Zelensky annonce de nouvelles mesures pour « l’indépendance spirituelle de l’Ukraine ». Sic, et ce n’est pas, en effet, la première fois :
« Nous avons tenu une réunion sur l'indépendance spirituelle de l'Ukraine. Nous poursuivons le travail dans ce domaine, et de nouvelles étapes seront franchies. Il est évident qu'il ne peut y avoir de liens véritablement spirituels avec un État terroriste et avec ceux qui justifient le meurtre d'Ukrainiens et couvrent le mal. Nous en arriverons au point où toutes les dépendances à l'égard de la Russie seront détruites. »
*
Le conseil municipal de Khmelnytskyï a décidé de l’utilisation des parcelles illégalement enlevées à l’Eglise orthodoxe ukrainienne lors de ses réunions des 4 avril et 24 mai. Là où se trouve la chapelle des saints Adrien et Nathalie sera construit un jardin d’enfants. Le terrain de la paroisse Saint-Georges est donné à l’armée. Les autres sont donnés à l’Eglise du pouvoir.
*
Golovko s’énerve. Mykhaylo (sic) Golovko, c’est le président du conseil régional de Ternopil. Il demande une fois de plus au conseil des ministres et au ministère de la Culture d’annuler le contrat avec la laure de Potchaïev et de confier le monastère aux autorités régionales. Il rappelle :
« Nous avons organisé cinq réunions d'urgence du conseil régional et nous nous sommes adressés au gouvernement, au Parlement et au ministère de la Culture pour leur demander d'annuler l'accord. Ils ne nous entendent pas, ne nous voient pas… »
Alors le conseil régional va lancer un nouvel appel à Kiev, pour que la région devienne propriétaire de la laure. « Et nous trouverons un moyen de chasser l'Eglise russe de là, nous trouverons un moyen de rompre le contrat. »
Il se plaint que le Parlement « ne veuille pas examiner un projet de loi visant à interdire l'église ennemie de Goundiaïev » (c’est le patronyme du patriarche Cyrille de Moscou). Il ajoute que les députés « profitent » du fait que l’espace médiatique est bloqué pour ne rien faire, et que le Parlement est devenu « impénétrable, car tout y est bétonné et barricadé en raison de la loi martiale »…
*
Le 20 juin, le conseil municipal de Nijyn (région de Tchernihiv) n’a pas pu adopter la résolution interdisant les activités de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et la privant des parcelles sur lesquelles les églises sont construites. Car des fidèles sont venus protester que ce projet était illégal. Une adjointe a indiqué qu’elle était d’accord et a demandé que le texte soit retiré de l’ordre du jour. Après une heure et demie de discussion le texte a été mis au vote. Il a manqué deux voix pour qu’il soit adopté.
*
Le clergé et les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne d'Irkliyiv, dans la région de Tcherkassy, ont fermement réagi au soi-disant vote de la soi-disant « réunion de la communauté religieuse » organisée en catimini le 2 juin pour « transférer » la cathédrale à l’Eglise du pouvoir. L’archevêque Jean de Zolotonochsk a écrit une lettre à la chaîne de télévision Suspilne:
« Notre communauté religieuse, conformément à la législation ukrainienne et à ses statuts, est composée de clercs, d'ecclésiastiques et de laïcs - membres de l'assemblée paroissiale - qui ont atteint l'âge de 18 ans, qui reconnaissent la force contraignante des statuts de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui participent régulièrement aux offices, se confessent et reçoivent la communion, qui obéissent canoniquement au recteur et qui ne sont pas sous le coup d'une interdiction ou d'un jugement ecclésiastique interdisant la pleine participation à la vie liturgique. L'assemblée paroissiale de l'entité juridique "Paroisse de la cathédrale de la Sainte-Trinité de l'Eglise orthodoxe ukrainienne du village d’Irkliyiv" a une composition fixe, approuvée par le responsable du diocèse de Tcherkasy de l'Église orthodoxe ukrainienne.
« Aucune action visant à modifier la juridiction canonique de la paroisse n'a eu lieu », poursuit l’évêque, ajoutant que les croyants ont averti l'administration régionale de l'illégalité de l'organisation « de toute réunion de villageois ou d'autres réunions en leur nom, qui ne peuvent avoir aucune conséquence juridique ou factuelle en ce qui concerne la communauté religieuse ». Et il rappelle que dans le procès-verbal de la dernière réunion paroissiale, tenue le 31 mai 2023, les membres de la communauté ecclésiale « ont confirmé à l'unanimité la subordination de la paroisse de la cathédrale de la Sainte-Trinité de Irkliyiv à l'Église orthodoxe ukrainienne, au métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre et au Saint-Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne. »
*
Une centaine de paroissiens de la cathédrale de la Transfiguration de Bila Tserkva (région de Kiev) se sont rassemblés aujourd’hui devant la mairie pour protester contre le projet du « transfert » de la cathédrale à l’Eglise du pouvoir. Ils ont enregistré un appel vidéo :
« Notre église, notre maison, l'endroit où nous avons grandi, va être enlevée et donnée à une communauté religieuse inexistante, même si elle est enregistrée. Comment allez-vous nous regarder dans les yeux si vous nous enlevez notre maison ? Ne méritons-nous pas d'y aller tous les dimanches et de prier pour notre Etat, pour nos maris, pour nos enfants qui sont maintenant à la fois à la guerre et dans les hôpitaux, de prier pour les défunts ?
« Tous ceux qui ont grandi dans cette ville se souviennent de l'état dans lequel se trouvait notre cathédrale lorsqu'elle a été cédée à notre communauté. Il y avait un club de sport et même des latrines dans le chœur. Elle était vide, sans dôme, sans plancher. Nous avons des photos et il y a encore des gens en vie qui avaient enlevé les ordures de leurs propres mains. Aujourd'hui, notre église est dans le meilleur état des monuments architecturaux de la région de Kiev. Avant la guerre, un comité a remercié notre doyen, l'archimandrite Alexis, pour l'état idéal de la cathédrale. »
Les fidèles rappellent que la communauté de la cathédrale de la Transfiguration de Notre Sauveur mène un important travail social : elle fournit quotidiennement des déjeuners et des dîners chauds aux nécessiteux, les aide à se vêtir, travaille avec un grand groupe de personnes qui luttent contre l'alcoolisme et la toxicomanie, et organise des cours pour les enfants handicapés. Il y a une semaine, la communauté a collecté et envoyé environ 40 tonnes d'aide humanitaire aux habitants de la région de Kherson, qui ont souffert de l'explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovska.
Ils soulignent que les 14 paroisses de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Bila Tserkva constituent « une grande force » prête à défendre ses droits légitimes.
Le maire, à l’entrée de l'hôtel de ville, a déclaré qu’il n’avait pas le temps de parler. Il a dit toutefois que le comité exécutif de la ville avait confié la cathédrale de la Transfiguration à l'« Église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou » (sic), mais que les conseillers annulaient maintenant cette décision.
*
Le conseil régional d’Odessa a décidé de ne pas examiner la question de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le vice-président a déclaré qu'« il n'est pas opportun d'examiner cette question maintenant » et que « les guerres de religion ont été les plus sanglantes de l'histoire de l'humanité ». Seuls 8 conseillers (du parti de Porochenko) ont voté en faveur de l’inscription de la question à l’ordre du jour.