Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 196

  • Les sorcières

    GettyImages-1397785823-810x500.jpg

    A l’occasion du premier anniversaire de l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade, 30 députés américains démocrates ont signé une lettre pour exprimer leur soutien à l’avortement, en tant que catholiques.

    La figure de proue est Rosa DeLauro (à gauche sur la photo) qui dans un tweet personnel écrit :

    « Je suis catholique - baptisée, élevée et confirmée. Les principes fondamentaux de ma foi m'obligent à défendre le droit des femmes à accéder à l'avortement. Je suis fière de faire partie de la grande majorité des catholiques américains qui soutiennent les protections légales pour l'accès à l'avortement. »

    Extraits de la lettre, dont la signataire la plus célèbre est Nancy Pelosi (à droite sur la photo), qui ose se référer à Jean-Paul II :

    En tant que catholiques, nous croyons que tous les individus sont libres de prendre leurs propres décisions personnelles concernant leur corps, leur famille et leur avenir. Le rôle de la conscience informée est au cœur même de notre foi.

    Les principes fondamentaux de notre foi catholique - la justice sociale, la conscience et la liberté religieuse - nous obligent à défendre le droit d'une femme à accéder à l'avortement. Nous nous engageons à défendre le respect et la protection de ceux qui prennent la décision d'avoir ou non des enfants, et à quel moment.

  • Saints Pierre et Paul

    Le deuxième stichère du lucernaire (vêpres) et le tropaire de la fête, par le chœur byzantin Axion Estin du monastère Saint-Nicolas de Nikolo-Malitsa (région de Tver). On remarquera la qualité des illustration choisies par le chœur lui-même, qui chante en slavon selon la tradition musicale grecque (de l’Athos).

    Киими пении бла(го)гласными / воспоем ныне Петра и Павла, сия криле богоразумия, / земли концы прелетевшыя / и вкупе восшедшыя на небо, / и руце благодати благовестия, / и нозе проповедания истины, / Божия мудрости реки, / крепки роги Крестныя, / имиже демонов бровь Христос низложи, яко // Имеяй великую милость.

    De quelles hymnes fleuries célébrerons-nous Pierre et Paul ? Sur les ailes de la théologie ils ont gagné les confins de l'univers et se sont élevés jusqu'au ciel : à l'Evangile de justice ils ont servi de mains, leurs pieds ont cheminé pour annoncer la parole de vérité ; ils sont les fleuves de la sagesse et les bras de la croix ; par eux le Christ a brisé l'orgueil des démons en nous accordant la grande miséricorde.

    Апо́столов первопресто́льницы,/ и вселе́нныя учи́телие,/ Влады́ку всех моли́те/ мир вселе́нней дарова́ти// и душа́м на́шим ве́лию ми́лость.

    Princes des Apôtres et docteurs de l'univers, intercédez auprès du Maître de toutes choses pour qu'au monde il accorde la paix et à nos âmes la grande miséricorde.

  • Limites de la russophobie

    La Cour constitutionnelle de Lettonie juge que l'interdiction de la langue russe dans les universités est incompatible avec les normes de la loi fondamentale.

    La loi devra être modifiée d'ici le 1er juillet 2024.

  • La persécution

    Zelensky a transmis au Parlement ukrainien un projet de loi qui retire de la liste des jours fériés et chômés le 7 janvier, qui est le jour de Noël dans le calendrier de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et qui était jusqu’à l’an dernier le jour de Noël pour tous les Ukrainiens. Comme la loi sera forcément adoptée par un Parlement sans opposition (ce qui est aujourd’hui l’idéal de la démocratie, puisque l’Ukraine est le rempart de la démocratie), les orthodoxes ukrainiens devront fêter Noël clandestinement, comme du temps soviétique.

    *

    Lu dans le rapport de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU) sur la situation des droits de l’homme en Ukraine (1er février – 30 avril 2023) :

    Au cours de la période considérée, le gouvernement et les autorités locales ont pris plusieurs mesures visant l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC). Les autorités ont notamment perquisitionné des lieux de culte et d'autres locaux de l'UOC, émis des avis de suspicion à l'encontre d'ecclésiastiques et assigné à résidence plusieurs d'entre eux, dont l'un des principaux hiérarques de l'UOC.

