Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2063

  • Faire semblant de défendre l’Europe et ses paysans nationaux

    L'UE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) sont réunis cet après-midi en sommet à Madrid, pour concrétiser la reprise de leurs pourparlers commerciaux après six ans de suspension.

    Ce matin, une majorité de pays européens ont exprimé leur inquiétude quant aux risques que fait peser sur leur agriculture la relance de négociations.

    Le plus remonté était le ministre français Bruno Le Maire, qui a rappelé que la France était "opposée" à ces pourparlers "qui se traduiront nécessairement par de nouvelles concessions au détriment des agriculteurs français et européens". Et d'ajouter : "Je ne vois pas pourquoi l'agriculture serait toujours la variable d'ajustement des négociations commerciales en Europe."

    Neuf autres Etats jugent "inacceptable" d'envisager de nouvelles concessions agricoles après celles offertes par la Commission européenne en 2008 dans le cadre des pourparlers de l'OMC du cycle de Doha, qui constituent déjà "une limite ultime" pour les agriculteurs européens.

    Et alors ? Eh bien alors on va apprendre tout à l'heure que les négociations vont reprendre, puisque la Commission européenne en a décidé ainsi...

  • Les nouvelles superstitions

    AFP :

    « Le cauchemar d'océans d'où tous les poissons auraient disparu pourrait se concrétiser d'ici à 2050 en l'absence d'une restructuration profonde du secteur de la pêche, ont mis en garde lundi des experts de l'ONU. "Si les différentes estimations que nous avons reçues (...) se réalisent, alors nous sommes dans une situation où effectivement, dans 40 ans, nous n'aurons plus de poisson", a déclaré à des journalistes à New York Pavan Sukhdev, directeur de l'Initiative pour une économie verte du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue). »

    Et ce sont des gens « sérieux » qui croient à de telles balivernes. La religion de Gaïa peut bien enrôler nombre de scientifiques, elle n'en est pas moins aussi ridicule que les plus absurdes superstitions primitives.

  • « Inscriptions xénophobes » à Lisieux

    « Des inscriptions xénophobes et pro-nazi ont été constatées mardi matin sur la devanture d'une future boucherie halal à Lisieux, une commune normande de 24.000 habitants, qui compte "très peu" d'immigrés, a-t-on appris auprès de la police. », dit l'AFP. (« Une commune normande » dont personne n'a jamais entendu parler...)

    On a relevé des croix gammées, des croix celtiques, le nom de Hitler à côté d'un cœur, et « des slogans d'extrême droite tels que "la France aux Français" ».

    « Des inscriptions xénophobes comme "Islam hors d'Europe" ont aussi été constatées sur la fourgonnette de l'épicerie. »

    Xénophobe ? Pour que l'inscription "Islam hors d'Europe" soit xénophobe, il faut considérer que le mot « islam » désigne un peuple étranger. Or seuls les musulmans considèrent qu'ils constituent un peuple : l'oumma. Il faut donc adopter le point de vue de l'islam pour considérer cette inscription comme xénophobe. Et, dans ce cas, ne pas être xénophobe, c'est adopter le concept d'oumma. Or l'oumma a vocation à s'étendre sur toute la terre. Ne pas être xénophobe, c'est trouver normal que la basilique de sainte Thérèse devienne une mosquée, et l'évêché la résidence de l'imam.

  • C’est juste un réflexe

    Titre d'une dépêche de l'AFP :

    « Pédophilie: démission d'un évêque irlandais pour raison d'âge »

    On croit comprendre que le Saint-Siège a pris prétexte de la limite d'âge de cet évêque, Mgr Walsh, compromis dans les scandales pédophiles, pour le débarquer aussitôt.

    Or, dans le corps de la dépêche, on peut lire :

    « Cet évêque, qui s'est déclaré en faveur de l'ouverture d'un débat au sein de l'Eglise sur le célibat des prêtres ou le rôle des femmes, ne figure pas parmi les prélats accusés d'avoir couvert en Irlande des prêtres qui ont abusé de centaines d'enfants pendant des décennies. Son diocèse n'a pas jamais été cité dans le cadre de ce scandale. »

  • Le « mariage » homosexuel au Portugal

    Le président portugais Anibal Cavaco Silva a promulgué aujourd'hui la loi autorisant le « mariage » homosexuel. (Il est, bien sûr, catholique pratiquant, comme le roi d'Espagne ou le grand duc du Luxembourg).

    La loi avait été adoptée par le Parlement en février, et avalisée par le Tribunal constitutionnel en avril. Il avait été convenu de ne pas la promulguer avant la visite du pape, pour ne pas le blesser...

    Elle est promulguée quatre jours après la visite du pape. Quelle délicatesse. Comme il n'est plus là, il n'en saura rien...

