Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2054

  • Les Suédois de plus en plus contre l'euro

    Un quart seulement des Suédois est favorable à l'euro, tandis que 61% y sont opposés et 14% sont sans opinion, selon un sondage réalisée par l'institut Novus Opinion pour le quotidien d'affaires Dagens Industri (DI).

    En mai 2009, un sondage comparable donnait 47% de la population favorable à l'euro, 44% contre et 9% sans opinion, rappelle DI.

  • Meurtre du chef de l'Eglise catholique en Turquie

    Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d'Anatolie et président de la conférence épiscopale turque, a été égorgé par son chauffeur.

    « il semble qu'il s'agisse d'une affaire privée sans motivation politique », a déclaré le gouverneur de la province, précisant que l'homme était traité pour des désordres psychologiques. Il était chauffeur de l'évêque depuis quatre ans et se serait converti au catholicisme.

    Cet assassinat a lieu le jour où sont enterrées les victimes du raid israélien sur la flottille de Free Gaza (finalement les 9 morts étaient turcs, dont un devenu américain), et où des milliers de personnes ont participé à un « rassemblement de prière » à Istanbul pour crier leur haine d'Israël et leur soutien au Hamas.

  • La CEDH condamne la Grèce chrétienne

    AFP :

    La Cour européenne des droits de l'homme a épinglé jeudi la Grèce pour ses procédures judiciaires qui obligent les témoins et suspects à prêter serment sur l'Evangile, ou à faire part de leurs croyances religieuses si cette procédure ne leur convient pas.

    Le fait que tout témoin soit tenu de donner des renseignements sur sa religion pour pouvoir être auditionné dans le cadre d'une procédure pénale est "incompatible" avec la liberté de conscience et de religion garantie par la Convention européenne des droits de l'homme, a estimé la Cour.

    Les juges européens avaient été saisis par quatre militants d'une ONG de défense des droits de l'homme, courroucés d'avoir dû préciser, avant d'être auditionnés en tant que témoins ou suspects, qu'ils n'étaient pas chrétiens orthodoxes.

    Le code de procédure pénal grec présume en effet que chaque justiciable est de confession chrétienne orthodoxe - la religion ultra-majoritaire en Grèce - et doit donc prêter serment en levant la main sur l'Evangile. Les procès-verbaux sont pré-rédigés en ce sens, et doivent être corrigés si le justiciable fait état de son athéisme ou de son appartenance à une autre religion.

    La loi permet à ceux qui se déclareraient d'une autre confession, ou même athées ou agnostiques, de prêter serment d'une autre manière - éventuellement par une "affirmation solennelle", et en l'occurrence les requérants n'ont pas eu de difficultés à bénéficier de cette procédure.

    Mais ils ont dû pour cela préciser leur religion, ce qu'ils constestaient. L'une des requérantes, une Américaine, a ainsi dû indiquer à un juge d'instruction qui l'interrogeait pour des soupçons de fausse dénonciation qu'elle était de confession juive. "Sur le formulaire du procès-verbal, le texte standard comportant le terme +chrétien orthodoxe+ a été rayé et remplacé par les mots +américaine et juive+", raconte la Cour.

    La liberté de religion "est aussi un bien précieux pour les athées, les agnostiques, les sceptiques ou les indifférents", et implique le droit "de ne pas être obligé de manifester sa confession", ont tranché les juges, qui ont condamné la Grèce à verser 15.000 euros conjointement aux quatre requérants, au titre du dommage moral.

  • Une faillite de l'Espagne provoquerait la chute de l'euro

    José Maria Aznar dans Le Figaro :

    C'est une erreur d'avoir refusé une restructuration de la dette grecque sous le contrôle du Fonds monétaire international. On aurait pu utiliser une partie des énormes capitaux dégagés par l'Union européenne pour recapitaliser les banques. Mais on a préféré adresser un message selon lequel on ne laisserait pas un pays de la zone euro faire faillite sans se rendre compte que les différences entre les pays sont énormes. C'est une très grave erreur. Une intervention pour sauver la Grèce était possible mais elle serait impossible pour un pays de la taille de l'Espagne. Une faillite de l'Espagne provoquerait la chute de l'euro et probablement celle de l'Union européenne. Chercher à éviter la contagion équivaut à combattre une hémorragie sans remettre le patient en bonne santé.

