Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 162

  • Exaltation de la Sainte Croix

    tropaire

    Спаси, Господи, люди Твоя/ и благослови достояние Твое,/ победы на сопротивныя даруя// и Твое сохраняя Крестом Твоим жительство.

    Sauve, Sauveur, ton peuple, et bénis ton héritage, accorde à tes fidèles victoire sur les ennemis et sauvegarde les tiens par ta Croix.

    kondak

    Вознесыйся на Крест волею,/ тезоименитому Твоему новому жительству/ щедроты Твоя даруй, Христе Боже,/ возвесели нас силою Твоею,/ победы дая нам на сопостаты,/ пособие имущим Твое оружие мира,// непобедимую победу.

    Toi qui t’es volontairement élevé sur la croix, accorde tes miséricordes au nouveau peuple appelé de ton nom, ô Christ Dieu ; donne ta force aux fidèles, donne-leur la victoire sur l’Ennemi ; que ton alliance leur soit une arme de paix, une invincible victoire.

    mégalynaire

    Величаем Тя,/ Живодавче Христе,/ и чтим Крест Твой святый,/ имже нас спасл еси// от работы вражия.

    Nous te magnifions, Christ vivificateur, et nous vénérons Ta sainte Croix par laquelle Tu nous as sauvés de la servitude de l’ennemi.

    Le tropaire et le kondak par le chœur du séminaire de Minsk :

     

     

    Ci-dessous le kondak par le chœur du séminaire de Kiev. Le séminaire vient d’être chassé de ses locaux du monastère des Grottes de Kiev, comme aux temps bolcheviques. Les deux bâtiments ont été mis sous scellés hier par le gouvernement. Le séminaire a repris hier également les cours, dans un autre endroit de Kiev. La persécution est vouée à l’échec.

     

    Le mégalynaire par le chœur du monastère Saint-Nicolas d’Ougrech (près de Moscou) :

    Николо-Угрешский_монастырь_с_воздуха_2.jpeg

    L’office de l’exaltation de la Sainte Croix (à la fin des laudes) à la cathédrale du Christ Sauveur de Kaliningrad. Le trisagion, le tropaire (trois fois), les 500 Kyrie avec la bénédiction des quatre points cardinaux. Puis on chante le kondak, puis le tropaire suivant (trois fois) :

    Кресту́ Твоему́ покланя́емся, Влады́ко, и свято́е воскресе́нiе Твое́ сла́вимъ.

    Nous vénérons Ta Croix, ô Maître, et nous glorifions Ta sainte Résurrection.

  • Terrible sécheresse

    Capture d’écran 2023-09-13 à 20.16.30.png

    Capture d’écran 2023-09-13 à 20.19.16.png

  • L'invasion

    Un record: hier, en 24 heures, 2.949 "migrants" sont arrivés à Lampedusa.

    Addendum. Puis 6.000...

  • Aveu

    Les pillards de l’Eglise du pouvoir en Ukraine ne cessent de voler des églises qu’ils ferment puisqu’ils n’ont ni les prêtres pour les desservir ni les fidèles pour les occuper. C’est un nouveau mode de persécution totalitaire : de destruction d’une Eglise par une autre Eglise. Encore que cela s’est déjà vu dans la Russie des années 1920 avec l’Eglise du pouvoir soviétique, dite « Eglise vivante ».

    Aujourd’hui, le chef du "Département synodal de l'aumônerie militaire de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine", Ioan Yaremenko, a avoué que son Eglise n’a que 80 aumôniers dans l'armée, alors qu’on lui a alloué 494 postes…

  • Les sanctions...

    Capture d’écran 2023-09-13 à 17.32.35.png

    « La Russie surmonte les sanctions et accroît sa production de missiles », se désole le New York Times.

    La production de missiles en Russie dépasse désormais les niveaux d'avant-guerre. La Russie a réussi à contourner les sanctions occidentales en organisant la fourniture de microélectronique pour la production de missiles, et a également augmenté la production de chars de 100 à 200 unités par an. Selon les sources du New York Times dans les ministères de la Défense occidentaux, « la Russie produit désormais plus de munitions que les États-Unis et l'Europe ».

