Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’abbé Francis Michel débouté par Rome

La Congrégation pour le clergé a débouté l'abbé Francis Michel, et a donc donné raison à Mgr Nourrichard, qui veut le chasser de sa paroisse de Thiberville.

Sur le plan strict du droit canon, il semble qu'il n'y ait rien à redire : l'évêque a le droit de changer un curé d'affectation.
Sur le plan pastoral, c'est une véritable catastrophe. Le message que reçoivent les catholiques est que pour Rome il est normal qu'un évêque supprime la paroisse la plus florissante de son diocèse, et mette au placard un curé exemplaire, aimé de tous, dont l'action est conforme en tous points à ce que demande le pape.

Et c'est naturellement un encouragement aux évêques pour qu'ils ne prennent pas de gants avec des curés qui oseraient manifester des tendances traditionnelles.

On s'étonne de l'extrême rapidité avec laquelle la Congrégation pour le clergé a rendu son jugement (susceptible d'appel), et l'on rappelle que la même Congrégation, il y a peu, avait donné raison à l'abbé Cheval que l'évêque voisin avait destitué pour une raison similaire. Mais il faudrait avoir les textes des deux jugements pour comprendre ce qui se passe.

 

Addendum

Communiqué du Comité de Soutien à l'abbé Michel - 28 mars 2010

Alors que des nouvelles plus ou moins officielles agitent les esprits, Monsieur l'abbé Michel demande à tous ceux qui le soutiennent la plus grande prudence :

« L'abbé Michel se désolidarise de tout ce qui peut être dit sur sa situation canonique et demande qu'aucun commentaire ne soit fait à ce sujet. Dans l'état actuel, tout commentaire ne peut que le desservir et faire le jeu de ses opposants. »

Commentaires

  • juste une petite chose je comprend votre soutien à l'Abbé Michel... mais tout n'est pas dit en ce qui concerne l'abbé... vous ne connaissez pas tout... il y a des choses bien plus grave que le fait de quitter une paroisse ! Voila pourquoi Rome a débouté l'abbé et même s'il veut la cassation cela ne lui donnera pas raison ... Et, si l'Evêque n'en parle pas c'est pour protéger l'abbé Michel... renseignez vous !!! In Christo per Mariam...

Les commentaires sont fermés.