond un non. Mais ici, le premier souci, est un oui. C'est de dire oui à la dignité de la femme et oui à la dignité de ce que nous avons tous été : un petit enfant dans le sein maternel. »
Il a dit aussi:« Le Saint-Père a été informé de la marche et prie pour tous ceux qui se mobilisent en faveur de la culture de la vie. »
-
L’abbé Francis Michel débouté par Rome
La Congrégation pour le clergé a débouté l'abbé Francis Michel, et a donc donné raison à Mgr Nourrichard, qui veut le chasser de sa paroisse de Thiberville.
Sur le plan strict du droit canon, il semble qu'il n'y ait rien à redire : l'évêque a le droit de changer un curé d'affectation.
Sur le plan pastoral, c'est une véritable catastrophe. Le message que reçoivent les catholiques est que pour Rome il est normal qu'un évêque supprime la paroisse la plus florissante de son diocèse, et mette au placard un curé exemplaire, aimé de tous, dont l'action est conforme en tous points à ce que demande le pape.Et c'est naturellement un encouragement aux évêques pour qu'ils ne prennent pas de gants avec des curés qui oseraient manifester des tendances traditionnelles.
On s'étonne de l'extrême rapidité avec laquelle la Congrégation pour le clergé a rendu son jugement (susceptible d'appel), et l'on rappelle que la même Congrégation, il y a peu, avait donné raison à l'abbé Cheval que l'évêque voisin avait destitué pour une raison similaire. Mais il faudrait avoir les textes des deux jugements pour comprendre ce qui se passe.
Addendum
Communiqué du Comité de Soutien à l'abbé Michel - 28 mars 2010
Alors que des nouvelles plus ou moins officielles agitent les esprits, Monsieur l'abbé Michel demande à tous ceux qui le soutiennent la plus grande prudence :
« L'abbé Michel se désolidarise de tout ce qui peut être dit sur sa situation canonique et demande qu'aucun commentaire ne soit fait à ce sujet. Dans l'état actuel, tout commentaire ne peut que le desservir et faire le jeu de ses opposants. » -
Il chiacchiericcio
Le site du Vatican ne nous donne pour le moment que le texte italien, et l'agence Zenit un compte rendu en français, de la magnifique homélie de Benoît XVI au cours de la messe des Rameaux, où il souligne que la « montée » de Jésus à Jérusalem fut une véritable montée, de près de 1.000 mètres, et en tire l'enseignement :
« L'homme peut choisir une voie commode et éviter toute fatigue. Il peut aussi descendre vers ce qui est bas, vulgaire. Il peut s'abîmer dans le marais du mensonge et de la malhonnêteté. Jésus marche devant nous et il monte. Il nous conduit à ce qui est grand, pur, il nous conduit à l'air salubre des hauteurs : à la vie selon la vérité, au courage qui ne se laisse pas intimider par le bavardage des opinions dominantes, à la patience qui supporte et soutient l'autre. »
Cette phrase prend naturellement une signification toute particulière dans le contexte de la campagne mondiale contre l'Eglise et contre son chef. L'AFP l'a noté, et a traduit ainsi ce passage :
« Jésus marche devant nous et va vers le haut. Il nous conduit vers ce qui est grand, pur (...), vers le courage qui ne se laisse pas intimider par les jacasseries des opinions dominantes. »
Le mot employé par le pape est « chiacchiericcio ». Il se traduit habituellement par « bavardage », mais je vois aussi « ragot ». « Jacasserie » me plaît bien, mais j'aimerais avoir l'avis de spécialistes de la langue italienne.Addendum
"Jacasseries" est la traduction du compte rendu du service d'information du Vatican.
Addendum 2
La traduction intégrale de l'homélie se trouve désormais sur Zenit. Malheureusement, "chiacchiericcio" est devenu "rumeur"...
-
Le parfum
« Six jours avant la Pâque », Jésus vient à Béthanie, pour prendre un repas avec Lazare, Marthe et Marie. Celle-ci prend une livre de parfum d'un grand prix, en oint les pieds de Jésus, qu'elle essuie de ses cheveux.
Marie réitère de façon quasi liturgique le geste qu'elle avait déjà fait dans la maison d'un pharisien. C'est pourquoi Jésus répond à Judas qu'elle a « gardé ce parfum pour le jour de ma sépulture ». Un parfum que Judas aurait bien vendu 300 deniers pour donner aux pauvres, à ce qu'il prétend. 300 deniers, c'est-à-dire une année de salaire d'ouvrier. Un parfum de grand prix, en effet. Car rien n'est trop cher pour honorer le Fils de Dieu. Rien n'est trop beau pour la liturgie.