    Suite au plaidoyer de l'ONU, les autorités se sont abstenues de prendre des mesures risquant d'entraîner des violences et n'ont pas expulsé par la force l'UOC de la Laure à la date limite fixée pour quitter les lieux, à savoir le 29 mars.

    Au cours du mois d'avril 2023, les conseils municipaux et régionaux de Khmelnytskyï, Rivne et Volyn ont interdit les "activités de l'UOC" dans leurs zones respectives, après que les conseils régionaux de Lviv, Jytomyr, Vinnytsia et Ternopil aient fait de même, même si de telles interdictions ne relevaient pas de leur autorité. De nombreux conseils locaux ont également cherché à mettre fin aux accords de location de propriétés municipales avec l'UOC. La HRMMU craint que l'impact cumulé des actions gouvernementales visant l'UOC ne soit discriminatoire.

    En outre, la HRMMU a constaté une recrudescence des discours de haine et plusieurs incidents de violence contre des membres de l'UOC en avril 2023. Des fonctionnaires, des blogueurs et des leaders d'opinion ont utilisé une rhétorique discriminatoire et incendiaire et ont ouvertement incité à la violence contre les membres du clergé et les partisans de l'UOC. Le gouvernement et les autorités chargées de l'application de la loi n'ont pas réagi efficacement aux incidents liés au discours de haine au cours de la période couverte par le rapport.

    On goûtera la phrase : « La HRMMU craint que l'impact cumulé des actions gouvernementales visant l'UOC ne soit discriminatoire. » Mais enfin elle en parle, c’est déjà ça… (Et l'on apprend que c'est sur insistance de l'ONU que les moines n'ont pas été expulsés manu militari.)

    *

    Le ministre de la Culture Tkatchenko déclare qu’il élabore une « stratégie » pour la Laure des Grottes de Kiev, dont la mise en œuvre a déjà commencé. « Sans attendre une décision de justice et l'adoption d'une loi interdisant aux organisations religieuses ayant des centres de gestion dans le pays agresseur d'opérer en Ukraine, nous avons commencé à travailler sur la Laure pour commencer à lui rendre son identité ukrainienne. »

    « Il s'agit de saturer la vie de la Laure, où il doit y avoir des foyers de vie culturelle, laïque et spirituelle - y compris des universités spirituelles, et des itinéraires touristiques que les gens peuvent parcourir. » Le ministère de la Culture est en train d'établir une coopération avec des organisations touristiques qui pourront opérer dans la Laure.

    Il sera possible d’organiser des « rites religieux » dans les églises de la laure supérieure (d’où les moines ont déjà été chassés), sur autorisation. « S'il est possible de procéder au rite (pas d'obstacles techniques, organisationnels ou autres), la Réserve soumet une demande d'autorisation au ministère de la Culture. Après la réponse du ministère de la Culture, la Réserve informe le demandeur et, si le ministère donne son accord, un contrat est signé avec l'organisation religieuse pour l'accès à la cathédrale de l'Assomption. L'autorisation du rite est accordée selon les termes du contrat conclu. » Il va sans dire que l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui a fait du site ce qu’il est, ne peut pas obtenir une telle autorisation.

    Собор_Успенський2.jpeg

  • Ubukraine

    Zelensky a transmis à son Parlement un projet de loi qui rend obligatoire la connaissance de la langue anglaise pour les chefs des administrations locales et leurs adjoints, tous les officiers des forces armées, de la police nationale et des autres organismes chargés de l'application de la loi et des services spéciaux, les employés du bureau du procureur, les autorités fiscales et douanières, les cadres supérieurs du secteur public de l'économie.

    L'étude de l'anglais en Ukraine devra commencer dès la maternelle, afin que les enfants apprennent à parler anglais dès leur plus jeune âge. Sans connaissance de l'anglais, ils ne seront pas autorisés à obtenir un diplôme de master.

    En outre, les théâtres ukrainiens pourront présenter jusqu'à 10 % de leurs spectacles en anglais, et les émissions télévisées en anglais ne seront pas soumises à quotas.

    L’emploi de la langue russe, qui est la langue maternelle de la grande majorité des Ukrainiens (dont Zelensky et tous ses ministres) a été interdite précisément pour toutes les personnes en situation de responsabilité dans l’Etat, celles-là même qui vont devoir maintenant parler anglais.

