Pour une fois il y a quelque chose à dire sur les évêques réunis à Lourdes. Ils ont envoyé une belle lettre de soutien au pape. Et ils dénoncent ouvertement les calomnies. Dont acte.
Le blog d'Yves Daoudal - Page 2089
-
Les immondes calomnies contre Benoît XVI (2)
-
Les immondes calomnies contre Benoît XVI (1)
Le New York Times récidive. Alors que ses prétendues révélations sur le P. Murphy ont été entièrement réfutées, ce torchon, qualifié de « quotidien de référence » par l'AFP (sic), n'hésite pas aujourd'hui à publier comme un scoop l'affaire du prêtre du diocèse d'Essen qui avait été accueilli à Munich.
Et l'AFP relate tout cela comme s'il s'agissait effectivement d'un scoop, sans faire la moindre allusion au fait qu'elle a largement raconté tout cela il y a quelques jours...
Ahurissant. -
Le chef du dicastère confère le sacrement de l’ordre selon la forme extraordinaire
Lu sur Summorum Pontificum
Hier 25 mars, à Florence, en la fête de l'Annonciation, huit franciscains de l'Immaculée ont été ordonnés prêtres selon le rituel traditionnel. C'est la deuxième fois que cette congrégation utilise ce rituel. Alors que l'année dernière, c'est Monseigneur Burke qui avait conféré le sacrement de l'Ordre, cette année, c'est le cardinal Rodé, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, qui a conféré les saints ordres.
-
Les Romains détruiront « notre lieu »
Les grands prêtres et les pharisiens se réunissent pour décider du sort de Jésus. Si on le laisse continuer, disent-ils, tous croiront en lui, et les Romains détruiront « notre lieu » et la nation. Notre lieu : c'est le Temple de Jérusalem. Ils décident donc de le tuer. Et les Romains détruiront le Temple et la nation...
En réalité ce sont eux qui ont détruit le Temple en faisant crucifier Jésus : « Détruisez ce Temple, et je le reconstruirai en trois jours », avait-il dit. « Notre lieu » n'est pas leur Temple. C'est le Corps du Christ, c'est l'Eglise.
-
Tous les actes du Saint-Siège disponibles!
La Salle-de-Presse du Saint-Siège informe que de nouveaux "Textes fondamentaux" sont maintenant disponibles sur le site officiel du Vatican. Cette mise en ligne concerne les actes officiels du Saint-Siège et la collection des documents correspondant à la seconde Guerre mondiale.
Il s'agit de textes importants, jusqu'ici disponibles format papier, désormais accessibles en ligne sur le site officiel du Saint-Siège: www.vatican.va (section Textes fondamentaux):
-De la collection complète des Acta Sanctae Sedis (ASS) et des Acta Apostolicae Sedis (AAS), c'est-à-dire l'ensemble des documents officiels du Saint-Siège de 1865 à 2007 (format pdf).
-Des 12 volumes des "Actes et Document du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre Mondiale" publiés (à partir de 1965) sur ordre de Paul VI par quatre historiens jésuites.
La disponibilité de cette mine de documentation, mise gratuitement à la disposition des chercheurs et autres personnes intéressées, constitue une importante contribution à l'information et à la recherche sur l'activité et l'histoire du Saint-Siège.(VIS)
A propos, on trouve sur Bibliaclerus un grand nombre de textes pontificaux en français, notamment l'intégralité des Insegnamenti de Pie XII.
-
A propos d’Eric Zemmour
Je n'ai jamais partagé la Zemmourmania qui s'est installée sur la blogosphère « de droite », et qui a grossi peu à peu au point de devenir extravagante, puisqu'on en est arrivé à nous donner notre Zemmour quotidien, écrit, audio, vidéo...
Quel que soit le très réel talent d'Eric Zemmour, je n'ai jamais compris pourquoi il fallait aduler quelqu'un qui ne dit rien d'autre que ce que nous disons depuis toujours.
Je n'ai rien contre lui, et dans mon livre sur la présidentielle de 2002 j'ai salué son attitude : il fut le seul journaliste de la grosse presse à ne pas participer à la curée contre Le Pen.
Ce que nos amis ne comprennent pas, et qui est pourtant si évident que même un Philippe Bilger a fini par le comprendre, est qu'Eric Zemmour fait partie du système. Il est un rouage du système. Il est l'homme qui fait croire aux gens que « les idées du Front national » (selon l'expression consacrée) ont aussi cours dans les médias du système, dans l'offre politique du système, et que le Front national est donc inutile.
C'est pourquoi, bien sûr, Eric Zemmour ne sera viré ni du Figaro, ni de la télé, ni de la radio. -
Dernière nouvelle du suicide
Les femmes qui ont accouché en France en 2009 avaient 30 ans en moyenne, contre moins de 27 ans il y a trente ans, selon une étude de l'Ined.
