Mgr Peter Collins, depuis six mois évêque « d’Est-Anglie », a interdit toute célébration de la messe traditionnelle dans les deux chapelles de Notre-Dame de Walsingham, qui est le sanctuaire national des catholiques anglais.
Cette mesure a notamment empêché une célébration de la messe traditionnelle prévue lors d’un pèlerinage organisé les 27 et 28 mai derniers. Mais le sanctuaire Notre-Dame de Walsingham est aussi le lieu d’arrivée du pèlerinage annuel de la Latin Mass Society, et c’est donc un acte de guerre de l’évêque, de l’épiscopat britannique, contre la plus grande organisation de défense de la liturgie traditionnelle dans le pays. En accord bien sûr avec François qui a décrété que la seule lex orandi de l’Eglise (ex-)latine était celle des nouveaux livres liturgiques.
Comme on ne dit jamais où est la cathédrale de ce « diocèse d’Est-Anglie » - or le diocèse doit être nommé d’après sa cathédrale : la chaire de l’évêque -, j’ai cherché sur le site internet du diocèse. A la rubrique « cathédrale » il n’y a rien. A la rubrique « églises », la première citée est l’église anglicane Saint-Edmond d’Acle. Sic.
[Le « diocèse d’Est-Anglie » a été créé par Paul VI en 1976. L’église Saint-Jean Baptiste de Norwich est devenue sa cathédrale.]
Commentaires
Bien dit: "(ex-)latine"