Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2064

  • Saint Pascal Baylon

    Saint Pascal Baylon, Serafico in ardore (+ 1592), continue vraiment la tradition hagiographique de l'Ordre des Mineurs, et mérite d'être considéré comme l'un des plus illustres modèles de la dévotion au Saint-Sacrement. On peut lui appliquer ce verset du Psalmiste : Cor meum et caro mea exultaverunt in Deum vivum ; car, même après sa mort, son corps tressaillit et ses yeux s'ouvrirent dans un acte d'adoration, quand, à la messe, le prêtre éleva la sainte Hostie.

    Sa fête date du temps de Pie VI. La messe est du Commun : Os iusti, sauf la première collecte qui est propre.

    A Rome, deux églises portent le nom de cet humble frère lai, que le Saint-Siège a déclaré céleste Patron de tous les congrès et assemblées eucharistiques. La première de ces églises s'élève près du titulus Callisti ; elle avait été primitivement dédiée aux Quarante Martyrs de Sébaste, mais vers 1735, les Alcantarins espagnols y unirent, en lui donnant la préséance, le nom de leur célèbre compatriote. La seconde se trouve près de la basilique de Sainte-Cécile, et une maison religieuse y est annexée.

    Prière. - « O Dieu qui avez orné votre confesseur Pascal d'un tendre amour envers les saints mystères de votre Corps et de votre Sang ; accordez-nous de retirer de ce divin banquet cette même ferveur spirituelle qu'il en rapportait. Par notre Seigneur, etc. »

    De même que l'aimant attire le fer, qu'ainsi Jésus-Eucharistie attire nos âmes. Qu'une force irrésistible nous pousse sans cesse vers le tabernacle, sans que nous puissions trouver de repos ailleurs qu'aux pieds du Roi de gloire, caché pour notre amour sous les voiles de l'Hostie.

    Bx cardinal Schuster

  • Dimanche après l’Ascension

    « L'Esprit de vérité me rendra témoignage, et vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement. »

    Dans son encyclique sur le Saint-Esprit, Jean-Paul II a expliqué l'articulation entre ces deux témoignages :

    « Dans le témoignage de l'Esprit de Vérité, le témoignage humain des apôtres trouvera son appui suprême. Et par la suite, il trouvera aussi en lui le fondement intérieur de sa continuation parmi les générations de disciples et des confesseurs du Christ qui se succéderont au cours des siècles. Si Jésus-Christ lui-même est la révélation suprême et la plus complète de Dieu à l'humanité, le témoignage de l'Esprit en inspire, en garantit et en confirme la transmission fidèle dans la prédication et les écrits apostoliques, tandis que le témoignage des Apôtres en assure l'expression humaine dans l'Eglise et dans l'histoire de l'humanité. »

  • « Kiss-in » lyonnais : la réaction de Bruno Gollnisch

    Communiqué de Bruno Gollnisch

    Des activistes homosexuels ont prévu d'organiser un "kiss-in" c'est-à-dire une manifestation exhibitionniste et agressive, samedi 15 mai à 20h30 sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, soi-disant pour « interpeller » l'église catholique.

    Il y a longtemps cependant que l'Eglise catholique distingue les actes qu'elle réprouve des personnes qui s'y livrent.

    Sous prétexte de lutter contre l'homophobie, ces extrémistes prétendraient-ils interdire à quiconque d'exprimer une préférence pour les relations entre homme et femme, qui, seules, peuvent transmettre la vie ? Ils y sont encouragés par l'inepte législation spéciale que le calamiteux ministre de la justice que fut Dominique Perben a fait voter par démagogie, et qui permit la scandaleuse condamnation par la Cour de Douai d'un député de son propre camp, déclaré « coupable » d'avoir exprimé sa préférence pour la famille naturelle, avant d'être totalement innocenté par la Cour de Cassation !

    On voit bien que, dans ce domaine comme dans d'autres, sous le faux prétexte de tolérance, ces lois liberticides instaurent en fait une intolérance absolue.

    Je note d'ailleurs que les organisateurs, « courageux mais pas téméraires » prétendent lutter contre "l'homophobie", devant la cathédrale, et non devant la mosquée. C'est pourtant en application de la charia, et non du droit canonique, que des homosexuels sont exécutés chaque année...

    Je me joins à tous ceux, catholiques ou non, qui protestent contre cette nouvelle provocation indécente et anti-chrétienne. Je demande instamment aux autorités de police de prendre les mesures nécessaires pour que ne se renouvelle pas l'odieuse agression dont fut l'objet en juin 2005, Mgr Jacquin, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de la part de l'organisation Act Up, subventionnée par les pouvoirs publics !