    Comme si l’Ukraine n’était pas déjà une (tragique) caricature de colonie américaine.

    *

    Lundi, l’administration militaire de la région de Lvov a organisé dans ses locaux une conférence intitulée « Tout commence par le sexe ». Il s’agissait de sensibiliser les fonctionnaires aux problèmes « liés au sexisme, à la honte, à l'envie, à la discrimination sexuelle et à l'homophobie ». En bref c’était un cours d’idéologie LGBT, donné par Iryna Chourpiak, chef d'état-major de l'administration militaire de Lvov. Oksana Marounyak, conseillère municipale de Lvov du groupe "Solidarité européenne" (le parti de Porochenko), qui y assistait, a dit que de tels cours devraient devenir obligatoires pour les conseillers régionaux.

    *

    Zelensky, dans le discours qu'il vient de tenir devant son Parlement :

    « Selon toute évidence, toutes les meilleures expériences, aussi inhabituelles soient-elles, doivent être appliquées en Ukraine afin que nos concitoyens ne souffrent pas des douleurs, du stress et des traumatismes dus à la guerre. Finalement, nous devons légaliser tous les médicaments à base de cannabis. »

  • La dictature LGBT dans les écoles britanniques

    Deux adolescentes de 14 ans (assistées de leurs parents) ont écrit une longue lettre ouverte à Gillian Keegan, secrétaire d’État à l’Éducation du Royaume-Uni, pour se plaindre de la dictature LGBT qui sévit dans les écoles.

    Chère Gillian Keegan

    Alors que la publication des directives du ministère de l’éducation sur les transgenres approche à grands pas, nous, deux jeunes filles de quatorze ans scolarisées dans des établissements secondaires distincts, souhaitons apporter notre contribution au débat. Les élèves ne s’expriment pas suffisamment sur cette question, et il est essentiel d’avoir une idée de ce qu’est un environnement scolaire où les voix dissidentes sont étouffées, où les idéologies extrêmes sont présentées comme des faits, et où les filles sont blessées par les garçons dans les sports mixtes.

    Les écoles sont censées être politiquement neutres ; les différences de pensées et d’opinions devraient être encouragées et favorisées, et non réprimées et censurées. Il existe une atmosphère de peur croissante autour de ce sujet, et de nombreux élèves, dont nous faisons partie, sont effrayés à l’idée de s’exprimer ouvertement en raison de la menace d’ostracisation et d’intimidation de la part des élèves qui adoptent le dogme autoritaire de l’idéologie du genre.

    Lire la suite ici.

    Un autre extrait :

    Nous avons toutes deux – comme 72 % des élèves d’autres écoles du Royaume-Uni, selon Policy Exchange – suivi des cours sur l’idéologie du genre à l’école et, à chaque fois, cette idéologie a été présentée comme une vérité absolue. Dans les écoles du pays, des enfants comme nous apprennent que les filles peuvent avoir un pénis, que les humains peuvent changer de sexe, qu’il existe soixante-douze “genres”, que l'”identité de genre” est innée et immuable, bien que les directives du NHS indiquent que les enfants qui s’identifient comme “transgenres” traversent peut-être une phase. Cela doit cesser, et si les élèves doivent recevoir un enseignement sur l'”identité de genre”, celui-ci doit être présenté de manière neutre, en précisant qu’il s’agit d’un système de croyance et non d’un fait.

  • Vigile des saints Pierre et Paul

    A son triple reniement, Pierre oppose une triple confession, voulant que sa langue n’obéisse pas moins à l’amour qu’elle n’a obéi à la crainte, et que la mort entrevue de loin ne semble pas lui avoir donné plus de voix que la présence de la Vie. Renier le Pasteur a été l’effet de la crainte : que l’office de l’amour soit de paître le troupeau du Seigneur ! Ceux qui paissent les brebis du Christ avec la disposition de vouloir qu’elles soient à eux et non au Christ, sont convaincus de s’aimer eux-mêmes et de ne point aimer Jésus-Christ, avides qu’ils sont d’honneurs, de domination, de richesses, et vides de cette charité qui fait obéir, soulager, plaire à Dieu.