  • Témoigner du Christ en politique

    Du 20 au 22 mai se tiendra la XXIVe Assemblée plénière  du Conseil pontifical pour les laïcs. Le thème choisi, "Témoigner du  Christ dans le monde politique", fait écho à la nécessité d'un nouvel  engagement des catholiques dans la vie politique, plusieurs fois manifestée  par Benoît XVI. Trois conférences suivront l'introduction du Cardinal Stanislaw Rylko: M. Lorenzo Ornaghi, Recteur de l'Université catholique de Milan, traitera de "politique et démocratie, l'état de la  question"; le Cardinal Camillo Ruini, ex Président de la Conférence  épiscopale italienne, de "certains points clef dans le dialogue Eglise  et politique"; Mgr Rino Fisichella, Président de l'Académie pontificale  pour la vie, de "la responsabilité des fidèles laïques en politique". Ensuite, M. Andrea Riccardi, Fondateur de la communauté San Egidio, présentera un exposé sur le "message laissé par de grands chrétiens dans  l'histoire politique; suivi de celui de M.Guzmán Carriquiry, Sous-secrétaire du dicastère, consacré aux "critères et modalités de formation des  fidèles à la vie politique". Les travaux se concluront samedi 22 mai  après-midi par le rapport d'activité du dicastère, acquis et perspectives, confié à son Secrétaire, Mgr Josef Clemens. Le Saint-Père recevra les  participants à cette assemblée annuelle le 21. (VIS)

  • Saint Venant

    Martyr Dei Venántius,
    Lux et decus Camértium,
    Tortóre victo et iúdice,
    Lætus triúmphum cóncinit.

    Annis puer, post víncula,
    Post cárceres, post vérbera,
    Longa fame freméntibus
    Cibus datur leónibus.

    Sed eius innocéntiæ
    Parcit leónum immánitas :
    Pedésque lambunt Mártyris,
    Iræ famísque immémores.

    Verso deórsum vértice
    Hauríre fumum cógitur ;
    Costas utrímque et víscera
    Succénsa lampas ústulat.

    Sit laus Patri, sit Fílio,
    Tibíque Sancte Spíritus :
    Da per preces Venántii
    Beáta nobis gáudia.
    Amen.

    Venant, le Martyr de Dieu,
    et l'honneur de Camérino,
    vainqueur de son juge et de son bourreau,
    chante plein de joie son triomphe.

    Quant aux années il n'est qu'un enfant,
    mais c'est après avoir supporté les fers, les prisons,
    les coups qu'il est donné en pâture à des lions,
    rendus furieux par une longue privation de nourriture.

    Mais son innocence
    apaise la férocité de ces lions
    qui, oubliant leur rage et leur faim,
    viennent lécher les pieds du Martyr.

    Pendant qu'il est suspendu la tête en bas,
    et contraint de respirer la fumée d'un brasier,
    une torche enflammée
    lui brûle les côtes et les entrailles.

    Gloire soit au Père, au Fils,
    et à vous, Esprit-Saint :
    accordez-nous, par les prières de Venant,
    les joies de la béatitude suprême.
    Amen.

  • La mosquée de Torcy (Saône-et-Loire)

    Le ministre algérien des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, accompagné du Consul général d'Algérie de Lyon, Abdelkader Kacimi El Hassani, du président de la fédération régionale Sud-Ouest de la Grande Mosquée de Paris, Abdallah Zekri, du maire de Torcy, du maire du Creusot, etc., a inauguré vendredi la mosquée de Torcy, en Saône-et-Loire.

    Torcy : 3.000 habitants.

    (via l'Observatoire de l'islamisation)

  • Ils continuent…

    L'Eglise épiscopalienne (les anglicans américains) a fait évêque à Los Angeles Mary Glasspool, qui est ouvertement homosexuelle.

    L'élection du premier évêque épiscopalien homosexuel, en 2003, avait provoqué un schisme. Cette rupture avait conduit l'Eglise épiscopalienne à décider de mettre fin à l'ordination épiscopale de pasteurs homosexuels, une interdiction qui a par la suite été levée.

    Mary Glasspool avait été élue évêque par le diocèse épiscopalien de Los Angeles en décembre. L'archevêque de Canterbury et chef de l'église anglicane, Rowan Williams, avait alors estimé que son élection engendrait des "questions très sérieuses non seulement pour l'Eglise épiscopalienne et sa place au sein de la communion anglicane, mais aussi pour la communion dans son ensemble".

    Aujourd'hui, les épiscopaliens qui ne veulent pas d'une évêquesse homosexuelle savent que l'Eglise catholique leur tend les bras.

  • La bureaucratie épiscopale française s’y met aussi…

    C'est aujourd'hui la 6ème Journée mondiale contre l'homophobie, décrétée en 2006 par le « comité Idaho » (International Day against Homophobia and Trans). Cette année, c'est sur le thème "Religions, homophobie, transphobie" avec le lancement d'un "appel international aux religions".

    Plusieurs associations LGBT participant à la campagne ont sollicité la Commission Justice et Paix de la Conférence des Evêques de France. Et ensemble, elles ont élaboré deux prières universelles, qui devaient être dites hier dans les paroisses :

    En cette veille de journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, donne-nous Seigneur de savoir dénoncer toute forme de violence.

    En cette veille de journée contre l'homophobie et la transphobie, donne-nous Seigneur de défendre la dignité inconditionnelle de chaque être humain.

    On ne fera pas l'injure à la Commission Justice et Paix de la Conférence des Evêques de France de prétendre qu'elle ne saurait pas que la condamnation des actes homosexuels est une claire manifestation d'homophobie. On doit donc en conclure que selon la Commission Justice et Paix de la Conférence des Evêques de France les actes homosexuels sont des actes licites du point de vue catholique.

    Je ne sais pas combien de paroisses ont célébré hier les droits des homosexuels.

    Pour ma part je ne connais en la matière que le Catéchisme de l'Eglise catholique :

    2357 L'homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S'appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas.

    2358 Un nombre non négligeable d'hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d'entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

    2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d'une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

    Et je renvoie aussi à ce que dit le Christ du scandale et de ceux qui en sont responsables (Matthieu 18, 5-7 ; Luc 17, 1-2).