Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2052

  • Corpus Christi

    Extrait de l'homélie de Benoît XVI lors de la messe d'hier à Chypre :

    Aujourd'hui, nous célébrons la Solennité du Corps et du Sang de Notre Seigneur. Corpus Christi, le nom donné en Occident à la fête d'aujourd'hui, est utilisé dans la Tradition de l'Église pour désigner trois réalités distinctes : le corps physique de Jésus, né de la Vierge Marie, son corps eucharistique, le pain du ciel qui nous nourrit dans ce grand sacrement, et son corps ecclésial, l'Église. En réfléchissant sur ces différents aspects du Corpus Christi, nous pouvons parvenir à une compréhension plus profonde du mystère de communion qui lie ensemble tous ceux qui appartiennent à l'Église. Tous ceux qui se nourrissent du corps et du sang du Christ dans l'Eucharistie sont « rassemblés dans l'unité par l'Esprit Saint » (Prière eucharistique n°2) pour former le saint et unique peuple de Dieu. Tout comme l'Esprit Saint est descendu sur les Apôtres dans la Chambre haute à Jérusalem, ainsi le même Esprit Saint a une double action dans chaque célébration de la Messe : sanctifier les dons que sont le pain et le vin, afin qu'ils deviennent le corps et le sang du Christ, et combler tous ceux qui sont nourris par ces saints dons, afin qu'ils deviennent un seul corps et un seul esprit dans le Christ.

    Saint Augustin exprime ce processus magnifiquement (cf. Sermon 272). Il nous rappelle que le pain n'est pas fabriqué à partir d'un seul grain, mais d'un grand nombre. Avant que tous ces grains ne deviennent du pain, ils doivent être moulus. Il fait ici allusion à l'exorcisme auquel les catéchumènes doivent se soumettre avant leur baptême. Chacun de nous qui appartenons à l'Église a besoin de sortir du monde clos de son individualité et d'accepter le 'compagnonnage' des autres, qui « partagent le pain » avec nous. Nous devons penser non plus à partir du 'moi' mais du 'nous'. C'est pourquoi tous les jours, nous prions 'notre' Père, pour 'notre' pain quotidien. Abattre les barrières entre nous et nos voisins est le préalable premier pour entrer dans la vie divine à laquelle nous sommes appelés. Nous avons besoin d'être libérés de tout ce qui nous enferme et nous isole : crainte et défiance vis-à-vis des autres, avidité et égoïsme, mauvaise volonté pour prendre le risque de la vulnérabilité à laquelle nous nous exposons lorsque nous nous ouvrons à l'amour.

  • Somno refectis artubus

    Somno refectis artubus,
    Spreto cubili, surgimus:

    Nobis, Pater, canentibus

    Adesse te deposcimus.

    Te lingua primum concinat,
    Te mentis ardor ambiat,

    Ut actuum sequentium

    Tu, Sancte, sis exordium.

    Cedant tenebræ lumini
    Et nox diurno sideri,

    Ut culpa, quam nox intulit,

    Lucis labascat munere.

    Precamur iidem supplices
    Noxas ut omnes amputes,

    Et ore te canentium

    Lauderis in omne tempore.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar Unice,

    Cum Spiritu Paraclito

    Regnans per omne sæculum. Amen.

    Tandis que le sommeil, réparant la nature,
    Tient enchaînés le travail et le bruit,

    Nous rompons ses liens, ô clarté toujours pure,

    Pour te louer dans la profonde nuit.

    Que dès notre réveil notre voix te bénisse ;
    Qu'à te chercher notre cœur empressé

    T'offre ses premiers vœux ; et que par toi finisse

    Le jour par toi saintement commencé.

    L'astre dont la présence écarte la nuit sombre
    Vendra bientôt recommencer son tour :

    O vous, noirs ennemis qui vous glissez dans l'ombre,

    Disparaissez à l'approche du jour.

    Nous t'implorons, Seigneur ; tes bontés sont nos armes :
    De tout péché rends-nous purs à tes yeux ;

    Fais que t'ayant chanté dans ce séjour de larmes,

    Nous te chantions dans le repos des cieux.

    Exauce, Père saint, notre ardente prière,
    Verbe son fils, Esprit leur nœud divin,

    Dieu qui, tout éclatant de ta propre lumière,

    Règnes au ciel sans principe et sans fin. Amen.

    Hymne des matines du lundi, traduction-adaptation de Jean Racine.