  • Barroso ne veut pas d'un "gouvernement" de la zone euro

    Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso veut une meilleure « gouvernance » économique de la zone euro, mais pas un « gouvernement »... qui ferait concurrence à la Commission :

    « On ne renforcera pas le Pacte de stabilité et de croissance en diminuant la crédibilité des institutions communautaires et la méthode communautaire », incarnée par l'exécutif européen, a-t-il déclaré hier lors d'une conférence de presse à Bruxelles. De nouvelles institutions « ne feraient qu'instaurer une nouvelle confusion ».

    Le même jour, Christine Lagarde insistait de nouveau sur la marotte de Sarkozy :

    « Il faut mettre en place un mécanisme de gouvernement économique qui nous permette d'être une véritable zone économique et monétaire. Pour qu'une zone monétaire soit efficace il faut qu'elle soit dotée d'une politique économique coordonnée, il faut qu'elle soit dotée des instances qui permettent la mise en œuvre et le respect de ces politiques et par conséquent il faut un niveau décisionnel approprié. »

    On se souvient que le 7 mai dernier, après la décision sur le fonds de soutien européen, Sarkozy avait claironné : « Nous avons décidé de doter la zone euro d'un véritable gouvernement économique »...

  • Le mariage qui n'était pas blanc...

    Lu sur Novopress.

    L'affaire avait fait grand bruit. En juillet de l'an dernier, Gérard Huet , maire de Loudéac (Côtes-d'Armor, Bretagne) avait refusé de procéder au mariage de Kamar El Hajji Safadi et d'Adil Doubi estimant, selon un communiqué, que M. Doubi était «en situation irrégulière», que le couple avait choisi la commune de Loudéac «par complaisance» et qu'il se mariait pour «bénéficier d'avantages sociaux».

    C'était il n'y a pas longtemps !

    Cette décision avait soulevé l'ire des ligues de vertu antiracistes, et les services de l'Etat n'avaient pas été en reste pour faire pression sur le courageux maire. Le juge des référés avait finalement estimé «illégale» la position de Gérard Huet qui, malgré une assignation du procureur refusait de célébrer leur union. Le juge avait mis en évidence «une atteinte aux libertés fondamentales» et condamné le maire de Loudéac «pour voie de fait», lui donnant un délai de trois jours pour marier le couple, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard. Le mariage avait donc été célébré le 27 juillet 2009.

    Il n'aura pas duré longtemps. Kamar El Hajji Safadi Doubi était en effet de retour devant le tribunal hier matin, mais cette fois ci pour une demande de divorce. La jeune femme estime aujourd'hui que son mariage n'a pas été une réussite. « Je l'aimais et il me traitait bien. Pour moi, ce n'était pas un mariage blanc, » a-t-elle raconté à Ouest-France. Mais rapidement après le mariage, il a commencé à changer. Ce n'était plus le même... » La jeune épousée a dû déposer deux plaintes pour injures et violences, que le parquet, qui avait pourtant été prompt à vouloir la marier, a classées sans suites. Ni la ligue des Droits de l'Homme, ni les autres ligues de vertu, n'ont souhaité communiquer sur cette affaire !

  • L'attente du « dérapage » (à fabriquer)

    Ou comment l'Associated Press traite du pape (suite sans fin)

    Voici le début d'une dépêche de l'AP titrée « Chypre, champ de mines pour le pape » :

    Souvent critiqué pour ses faux-pas diplomatiques lors de déplacements à l'étranger, Benoît XVI entame vendredi une visite à haut risque à Chypre. Sur cette île divisée au coeur de la Méditerranée, le pape devra éviter tout dérapage risquant de fâcher la Turquie et le monde musulman.