    L’Apôtre gémit d’en voir certains chercher leur intérêt et non celui du Christ Jésus. La voix du Christ nous met avec insistance en garde contre eux. Que signifie, en effet : "Si tu m’aimes, pais mes brebis" sinon "si tu m’aimes, fais bien attention à ne pas te faire paître toi-même" ! Ce sont mes brebis, fais-les paître, comme miennes, et non comme tiennes. Cherche en elles ma gloire et non la tienne, mon domaine et non le tien, mon gain et non le tien. De peur que tu ne t’associes à ceux qui surviennent dans des temps difficiles, qui sont des égoïstes et ont tous les défauts liés à cette racine du mal".

    Le Seigneur dit à bon droit à Pierre : "M’aimes-tu ?" Il répond : "Oui" ! Jésus lui dit alors : "Pais mes agneaux," et cela deux et trois fois. Là nous est prouvée l’identité de l’amour et de la dilection. Car, la dernière fois, le Seigneur ne dit pas : "As-tu pour moi de la dilection ?" mais : "M’aimes-tu ?" Aimons-le donc lui, et non pas nous ! et, en faisant paître ses brebis, recherchons ses intérêts et non les nôtres. Je ne sais par quel inexplicable moyen on peut s’aimer (soi et non Dieu) sans s’aimer ; ou aimer Dieu (non pas soi) et s’aimer pourtant ! En effet, qui ne peut pas vivre de soi-même, meurt en s’aimant lui-même. Il ne s’aime donc pas, celui qui s’aime de manière à fuir la vie !

    Saint Augustin, leçons des matines (traité 123 sur saint Jean).

  • En Grèce

    Le Premier ministre Kyriákos Mitsotáki prête serment.

  • Valence (Espagne)

    llanos-masso_ea96.jpeg

    Le parti Vox a 13 députés au parlement régional de Valence en Espagne. C’est néanmoins l’un d’eux, Llanos Massó, qui vient d’être élu président de l’institution. Grâce aux 40 voix du parti populaire. C’est le fruit de l’accord conclu entre les deux formations qui à elles deux ont obtenu la majorité absolue lors des élections du 28 mai.

    Llanos Massó, qui a été déléguée régionale de Hazte Oir, est qualifiée d’« ultracatholique anti-avortement » par toute la presse espagnole. Elle est aussi contre les mouvements féministes, contre « la tutelle excessive des lois sur la vie des femmes », et contre « l’attribution d’argent public à d’innombrables organisations (ONG) qui vivent de la violence de genre ». Membre de Vox, elle est aussi contre l'immigration, contre la religion climatique, etc.

    Aux termes de l'accord entre Vox et le PP, le chef régional du parti populaire Carlos Mazón est président de la Généralité (l'exécutif provincial), et Vox y aura trois portefeuilles importants.

  • Messe interdite

    Mgr Peter Collins, depuis six mois évêque « d’Est-Anglie », a interdit toute célébration de la messe traditionnelle dans les deux chapelles de Notre-Dame de Walsingham, qui est le sanctuaire national des catholiques anglais.

    Cette mesure a notamment empêché une célébration de la messe traditionnelle prévue lors d’un pèlerinage organisé les 27 et 28 mai derniers. Mais le sanctuaire Notre-Dame de Walsingham est aussi le lieu d’arrivée du pèlerinage annuel de la Latin Mass Society, et c’est donc un acte de guerre de l’évêque, de l’épiscopat britannique, contre la plus grande organisation de défense de la liturgie traditionnelle dans le pays. En accord bien sûr avec François qui a décrété que la seule lex orandi de l’Eglise (ex-)latine était celle des nouveaux livres liturgiques.

    Comme on ne dit jamais où est la cathédrale de ce « diocèse d’Est-Anglie » - or le diocèse doit être nommé d’après sa cathédrale : la chaire de l’évêque -, j’ai cherché sur le site internet du diocèse. A la rubrique « cathédrale » il n’y a rien. A la rubrique « églises », la première citée est l’église anglicane Saint-Edmond d’Acle. Sic.

    [Le « diocèse d’Est-Anglie » a été créé par Paul VI en 1976. L’église Saint-Jean Baptiste de Norwich est devenue sa cathédrale.]