Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles du gang de Kiev

Cette fois la rumeur disait vrai : Zelensky a destitué son ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, « en pleine contre-offensive », comme disent, sans rire, les gazettes.

Pour la presse anglaise, c’est le dernier scandale de corruption du gang ministériel de Reznikov qui a été la goutte d’eau faisant déborder le vase. Apparemment les Anglais ne savent pas que Reznikov doit devenir l’ambassadeur d’Ukraine à Londres, si la même rumeur dit encore vrai…

Reznikov est remplacé par Roustem Oumerov, un Tatar de Crimée d’autant plus russophobe qu’il est né en exil, et qui fut boursier du Future Leaders Exchange Programme (FLEX) du gouvernement des Etats-Unis.

Roustem Oumerov a commencé sa carrière chez lifecell, l’un des trois grands opérateurs de téléphone mobile ukrainien, où il a occupé divers postes de direction tout en s’occupant d’investissements. En 2013 il a fondé avec son frère la société d’investissements ASTEM. En 2019 il a été élu député. En 2022 Zelensky l’a nommé chef du Fonds de la propriété d’Etat, l’organisme qui s’occupe des privatisations.

Il est remplacé à ce poste par Olga Pichtchanska, une amie d’enfance de Zelensky (ils habitaient sur le même palier à Krivoï Rog). Olga est ensuite aller travailler pour l’oligarque Rinat Akhmetov, tandis que Vladimir devenait un protégé de l’oligarque Igor Kolomoïsky.

Au fait, ce même samedi, Zelensky a fait mettre en prison Igor Kolomoïsky. Ou bien il prend de très gros risques pour sa vie, ou bien ce n’est qu’une mise en scène de plus. La deuxième hypothèse est évidemment la plus vraisemblable. Reznikov dégagé, Kolomoïsky en prison, Zelensky montre aux gazettes et à ses maîtres internationaux qu’il est impitoyable contre la corruption… Non sans mettre sa copine à la tête du Fonds de la propriété d’Etat…

Les commentaires sont fermés.