    [La préfecture ayant prévenu les organisateurs que leur manifestation serait illégale, puisque sa déclaration n'a pas été faite dans les délais, les organisateurs ont décidé de la reporter à mardi, toujours devant la cathédrale Saint-Jean. « Il ne s'agira plus, ajoutent-ils, d'un kiss-in, même si les gens pourront s'embrasser, mais d'un rassemblement très militant avec des pancartes et des slogans, ce qui n'était pas envisagé pour samedi. » Militant contre l'Eglise et contre le pape, est-il besoin de le préciser.]

  • Le Vatican publie des textes du patriarche orthodoxe de Moscou

    Quelques mois après la publication de textes de Benoît XVI par le patriarcat orthodoxe de Moscou, la Librairie Editrice Vaticane publie un recueil de textes du patriarche Cyrille, sous le titre : « Liberté et responsabilité : à la recherche de l'harmonie. Dignité de l'homme et droits de la personne ».

    « Nous avons avec le pape une vision commune sur la protection de la dignité de l'homme en Europe », écrit le patriarche Kirill pour qui « l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe sont aujourd'hui les seules à être naturellement liées dans le dur combat » contre « le libéralisme et le sécularisme ».

    C'est une idéologie, écrit le patriarche russe, qui comme le communisme en URSS à l'époque, voudrait condamner le christianisme à l'insignifiance sociale et publique : « En Occident, on veut, de manière encore pire que le fit le régime soviétique de notre pays, reléguer la foi au domaine de la vie privée ».

    Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, qui signe l'introduction du volume souligne : « Kirill met en garde de manière très incisive et passionnée contre une 'nouvelle génération de droits' qui propose une dégénération de la dignité personnelle authentique ».

    (Zenit)

  • Il faut que vous deveniez avec moi des témoins

    Extrait de l'homélie de Benoît XVI, hier à Porto.

    « Il faut que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection », disait Pierre. Et son Successeur actuel répète à chacun de vous : Mes frères et sœurs, il faut que vous deveniez avec moi des témoins de la résurrection de Jésus. En effet, si vous, vous n'êtes pas ses témoins dans votre milieu de vie, qui le sera à votre place ? Le chrétien est, dans l'Église et avec l'Église, un missionnaire du Christ envoyé dans le monde. C'est là la mission qu'on ne peut différer de toute communauté ecclésiale : recevoir de Dieu le Père et offrir au monde le Christ ressuscité, afin que toute situation d'affaiblissement et de mort soit transformée, par l'Esprit Saint, en occasion de croissance et de vie. Dans ce but, dans toute célébration eucharistique, nous écouterons plus attentivement la Parole du Christ et nous goûterons assidument le Pain de sa présence. Cela fera de nous des témoins et, plus encore, des porteurs de Jésus ressuscité dans le monde, l'apportant aux divers secteurs de la société et à tous ceux qui y vivent et y travaillent, répandant cette « vie en abondance » (cf. Jn 10, 10), qu'il nous a gagnée par sa croix et sa résurrection et qui rassasie les aspirations les plus légitimes du cœur humain.

  • Saint Jean-Baptiste de la Salle

    Je lis dans un missel édité en 1960 : « Son nom reste attaché à l'organisation de l'enseignement primaire en France. » La mythologie républicaine et laïque en prend un coup...

    Voici la notice complète :

    Saint Jean-Baptiste de la Salle, le célèbre fondateur des Frères des Ecoles chrétiennes, naquit à Reims, en 1651. Il fit ses études à Paris (Saint-Sulpice et Sorbonne). Ordonné prêtre en 1678, il fonda déjà l'année suivante, à Reims, la première école de son Institut. Son nom reste attaché à l'organisation de l'enseignement primaire en France : il sut à la fois discerner le caractère apostolique de l'instruction du peuple et créer un corps d'instituteurs qui fussent de véritables pédagogues. Durant les vingt dernières années de sa vie, il fut odieusement trahi et calomnié : il ne répondit aux injures dont il était victime que par la prière et le silence. Il mourut à Rouen en 1719, le jour du vendredi saint.

  • L’Allemagne et ses musulmans

    Le Conseil central des musulmans d'Allemagne (ZMD) a décidé de boycotter la prochaine conférence sur l'islam, organisée chaque année par le gouvernement depuis 2006, parce que cette conférence, qui doit se tenir lundi prochain, n'est pas "en mesure de résoudre les problèmes de société urgents qui s'accumulent entre les musulmans, le monde politique et la population". Notamment, le gouvernement ne prend pas assez en compte l'islamophobie...

    Une autre organisation, le Conseil de l'islam, a été exclue de cette conférence car elle comprend en son sein Milli Görüs, qui fait l'objet d'une enquête de la justice et est dans le collimateur de l'Office de protection de la Constitution (renseignement intérieur).

