Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2056

  • SAT-7, chaîne chrétienne

    SAT-7, chaîne de télévision chrétienne satellitaire qui dessert le Proche Orient et le Nord de l'Afrique, va augmenter le nombre de ses émissions grâce au soutien de l'association Aide à l'Eglise en détresse (AED).

    Rachel Fadipe, directeur exécutif de SAT-7 au Royaume-Uni, a expliqué l'importance d'augmenter les émissions en direct, soulignant que celles-ci « permettent une vraie interaction avec les téléspectateurs ».

    Des chrétiens de diverses confessions sont impliquées dans la chaîne de télévision, et le clergé de différentes Eglises apparaît dans les programmes en direct, répondant aux questions des téléspectateurs qui téléphonent aux studios.

    « Dès le début, nous avons dit que nous voulons unir les Eglises dans leur diversité, montrer qu'elles peuvent être unies », a déclaré Kurt Johansen, directeur exécutif du bureau européen de SAT-7. « Nous ne cachons pas les différences, mais en discutons de manière civile et éduquée ».

    Concernant son rôle en termes de dialogue œcuménique et interreligieux, il a souligné qu'« il y a beaucoup de malentendus, certains croient que les chrétiens sont des cannibales à cause de la communion, mais, ajoute-t-il,  quand les téléspectateurs voient la réalité ils ont une tout autre idée. Il y a plus de respect, plus de tolérance, les barrières tombent de manière positive ».

  • Célébration de poussettes

    Avec l'accord de l'archevêque de Strasbourg, le curé responsable du secteur paroissial d'Illkirch-Graffenstaden invite les parents qui ont fait baptiser un enfant en 2009 et 2010 à remplacer, le 20 juin prochain, la Messe dominicale par une "Célébration de poussettes". Sic.

  • Sainte Angèle Merici

    Fondatrice des Ursulines (1474-1540)

    Angèle se trouve à Brescia, la cité que le Pape Clément VII a appelée « la plus luthérienne de toutes les villes d'Italie ». Face à une Réforme protestante prépondérante, Angèle va affirmer son attachement à l'Eglise, à sa doctrine, à ses usages, " Etablis et confirmés par tant de saints sous l'inspiration de l'Esprit Saint." (Av. 7, 22). Cette Eglise, qui de son temps a tellement besoin de réforme, elle l'abandonne à Dieu pour qu'il " Veuille la réformer comme il lui plaît, et selon ce qu'il voit être mieux pour nous"(Av. 7, 24). Elle encourage à la Messe quotidienne, à la réception de l'Eucharistie et du Sacrement de Pénitence, pratiques tombées en désuétude autour d'elle. Elle recommande d'obéir "A ce que commande la sainte Mère Eglise." (R 8, 8) et "à son propre Evêque." (R 8, 9), alors que celui-ci n'y est jamais présent. Elle "prie et fait prier" pour l'Eglise (Av. 7, 24), pour "tout le peuple chrétien", aussi bien pour ceux qui sont pécheurs que pour ceux qui sont bien disposés (R 4, 11,13, 16).

    L'Eglise est pour Angèle, " la Mère, la sainte Mère " à laquelle elle prouve son attachement en allant jusqu'à Rome vénérer les reliques et recevoir du Pape sa bénédiction pour son œuvre, et pour laquelle elle exhorte à "mener une vie nouvelle" (Av. 7, 22). Cette vie nouvelle, dans une cité blessée par tant de vengeances et de haine, consistera, entre autres, en une vraie affection fraternelle, menant à une spiritualité communautaire.

    (source)

  • Horst Köhler démissionne

    Le président fédéral allemand Horst Köhler a annoncé sa démission immédiate après des propos controversés sur l'engagement militaire de son pays à l'étranger.

    Le 22 mai, il avait déclaré sur la radio publique: "A mon avis, la société dans son ensemble est en train d'accepter progressivement (...) que dans le doute et en cas de nécessité, un engagement militaire peut être nécessaire pour protéger nos intérêts, par exemple la liberté des voies commerciales, par exemple en empêchant l'instabilité dans des régions entières qui aurait des effets négatifs sur nos échanges, nos emplois et nos revenus".

    Devant la controverse, il avait ensuite affirmé avoir été mal compris, indiquant que ses propos n'étaient pas liés à l'impopulaire déploiement de la Bundeswehr en Afghanistan. Un de ses porte-parole avait expliqué qu'il faisait plutôt référence à l'engagement contre les attaques de pirates. Mais il s'exprimait au retour de sa première visite en Afghanistan, et la question portait sur l'Afghanistan.

  • Non, je ne signe pas

    Comme tant d'autres, j'ai également reçu le message de « Famille et liberté » (association que je ne connaissais pas), qui appelle à signer une lettre à Xavier Bertrand pour protester parce que « l'exclusion de l'UMP de Christian Vanneste, président de Famille et Liberté est sérieusement envisagée par son secrétaire général, Xavier Bertrand ».

    Je ne vois pourquoi je protesterais. Si les positions de Christian Vanneste contredisent celles de l'UMP, c'est logique qu'il en soit exclu. Faudrait-il à tout prix que l'UMP garde Christian Vanneste, pour faire croire que ce parti est pour la famille naturelle, contre l'homofolie, et pourquoi pas pour la vie, aussi, tant qu'on y est ?

