"J’aimerais vous partager des nouvelles de notre paroisse à Minsk en Biélorussie. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Laurent, je viens de Suisse et j’habite à Minsk depuis plus de trois ans. Je suis marié avec une femme biélorusse et, étant moi-même orthodoxe, j’apprécie de vivre dans un pays orthodoxe, car, depuis la fin de l’Union Soviétique, l’orthodoxie connaît un renouveau sans précédent dans ce qu’elle a de plus authentique."
Ainsi commence le courrier au site Orthodoxie.com de Laurent Larry qui raconte la naissance de la paroisse Saint-Spyridon, sous la houlette du Père Alexandre Palchevskiy, qui a fait des études en Suisse et parle français.
"Nous nous sommes toujours sentis attirés par cette paroisse, il est vrai que pour un francophone c’est un lieu unique, il s’agit probablement de la seule paroisse dans tout le pays, où, dans la nuit de Pâques, l’évangile est lu par le prêtre en trois langues : russe, biélorusse et français et où l’on peut entendre la salutation pascale en français également !"
Une chapelle a été construite en attendant la grande église Saint-Spyridon à venir (les premiers travaux ont commencé). La chapelle est dédiée à saint Gabriel de Géorgie, un « fol-en-Christ » mort en 1995 et canonisé par l’Eglise orthodoxe géorgienne en 2012. Le 26 août dernier la divine liturgie a été cocélébrée par un prêtre géorgien, avec des chantres géorgiens, et une chorale du monastère sainte-Elisabeth de Minsk.
A cette occasion, la première chaîne de télévision biélorusse a diffusé une émission d’une demi-heure sur cette paroisse.
Le site Sobor.by de l’Eglise orthodoxe biélorusse a réalisé ce reportage :
Et le recteur de la paroisse s’exprime ici en français :