Selon le Journal du Dimanche, le préfet du Loiret, Bernard Fragneau (qui est aussi préfet de la région Centre), a écrit au ministère de l'Intérieur pour demander à "être relevé au plus tôt de ses fonctions", estimant qu'"il ne peut plus exercer ses fonctions dans le Loiret".
Le 20 février, une jeune Marocaine en situation irrégulière, Najlae Lhimer, s'était présentée à la gendarmerie de Châteaurenard pour porter plainte pour maltraitance contre son frère. Elle avait alors été placée en garde à vue et immédiatement expulsée de France, car elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français depuis le 24 novembre 2009.
Face à l'indignation des lobbies immigrationnistes, le préfet avait logiquement soutenu les services de la préfecture qui avaient délivré l'avis de reconduite aux frontières.
Mais le 8 mars, journée de la femme, Nicolas Sarkozy avait déclaré que la jeune Marocaine était la bienvenue en France. Et elle est donc revenue.
Le préfet était ainsi clairement désavoué par le président de la République pour avoir fait respecter les lois de la République. Il en tire les conséquences. Honneur à lui. Honte sur celui qui fait de l'Etat de droit un chiffon de papier.