    Il est vrai que la stupide campagne de désinformation ubukrainienne sur les Russes qui volent les machines à laver pour prendre les puces électroniques a fait long feu… (Au fait, on n'entend plus parler non plus des sosies de Poutine qui est mort...)

    On ne sait pas comment les Russes font pour se procurer les puces, mais on sait avec quel argent : les importations de pétrole et de gaz russe ne cessent de monter. L’autre jour on apprenait que l’UE avait augmenté de 40% son importation de gaz liquéfié (qui n’est pas soumis aux sanctions), l’Espagne achetant 18% des exportations russes, et la Belgique 17%. Le gouvernement belge a tenu à souligner que c’était pour l’Allemagne…

    La dernière nouvelle en date est que la Tchéquie n’a jamais acheté autant de pétrole russe depuis 2012. Le pétrole russe comptait pour 49% de ses approvisionnements de pétrole en 2021, 56% en 2022, et maintenant c’est 65%... (La Tchéquie avait obtenu une dérogation de 18 mois… il y a 18 mois…)

  • Pas d’"acte d’hostilité" sur les poulets…

    Pour aider l’Ukraine, la Commission européenne avait suspendu les droits de douane. Les produits agricoles ukrainiens ont donc commencé à déferler sur le territoire de l’UE, à des prix imbattables… Face aux restrictions d’importation imposées unilatéralement par les pays voisins de l’Ukraine qui ne pouvaient plus supporter ce dumping, la Commission avait fini par édicter une interdiction temporaire sur certains produits. L’interdiction expire demain. La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie menacent de prendre des mesures drastiques si Bruxelles ne la prolonge pas.

    Chez nous c’est tout le contraire. Alors que les importations de poulet ukrainien (à très bas prix) ont augmenté de 75% en six mois, le ministre de l’Agriculture a déclaré qu’il n’était pas question de demander à Bruxelles une clause de sauvegarde. « Je ne veux pas envoyer de signaux hostiles à l’Ukraine », a-t-il répondu au président des éleveurs, ajoutant même que l’activation de la clause de sauvegarde pourrait être assimilée à un « acte d’hostilité »…

    La France reste le meilleur petit soldat de l’UE. On est content que les sanctions contre la Russie fonctionnent comme un boomerang, on est content aussi que la suspension des droits de douanes aide l’Ukraine contre la Russie au détriment de nos paysans.

    Le gouvernement français sait pourtant que les volailles d’Ukraine sont le monopole d’un oligarque, Youri Kosiouk, dont l’entreprise cotée à la bourse de Londres est domiciliée à Chypre… Mais peut-être est-ce justement à lui qu’il ne faut pas envoyer de signal hostile, ou plus simplement a-t-il les moyens de convaincre le gouvernement français de ce qu’il ne doit pas faire…

  • De la férie

    Le martyrologe romain commence ainsi :

    Alexandríæ natális beáti Philíppi, patris sanctæ Eugéniæ Vírginis. Hic, dignitátem Præfectúræ Ægypti déserens, Baptísmatis grátiam assecútus est; quem, in oratióne constitútum, jussit Teréntius Præféctus, ejus succéssor, gládio jugulári.

    A Alexandrie, l'anniversaire du bienheureux Philippe, père de la vierge sainte Eugénie. Après avoir renoncé à la dignité de Préfet d'Egypte, il reçut la grâce du baptême, et le préfet Térence, son successeur, le fit égorger pendant qu'il était en prière.

  • L’inhumanité du diocèse

    En octobre 2022, le proviseur, noté comme « exemplaire », d’un lycée catholique de Nice avait été accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel et moral par une lettre anonyme.

    Le proviseur fut mis à pied par le conseil d’administration du lycée, puis renvoyé par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, pour des « faits graves et établis ». Ce qui relança la campagne contre le proviseur.

    Or il n’y avait rien de grave ni d’établi. Puisqu’il n’y avait rien du tout. La justice vient de le blanchir, après une longue enquête.