    Le but de la conférence est de faciliter le dialogue entre le gouvernement et les organisations musulmanes...

  • La « liberté d’expression »

    Dans Le Point, le terroriste Carlos, depuis sa prison de Poissy, dément trois thèses du film d'Olivier Assayas, diffusé par Canal + à partir du 19 mai, jour de sa présentation au festival de Cannes.

    Il affirme que la prise d'otages de l'Opep à Vienne en 1975 lui a été commanditée par Kadhafi et non, comme le présente le film, par Saddam Hussein. Il affirme qu'il n'a jamais rencontré le chef du KGB, Iouri Andropov, qui selon le film d'Olivier Assayas lui aurait donné comme mission de tuer le président égyptien Anouar el-Sadate, et il ne croit pas que l'assassinat de Sadate soit l'œuvre des Soviétiques. Il affirme enfin sa conviction de n'avoir pas été trahi par Kamal al-Issawi, membre des services secrets syriens, comme le montre le film. "Personne ne m'a trahi", dit-il. "Tout le monde savait que j'étais allé d'Amman à Khartoum. Les Saoudiens et les Américains aussi. Ce sont eux qui ont averti les Français, qui n'étaient pas du tout dans le coup".

    Carlos a tenté, par une action en justice, d'obtenir le droit de visionner le film avant sa diffusion mais il a été débouté, le juge des référés estimant qu'une telle mesure serait "radicalement contraire à la liberté d'expression".

    Le fait, pour une personnalité dont on fait un film, de voir ce film, et de dire ce qu'il en pense, serait "radicalement contraire à la liberté d'expression"...

    On a vu d'autre part, à propos du film "Hors-la-loi", que selon la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), c'est « tenter de limiter la liberté d'expression » que de dénoncer les falsifications historiques contenues dans un film.

    Il est donc désormais établi que la liberté d'expression confère un droit absolu à asséner des contrevérités historiques, et interdit de rétablir la vérité. (Etant entendu que ce droit au négationnisme et au révisionnisme n'est conféré qu'aux tenants du pouvoir culturel.)

  • Un nouveau mensonge de propagande d’Olli Rehn

    La Commission européenne juge que l'Estonie remplit les critères d'adhésion à l'euro. Ce pays entrera donc dans la zone euro le 1er janvier prochain. Pour le commissaire Olli Rehn, c'est « un signe de confiance dans l'euro. Personne ne souhaite en sortir, tout le monde souhaite y entrer ».

    Or il est écrit noir sur blanc dans le programme de la coalition qui vient d'arriver au pouvoir au Royaume-Uni qu'il n'y aura au cours de la législature aucune initiative visant à faire entrer le pays dans la zone euro.

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk, pourtant europhile, a déclaré que rejoindre la zone euro « n'est pas une priorité » de son pays, et qu'avec la crise grecque « la zone euro a des questions à se poser ».

    Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov annoncé le mois dernier la suspension des efforts de son pays pour adhérer à l'euro.

    La Hongrie et la Roumanie se félicitent de ne pas être dans la zone euro : elles ont bénéficié l'an dernier de prêts d'urgence du FMI, octroyés à des conditions beaucoup moins dures que celles qui sont imposées à la Grèce, et ces deux pays n'ont eu qu'à laisser leur monnaie se déprécier pour regagner de la compétitivité.

    On rappellera que tous ces pays, dans leurs traités d'adhésion, se sont engagés à adopter l'euro (excepté le Royaume-Uni qui a adhéré à la CEE, longtemps avant l'existence de la monnaie unique, et s'en est exemptée dans le traité de Maastricht).

  • Des croyants honteux de leur foi

    Extrait du discours de Benoît XVI aux évêques du Portugal.

    En vérité, les temps dans lesquels nous vivons exigent un nouveau dynamisme missionnaire des chrétiens, appelés à former un laïcat mûr qui s'identifie à l'Église et solidaire de la transformation complexe du monde. Il faut d'authentiques témoins de Jésus Christ, surtout dans ces milieux humains où le silence de la foi est plus grand et plus profond : les hommes politiques, les intellectuels, les professionnels de la communication qui professent et promeuvent une orientation culturelle unique, en méprisant la dimension religieuse et contemplative de la vie. Dans ces milieux, il y a des croyants honteux de leur foi qui prêtent leur concours au sécularisme, qui fait obstacle à l'inspiration chrétienne. Dans le même temps, Frères bien-aimés, combien, dans ces milieux, défendent avec courage une pensée catholique vigoureuse, fidèle au Magistère ; qu'ils continuent à bénéficier de vos encouragements et de votre parole éclairante pour vivre, en fidèles laïcs, dans la liberté chrétienne.