On peut fêter aujourd’hui Notre Dame du Perpétuel Secours, ou saint Joseph Cafasso, qui ne figure pas au martyrologe mais dans le supplément du missel de 1962.
Le martyrologe de ce jour commence ainsi :
En Galatie, saint Crescent, disciple du bienheureux apôtre Paul. Passant dans les Gaules, il convertit par sa prédication un grand nombre d'infidèles à la Foi du Christ ; retournant ensuite vers le peuple auquel il avait été spécialement donné pour évêque, il affermit les Galates dans l'œuvre du Seigneur jusqu'à la fin de sa vie, qu'il termina sous Trajan par le martyre.
Curieusement, le martyrologe du 29 décembre dit :
A Vienne, en Gaule, la commémoraison de saint Crescent, évêque et martyr, disciple du bienheureux Apôtre Paul et premier évêque de Vienne. Son anniversaire est célébré le 5 des calendes de juillet [à savoir le 27 juin].
Il s’agit bien du même Crescent, mais d’un côté évêque et martyr en Galatie, de l’autre en Gaule… et premier évêque de Vienne, conformément au fait que de nombreux diocèses voulaient ajouter à leur prestige d’avoir été fondés par un disciple de saint Paul ou de saint Pierre. Or dès le IVe siècle l’archidiocèse de Vienne était extrêmement important, puisqu’il avait quatre diocèses suffragants, de Valence à Genève. Et il était le plus ancien de Gaule, mais sans pouvoir sérieusement remonter à saint Paul.
Il est resté que Crescent disciple de saint Paul serait venu en Gaule. Selon une traduction de la seconde épître de saint Paul à Timothée.
Paul écrit que Démas est parti pour Thessalonique, Crescent pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie.
Mais deux des plus importants manuscrits, le Sinaiticus (n°1) et le codex Ephrem rescriptus (n°4) n’ont pas Galatia : ils ont bel et bien Gallia. Un texte qui est d’autre part attesté par deux anciens historiens de premier plan : Théodoret de Cyr et Eusèbe de Césarée, et par l’évêque de Salamine Epiphane dans son livre contre les hérésies. En outre dans certains textes grecs Galatia désigne la Gaule. Et, bien entendu, la « Vulgate de Stuttgart », qui cherche toujours à se distinguer de la Vulgate traditionnelle, a choisi Gallia.
On remarque que le martyrologe garde les deux : Crescent va d’abord en Gaule, puis en Galatie… ou l'inverse...