  • 2e dimanche après la Pentecôte

    Dans les paroisses, il est occulté par la solennité de la Fête-Dieu. L'évangile est en rapport avec l'eucharistie, puisqu'il s'agit du festin où tout le monde est finalement invité. Le mot grec que l'on traduit par inviter (et invités, ou conviés, etc.) est le verbe qui veut dire « appeler ». Il s'agit de l'appel du Seigneur. Et la parabole évoque les trois motifs que les hommes se donnent pour ne pas répondre à l'appel : l'appât des biens de ce monde (j'ai acheté un champ), l'activisme (j'ai acheté cinq paires de bœufs), la sexualité incontrôlée (je viens de me marier). Ce qui donne a contrario les valeurs évangéliques : la pauvreté, la contemplation, la chasteté. Et une autre : l'obéissance. Où l'on voit que l'obéissance (répondre à l'appel) ne consiste pas à acquiescer à des demandes arbitraires mais à se mettre en route pour participer au plus savoureux des festins.

  • Chypre : l'œcuménisme, et la Terre Sainte

    Propos de Benoît XVI à Chrysostome II, archevêque de Chypre.

    Avant toute chose, je voudrais exprimer ma gratitude à l'Église de Chypre pour l'hospitalité qu'elle a accordée, l'année dernière, à la Commission Mixte Internationale, lors de sa rencontre à Paphos. Je Vous suis aussi reconnaissant pour le soutien que l'Église de Chypre, par son ouverture et par la clarté de sa contribution, a toujours donné à la tâche du dialogue. Que l'Esprit Saint guide et raffermisse cet engagement hautement ecclésial pour la restauration d'une communion pleine et visible entre les Églises Orientales et Occidentales, une communion qui doit être vécue dans la fidélité à l'Évangile et à la tradition apostolique, dans le respect des traditions propres à l'Orient et à l'Occident, et dans l'ouverture à la diversité des dons par lesquels l'Esprit fait croître l'Église dans l'unité, la sainteté et la paix.

    Cet esprit de fraternité et de communion trouve également son expression dans la généreuse contribution que Votre Béatitude a envoyée, au nom de l'Église de Chypre, aux sinistrés du tremblement de terre qui a touché l'Aquila, près de Rome, et dont les besoins me tiennent à cœur. Dans ce même esprit, je vous rejoins maintenant dans la prière pour qu'avec l'aide de Dieu, tous les habitants de Chypre aient la sagesse et la force nécessaires pour travailler ensemble à un juste règlement des problèmes restés jusque là sans solution, pour rechercher la paix et la réconciliation, et pour construire à l'intention des générations futures une société caractérisée par le respect des droits de tous, y compris les droits inaliénables à la liberté de conscience et de culte.

    Chypre est traditionnellement considérée comme une partie de la Terre Sainte, et la situation de conflit permanent au Moyen-Orient doit préoccuper tous les disciples du Christ. Personne ne peut rester indifférent aux multiples besoins des chrétiens de cette région en conflit, afin que ces anciennes Églises puissent vivre dans la paix et dans la prospérité. Les communautés chrétiennes de Chypre peuvent devenir un espace très propice à la coopération œcuménique, par sa prière et son engagement solidaire pour la paix, la réconciliation et la stabilité de ces régions bénies par la présence du Prince de la Paix au cours de sa vie terrestre.

  • Le salut de Benoît XVI aux maronites de Chypre sous occupation turque

    Au cours de sa rencontre avec la communauté catholique:

    Chers fidèles catholiques de l'Église de Chypre, fortifiez votre entente dans la communion de l'Église universelle et avec le Successeur de Pierre, et faites grandir vos liens fraternels les uns avec les autres dans la foi, l'espérance et l'amour.

    Je délivre ce message de manière particulière aux fidèles présents comme à ceux qui viennent de Kormakiti, Asomatos, Karpash et Agia Marina. Je connais vos attentes et vos souffrances, et je vous demande de porter ma bénédiction à vos proches, et mon affection aux habitants de vos villages où les Chrétiens sont un peuple d'espérance.

    Extrait d'une dépêche AP :

    Au café de Kormakitis, village maronite sur la côte nord de Chypre, les derniers membres d'une communauté en voie d'extinction discutent pour une fois d'une grande nouvelle: Benoît XVI arrive vendredi dans l'île, pour la première visite d'un pape à Chypre.

    Kormakitis est le plus important des quatre villages -avec Asomatos, Agia Marina, Karpasia- qui constituaient autrefois le coeur florissant de la communauté maronite de l'île, membres de cette église catholique de rite oriental installée en plusieurs vagues migratoires à partir du VIIIe siècle depuis la Syrie, le Liban, la Palestine...