Le texte dit : « libram unguenti nardi pistici pretiosi ». La Vulgate a retranscrit tel quel en latin le mot grec « pisticos », dont la signification, ici, est mystérieuse. On traduit généralement par « pur ». Mais « pisticos » ne veut pas dire « pur ». « Pisticos » vient de « pistis », la foi, la confiance. Un parfum « pisticos » est un parfum « de confiance ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Le P. Lagrange a trouvé la solution, par hasard, en découvrant dans un souk de Terre Sainte un marchand de parfums qui vendait du « parfum de confiance » : il s'agissait de flacons fermés, dont on ne pouvait connaître le contenu qu'après en avoir brisé l'ouverture.
Ce « parfum de confiance » que Marie verse sur les pieds de Jésus, c'est le parfum de la foi (« pistis »). « Et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. » Car Dieu, « par nous, répand en tous lieux le parfum de sa connaissance » ; « car nous sommes, pour Dieu, la bonne odeur du Christ parmi ceux qui se sauvent et parmi ceux qui se perdent » (II Corinthiens, 2, 14-15).
-
Dimanche des Rameaux
« Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et sur le petit de celle qui porte le joug. » En ce jour s'accomplit la prophétie de Zacharie, que rappelle saint Matthieu. Mais l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem est aussi l'accomplissement d'autres passages de la Sainte Ecriture. C'est notamment l'entrée de l'Arche dans Jérusalem sous la conduite de David (« Hosanna filio David »), avec les psaumes qui la chantent : « Levez-vous, portes éternelles, et il entrera, le roi de gloire.Qui est ce roi de gloire ? Le Seigneur des puissances, c'est lui le roi de gloire. »
Mais ce dimanche est aussi celui qui ouvre la Grande Semaine, comme disent les orientaux. C'est le deuxième dimanche de la Passion, dont la messe, après la joyeuse procession, est entièrement centrée, par un contraste saisissant, sur le drame du Vendredi Saint.
-
Ça continue, plein pot…
AFP, 10h31
« Eglise catholique: la tempête des scandales pédophiles menace l'Italie »
Photo : « Le pape Benoît XVI célèbre l'Assomption avec des enfants dans l'église de Villanova, le 15 août 2009 »
Début de la dépêche :
L'avalanche de scandales pédophiles impliquant le clergé catholique dans toute l'Europe a encouragé les victimes d'abus à s'exprimer et la tempête menace maintenant l'Italie qui avec 50.000 prêtres compte la plus forte concentration au monde.
"Le nombre de victimes va augmenter de façon exponentielle dans les semaines à venir", prédit à l'AFP Roberto Mirabile, responsable du mouvement anti-pédophilie La Caramella Buona.
AFP, 13:23
« Pédophilie : le pape Benoît XVI au coeur de la polémique »
Début de la dépêche :
"Plus grand pécheur de l'Eglise" ou pape précurseur dans la dénonciation des scandales pédophiles ? La polémique s'est poursuivie samedi autour de Benoît XVI, accusé d'avoir fermé les yeux sur les abus sexuels commis par des prêtres.
"Comment des catholiques ont-ils pu faire ça? Comment des prêtres (pédophiles) ont pu continuer à exercer et célébrer la communion?", s'interroge le quotidien britannique Independent dans un éditorial.
En Espagne, un professeur de théologie cité par El Pais, s'étonne de la "facilité avec laquelle, pour l'IVG, la hiérarchie catholique établit une relation directe entre péché et délit (...) et sa difficulté à faire la même chose lorsqu'il s'agit d'abus sexuels commis par des personnes consacrées à Dieu".
AFP, 14h09
Pédophilie: le pape n'est pas "affaibli" par les récentes attaques (Vatican)
Citation du P. Lombardi :
"Les récentes attaques médiatiques ont sans aucun doute provoqué des dégâts mais l'autorité du pape et l'engagement de la Congrégation pour la doctrine de la foi contre les abus sexuels sur les mineurs n'en sortent pas affaiblis mais confirmés", a déclaré le porte-parole à Radio Vatican, selon l'agence Ansa.
Fin de la dépêche :
Déjà visé comme chef de l'Eglise, le pape est désormais directement touché, soupçonné d'avoir fermé les yeux sur les abus sexuels commis par des prêtres.
Selon le New York Times, il se serait refusé à sanctionner en 1996, quand il dirigeait la Congrégation pour la doctrine de la foi en charge des problèmes de pédophilie eu sein de l'Eglise, un religieux américain accusé de viols répétés sur 200 enfants.Oremus pro Pontifice nostro Benedicto.
Dominus conservet eum, et vivificet eum, et beatum faciat eum in terra, et non tradat eum in animam inimicorum ejus.
Pater noster. Ave Maria.
-
L’hiver démographique italien
53,4 % des familles italiennes n'ont pas d'enfants. Le taux de fertilité est de 1,3 enfant par femme. A chaque nouvelle génération, l'Italie perd un tiers de sa population. Gianfranco Fini, président de la chambre des députés, a la solution : accélérer la procédure de naturalisation des enfants nés de parents immigrés.
A lire sur le blog de Jeanne Smits.