    Son avocat se dit « sidéré de la communication publique faite autour de cette affaire, au mépris de tous les principes ». Il avait qualifié la méthode du diocèse d'une « indignité sans nom », qui consistait à « jeter sur la place publique l'honneur d'un homme qui n'a pu se défendre et conteste les faits qui lui sont reprochés ».

    Aujourd’hui il déclare : « Je suis révolté qu'on ait pu donner le moindre crédit à une lettre anonyme, procédé lâche, abject, alors que l'enquête révélera qu'elle ne contenait aucun élément de vérité ». Il salue « le discernement » dont a fait preuve le parquet « dans une affaire difficile », mais il condamne l’« inhumanité absolue » de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.

  • La phrase du jour

    De Mykhaïlo Podoliak, l’omniprésent conseiller de Zelensky, dans un entretien télévisé :

    « Quel est le problème avec l'Inde et la Chine ? Le problème de ces pays est qu'ils n'analysent pas les conséquences de leurs actes. Ces pays ont un faible potentiel intellectuel. Oui, ils investissent dans la science. Oui, l'Inde a envoyé un robot lunaire qui voyage à la surface de la Lune. Mais cela ne signifie pas que ces pays comprennent exactement ce qu'est le monde moderne. »

    Son tweet d’hier est intéressant aussi :

    « Dans le monde d'aujourd'hui, il y a un débat politique majeur qui peut se résumer à deux questions : la Russie doit-elle perdre ? L'Ukraine doit-elle gagner ? La réponse à ces questions déterminera l'ordre mondial futur. La réponse est évidente : l'Ukraine doit recevoir toutes sortes d'armes, y compris des missiles à longue portée. L'invasion de Poutine doit échouer complètement, comme l'a fait l'invasion du Koweït par Saddam. Ce n'est qu'ainsi que le monde pourra revenir aux règles et au droit international. Cela exige une chose simple : reconnaître que la Russie est incapable de négocier et qu'il ne peut y avoir de compromis avec Poutine. Comprendre qu'il n'y aura plus de relations d'avant-guerre avec Moscou. Les États-Unis et l'Allemagne sont à la veille de décisions capitales, cela ne fait aucun doute. »

  • Alexandre Nevski

     

    Le 12 septembre à Saint-Pétersbourg c’est la fête de la translation des reliques de saint Alexandre Nevski, avec une procession des reliques dans les rues de la ville après une très solennelle divine liturgie.

    Cette année elle a été marquée par un événement : le retour de la châsse du prince de Kiev et de Novgorod.

    La châsse (et son environnement) avait été commandée par la tsarine Elisabeth en 1746. Elle est considérée comme un sommet du baroque du XVIIIe siècle. L’ensemble est en argent et pèse 1,6 tonne.

    Lorsque les bolcheviques ont saisi les biens de l’Eglise, la châsse a été ouverte, les reliques du prince ont été transférées au Musée de la religion et de l’athéisme. Les bolcheviques voulaient faire fondre la châsse, mais le musée de l’Ermitage a obtenu que soit conservée cette œuvre historique (à condition de la compenser par d’autres œuvres en argent…).

    Le musée de l’Ermitage a restauré la châsse et vient donc de la rendre à l’Eglise, « pour 49 ans ». On voit la fermeture sur la vidéo à 2h40.

    Capture d’écran 2023-09-12 à 16.09.15.jpg

    *

    Samedi, toujours à Saint-Pétersbourg, il y avait plus de 60.000 jeunes et moins jeunes au stade couvert Arena (plus grand que celui de Nanterre) pour le show de SHAMAN, dont la devise pourrait être “Dieu, famille, patrie”. Des milliers de drapeaux russes dans la salle, les couleurs russes omniprésentes, dans un déluge de décibels, de lasers et de jets de scène, et le récital se terminant par le tube « Je suis russe », puis l’hymne national. (La vidéo intégrale a malheureusement été enlevée de YouTube. Ce n’est pas que ce soit musicalement très intéressant, d’autant que l’artiste n’était pas vocalement en forme, mais c’est socialement fascinant.)

    *

    Ceux qui croyaient en un effondrement économique de la Russie ont dû déchanter. Ceux qui croient encore en un effondrement du moral des Russes ont du souci à se faire…