    Mais en 1974, lorsque l'armée turque a occupé la partie nord de Chypre en réponse à un coup d'Etat pro-grec, provoquant la partition de facto de Chypre, la majorité de la communauté maronite a été chassée vers le Sud, avec la population grecque.

    Aujourd'hui, Kormakitis ne compte plus que 130 habitants, la plupart de vieux retraités. Les derniers pourparlers n'ayant débouché sur aucune solution, ils craignent désormais de ne pas vivre assez longtemps pour voir Chypre et leur communauté réunifiée.

    "Sans un règlement de la question chypriote, nous sommes perdus, à 100%", soupire Joseph Katsioloudis, 63 ans, ancien directeur d'école, assis au café avec son ami Ioannis Tsioutzoukis, 70 ans, paysan et chantre de la cathédrale Saint-Georges, où il dirige les chants de la liturgie maronite.

  • Les lois doivent être fondées sur la loi naturelle

    Rappel de Benoît XVI aux autorités civiles et au corps diplomatique à Nicosie.

    Promouvoir la vérité morale dans la vie publique appelle à un effort constant pour fonder les lois positives sur les principes éthiques de la loi naturelle. Il fut un temps où le recours à celle-ci était considéré comme évident, mais l'ère du positivisme dans la théorisation contemporaine de la loi réclame la réaffirmation de cet axiome important. Les personnes, les communautés et les États, sans le repère des vérités morales objectives, deviendront égoïstes et sans scrupule et le monde, un lieu plus dangereux à vivre. D'autre part, en étant respectueux des droits des personnes et des peuples, nous protégeons et promouvons la dignité humaine. Quand les politiques que nous soutenons sont appliquées en harmonie avec la loi naturelle qui est commune à notre humanité, nos actions deviennent alors plus saines et contribuent à un environnement de compréhension, de justice et de paix.

  • Les « droits des femmes » ne mobilisent pas

    AFP :

    Un cortège a défilé samedi dans les rue de Paris pour contester des fermetures de centres d'interruption volontaire de grossesse (CIVG), qui mettent, selon les manifestants, les "droits des femmes en danger", a constaté une journaliste de l'AFP.

    La manifestation, réunissant plusieurs dizaines de personnes, est partie de l'hôpital Tenon (XXe arrondissement) dont le CIVG a fermé en 2009, en direction de l'hôpital Saint-Antoine (XIIe), dont la maternité et le CIVG sont menacés, au son d'une fanfare vêtue de rose.

    Dans le cortège figuraient autant des hommes que des femmes, aux couleurs de la CGT, de Sud, du Parti de Gauche, du NPA ou encore de la Cadac (Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception). Les manifestants tenaient des banderoles proclamant "Non à la casse des hôpitaux" ou "Maintien des 37 hôpitaux de l'AP-HP".


  • Les « farces armées » afghanes

    L'« armée afghane » selon une enquête de Time.

    (via altermedia)

  • La médaille de la Famille française à Dijon

    get.jpg

    Dans Le Bien public :

    Samedi après-midi [samedi dernier], Françoise Tenenbaum, adjointe déléguée à la Solidarité et à la Santé, a procédé à la remise des médailles de la Famille française, salle de Flore.

    (...) C'est ainsi que vingt et une mères, devant toutes les familles réunies, ont reçu leur médaille. Huit médailles d'argent (six ou sept enfants) : Fatiha Benhalima, Fouzia Amezane, Fatima Boularess, Aïcha Hadj-Abderrahmane, Mama Lefdou, Fatima Loubbi, Rosaria Rutigliano, Aïcha Tasry.

    Treize médailles de bronze (quatre ou cinq enfants) : Saadia Ayar née Ayar, Saadia Ayar née Jabir, Medhia Bargaoui, Fatima Batta, Diane Brenot, Saâdia Brouzi, Fatima Et-Tellah, Nacéra Farsi, Fatima Haddache, Nathalie Lerbet, Zineb Oussghir, Stella-Cora Robert, Latifa Sabik.

    (via F. Desouche)

  • La nouvelle guerre scolaire de l'Etat laïciste a commencé

    L'Inspection académique a mis en demeure la directrice du collège du collège Don Bosco Saint-Projet de Bordeaux de lui fournir la liste des parents, afin qu'eux-même soient mis en demeure d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement.

    A lire, le commentaire de Yann Baly.