« Le recul de l'âge de la maternité se poursuit en France... C'est la première fois depuis un siècle que le seuil de 30 ans est atteint, hormis la parenthèse de la première guerre mondiale. »
« L'âge moyen à la maternité pourrait continuer à augmenter en France dans les prochaines années... Il n'est pas exclu qu'il atteigne 31 ans, voire plus, comme c'est le cas aux Pays-Bas. »
Comme il est déconseillé d'avoir un enfant après 40 ans, la fécondité réelle des femmes se réduit comme peau de chagrin.
Et dire que cela « n'empêche pas la France d'être l'un des pays d'Europe les plus féconds » n'est qu'une vaine incantation. -
Contre Benoît XVI, les ignobles continuent…
Le New York Times accuse le cardinal Ratzinger d'avoir fait stopper un procès à huis clos devant un tribunal ecclésiastique contre un prêtre accusé d'avoir abusé de 200 enfants sourds d'une école du Wisconsin entre 1950 et 1974. Le journal se fonde sur une lettre de ce prêtre (mort en 1998), le P. Murphy, qui demandait au cardinal Ratzinger d'arrêter le procès (mais il n'a pas la réponse).
Le Vatican a dû répondre. Le P. Lombardi souligne notamment que la Congrégation n'a été saisie "pour la première fois" qu'"à la fin des années 90, après que plus de deux décennies se soient écoulées" depuis la révélation des abus aux responsables du diocèse et à la police. Il rappelle que les autorités civiles américaines ont enquêté sur le père Murphy dans les années 70, suite aux accusations de ses victimes, mais que ces enquêtes ont été abandonnées. Quant à la question examinée par la congrégation pour la doctrine de la foi, elle ne concernait en rien d'éventuelles affaires d'abus sur mineurs, mais une violation du secret de la confession...
Le New York Times fait état de cette réponse. Les imbéciles diront qu'il a « l'honnêteté » de le faire. Mais ce qui a été diffusé dans le monde entier, c'est la fausse information. L'honnêteté aurait été de ne pas la diffuser, puisque la rédaction du journal savait pertinemment qu'elle était fausse.
-
« Les martyrs chrétiens sont vraiment innombrables » au Proche Orient
Dans une interview accordée à L'Osservatore Romano, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, invite à « dénoncer avec la force douce de l'Evangile les discriminations que les chrétiens subissent au Moyen Orient », évoquant sa « grande préoccupation » pour certains pays comme l'Irak où il cite le cas d'un prêtre syro-catholique de Mossoul qui a récemment perdu son père et ses deux frères.
« Les martyrs chrétiens sont vraiment innombrables », affirme-t-il en déplorant que « beaucoup de pays du monde, surtout l'Occident qui est chrétien - au moins historiquement - semblent assister à leur immolation dans une très triste indifférence ». Les « plus anciennes Eglises » sont touchées, qui « risquent de s'éteindre là où elles sont nées ». « C'est une injustice terrible pour l'Orient qui voit une composante essentielle de son identité multireligieuse réduite à néant ». Si la présence chrétienne dans ces pays s'évanouit, « le danger s'installe, toujours latent, de l'intégrisme religieux avec des dérives violentes possibles, voire terroristes ».(Davantage sur cette interview sur Zenit)
-
Saint Albert le Grand et Aristote
Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier.
Saint Albert le Grand a ouvert la porte à la réception complète de la philosophie d'Aristote dans la philosophie et la théologie médiévales, une réception élaborée ensuite de manière définitive par saint Thomas. Cette réception d'une philosophie, disons, païenne pré-chrétienne, fut une authentique révolution culturelle pour cette époque. Pourtant, beaucoup de penseurs chrétiens craignaient la philosophie d'Aristote, la philosophie non chrétienne, surtout parce que celle-ci, présentée par ses commentateurs arabes, avait été interprétée de manière à apparaître, au moins sur certains points, comme tout à fait inconciliable avec la foi chrétienne. Il se posait donc un dilemme : foi et raison sont-elles ou non en conflit l'une avec l'autre ?C'est là que réside l'un des grands mérites de saint Albert : avec une rigueur scientifique il étudia les œuvres d'Aristote, convaincu que tout ce qui est vraiment rationnel est compatible avec la foi révélée dans les Saintes Ecritures. En d'autres termes, saint Albert le Grand a ainsi contribué à la formation d'une philosophie autonome, distincte de la théologie et unie avec elle uniquement par l'unité de la vérité. Ainsi est apparue au XIIIe siècle une distinction claire entre ces deux savoirs, philosophie et théologie qui, en dialogue l'un avec l'autre, coopèrent de manière harmonieuse à la découverte de la vocation authentique de l'homme, assoiffé de vérité et de béatitude : et c'est surtout la théologie, définie par saint Albert comme une « science affective », qui indique à l'homme son appel à la joie éternelle, une joie qui jaillit de la pleine adhésion à la vérité.