    Si l'on veut un peu de clarté dans le bourbier politicien, il ne faut évidemment pas protester contre l'éventuelle exclusion de Christian Vanneste de l'UMP (qui en outre ne me paraît pas du tout vraisemblable, car l'UMP ne veut pas perdre sa circonscription : en 2007, alors que le tintamarre médiatique était autrement plus assourdissant qu'aujourd'hui, il ne fut pas exclu, mais seulement privé de l'étiquette, qu'il retrouva une fois réélu...).

    Voir aussi le commentaire du Dr Villette.


  • Les Tchèques ont démenti les sondages

    Une fois de plus les sondages se sont plantés. Ils annonçaient (et tous les commentateurs avec eux), depuis longtemps, une victoire des sociaux-démocrates du CSSD, qui devanceraient nettement les libéraux de l'ODS. Et ces dernières semaines, c'était encore plus évident, puisque le CSSD multipliait les promesses démagogiques, alors que l'ODS promettait la rigueur.

    En fait, les deux grands partis accusent de lourdes pertes (qualifiées de « terrifiantes » par Vaclav Klaus, qui parle de « tremblement de terre politique »), bien qu'ils arrivent en tête dans l'ordre prévu : CSSD 22%, ODS 20%. L'ODS a été concurrencé par deux nouveaux partis, TOP 09 (16,7%) - scission de l'aile droite de l'ODS - et Affaires publiques (10,9%) - parti anti-corruption fondé par un journaliste-écrivain populaire. Le CSSD se retrouve isolé à un niveau très bas (les Verts sont éliminés, et il ne constituerait pas une coalition avec les communistes, 11,3%), tandis que l'ODS, allié aux deux autres partis de droite, a une confortable majorité de 118 députés sur 200.

    Les jeunes qui votaient pour la première fois ont voté à 29% pour TOP 09 (le plus à droite), 18% pour l'ODS, 15% pour Affaires publiques, 9% pour les sociaux-démocrates.

    Le président du CSSD, le président des chrétiens-démocrates (qui n'ont pas dépassé la barre des 5% permettant d'avoir des députés), la direction des Verts (idem), le président du parti des droits des citoyens (idem), et même le président de l'ODS de Prague, Pavel Bem, qualifiant de défaite les pertes de son parti dans la capitale, ont démissionné. Ce n'est pas en France qu'on verrait cela...

  • Israël peut tout se permettre

    Une flottille de six bateaux, à l'appel de l'organisation Free Gaza, chargée de 10.000 tonnes d'aides diverses, avait appareillé hier soir de Chypre pour la bande de Gaza, soumise à un blocus total par Israël. Les Israéliens avaient fait savoir qu'ils empêcheraient le débarquement. Ils ont attaqué avant l'aube, dans les eaux internationales... Aux dernières nouvelles il y a eu 19 morts*.

    Certes, aux yeux d'Israël, c'était une « provocation ». Mais la vraie provocation, c'est de faire de Gaza un camp de concentration.

    Naturellement, le Hamas appelle au soulèvement. Et l'on nous fera pleurer sur les victimes israéliennes...

    * (addendum) Selon une chaîne de télévision israélienne. L'armée israélienne a fait état ensuite de 9 morts.

  • Gollnisch : Sarkozy, c'est plutôt le Sapeur Camember

    Interrogé ce matin, sur Radio Classique, sur les propos de  Martine Aubry, qui a déclenché une polémique en faisant un parallèle entre Nicolas Sarkozy et l'escroc américain Bernard Madoff, Bruno Gollnisch a répondu :

    "Moi je comparerais plutôt le président de la République au Sapeur Camember. Il y a un trou dans la caserne, et alors son adjudant demande au Sapeur Camember de combler ce trou, et le Sapeur Camember s'y emploie avec beaucoup de courage. Il arrive à boucher le trou mais on s'aperçoit que pour boucher le trou il en a creusé un autre à côté, et ainsi de suite. C'est un peu ce qu'on fait, pour boucher le trou de la Grèce on a encore élargi le nôtre."

  • Provocation du pouvoir égyptien contre l'Eglise copte

    La Haute Cour administrative égyptienne a débouté le patriarche copte Chénouda III, qui s'était pourvu en appel contre un copte divorcé qui exigeait de se remarier à l'église :

    "Conformément à la loi, un chrétien peut se remarier et la Constitution lui garantit le droit de fonder une famille. L'appel du patriarche Chénouda pour empêcher les coptes de se remarier est rejeté."

    Autrement dit, le pouvoir égyptien intime l'ordre à l'Eglise copte de permettre le remariage des coptes divorcés.

    Cette ingérence dans les affaires de l'Eglise a un fondement juridique : en Egypte, pour qu'un mariage soit reconnu sur le plan civil, il doit d'abord avoir été célébré religieusement.

    Mais Chénouda III a aussitôt et courageusement répliqué par un très clair non possumus :

    "Personne ne peut nous contraindre à quoi que ce soit à part les instructions de l'Evangile. La décision de la justice est un jugement civil. Or le mariage est un acte religieux qui doit respecter la loi religieuse. Aucun religieux ne peut marier un fidèle sans l'autorisation de l'Eglise et s'il le fait nous le destituerons."

  • La Sainte Vierge Marie Reine

    Alleluia, alleluia.  Salve, Regina misericordiæ: tu nos ab hoste protege, et mortis hora suscipe. Alleluia.

    Alléluia, Alléluia. Salut, reine de miséricorde ! Protège-nous contre l'ennemi, et accueille-nous à l'heure de la mort. Alléluia.