L'UE et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) sont réunis cet après-midi en sommet à Madrid, pour concrétiser la reprise de leurs pourparlers commerciaux après six ans de suspension.
Ce matin, une majorité de pays européens ont exprimé leur inquiétude quant aux risques que fait peser sur leur agriculture la relance de négociations.
Le plus remonté était le ministre français Bruno Le Maire, qui a rappelé que la France était "opposée" à ces pourparlers "qui se traduiront nécessairement par de nouvelles concessions au détriment des agriculteurs français et européens". Et d'ajouter : "Je ne vois pas pourquoi l'agriculture serait toujours la variable d'ajustement des négociations commerciales en Europe."
Neuf autres Etats jugent "inacceptable" d'envisager de nouvelles concessions agricoles après celles offertes par la Commission européenne en 2008 dans le cadre des pourparlers de l'OMC du cycle de Doha, qui constituent déjà "une limite ultime" pour les agriculteurs européens.
Et alors ? Eh bien alors on va apprendre tout à l'heure que les négociations vont reprendre, puisque la Commission européenne en a décidé ainsi...