    Les divisions entre grecs et turcs, les failles au sein de la communauté chrétienne orthodoxe, la question des destructions d'édifices religieux chrétiens et musulmans s'annoncent comme autant de champs de mines pour Benoît XVI. Son voyage apostolique de trois jours sur l'île d'Aphrodite et de Saint-Paul apparaît comme un test, après ses propos controversés sur le lien entre Islam et violence, ses remarques sur le SIDA et le préservatif en Afrique ou encore sur les bienfaits de la christianisation en Amérique latine.

  • Saint Thomas d'Aquin

    Benoît XVI a consacré sa catéchèse d'hier à saint Thomas d'Aquin, dont voici la fin.

    La vie et l'enseignement de saint Thomas d'Aquin pourrait être résumés dans un épisode rapporté par les anciens biographes. Tandis que le saint, comme il en avait l'habitude, était en prière devant le crucifix, tôt le matin dans la chapelle « San Nicola » à Naples, Domenico da Caserta, le sacristain de l'Eglise, entendit un dialogue. Thomas demandait inquiet, si ce qu'il avait écrit sur les mystères de la foi chrétienne était juste. Et le Crucifié répondit : « Tu as bien parlé de moi, Thomas. Quelle sera ta récompense ? ». Et la réponse que Thomas donna est celle que nous aussi, amis et disciples de Jésus, nous voudrions toujours lui dire : « Rien d'autre que Toi, Seigneur ! »

  • Daoudal Hebdo N° 84

    84.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Les surprises des élections tchèques
    Deux aveux de taille

    Page 3
    Ils vont à Bakou pour parler du genre...

    Pages 4 & 5
    Au Canada, le débat sur l'avortement
    L'état du droit

    Page 6
    L'affaire du divorce en Egypte

    Page 7
    Du nouveau sur le « silence » de Pie XII

    Page 8

    Le cardinal Caffarra et la liturgie
    Dimanche prochain...

  • Fête Dieu

    Les répons du premier nocturne des matines, composés, comme tout l'office, par saint Thomas d'Aquin, juxtaposent opportunément versets de l'Ancien et du Nouveau Testaments, les premiers étant les prophéties réalisées dans les seconds.

    R/. Immolabit hædum multitudo filiorum Israel ad vesperam Paschaæ: Et edent carnes, et azymos panes.

    V/. Pascha nostrum immolatus est Christus: itaque epulemur in azymis sinceritatis et veritatis.

    R/. Et edent carnes, et azymos panes.

    La multitude des enfants d'Israël immolera un chevreau au soir de la Pâque : Et ils en mangeront les chairs avec des pains azymes. Le Christ notre Pâque a été immolé: mangeons-le donc avec les azymes de la sincérité et de la vérité. Et ils en mangeront les chairs avec des pains azymes.

    R/. Comedetis carnes, et saturabimini panibus: Iste est panis, quem dedit vobis Dominus ad vescendum.

    V/. Non Moyses dedit vobis panem de cælo, sed Pater meus dat vobis panem de cælo verum.

    R/.  Iste est panis, quem dedit vobis Dominus ad vescendum.

    Vous mangerez de la chair, et vous rassasierez de pains: Voici le pain que le Seigneur vous donne à manger. Moïse ne vous a point donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. Voici le pain que le Seigneur vous donne à manger.

    R/.  Respexit Elias ad caput suum subcinericium panem: qui surgens comedit et bibit: Et ambulavit in fortitudine cibi illius usque ad montem Dei.

    V/. Si quis manducaverit ex hoc pane, vivet in æternum.

    R/.  Et ambulavit in fortitudine cibi illius usque ad montem Dei.

    Elie vit à sa tête un pain cuit sous la cendre ; se levant, il mangea et but : Et il marcha dans la force de cette nourriture jusqu'à la montagne de Dieu. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Et il marcha dans la force de cette nourriture jusqu'à la montagne de Dieu. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Et il marcha dans la force de cette nourriture jusqu'à la montagne de Dieu.