Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 163

  • Le très saint Nom de Marie

    « Et le nom de la Vierge était Marie, » dit l’Évangile. Parlons aussi un peu de ce nom que l’on dit signifier étoile de la mer et qui convient parfaitement à la Vierge Mère. Celle-ci est fort à propos comparée à l’étoile ; car, de même que l’astre émet son rayon sans en éprouver aucune altération, ainsi la Vierge a enfanté un fils sans dommage pour sa virginité. Le rayon n’amoindrit pas l’éclat de l’astre et le fils de la Vierge n’ôte rien à l’intégrité de sa mère. Marie est donc l’illustre étoile qui s’est levée de Jacob et dont le rayonnement illumine tout l’univers ; sa splendeur brille dans les cieux et pénètre les abîmes, luit partout sur la terre fait sentir sa chaleur aux âmes plutôt qu’aux corps, favorise l’épanouissement des vertus et réduit les vices. Elle est, dis-je, la très brillante et remarquable étoile qu’il était nécessaire d’élever au-dessus cette mer profonde et vaste, étoile étincelante par ses mérites, lumineuse en ses exemples.

    Ô vous, qui que vous soyez, qui vous sentez ici-bas ballotté au milieu des orages et des tempêtes, et non placé sur une terre ferme, ne détournez point vos yeux de cet astre plein d’éclat, si vous ne voulez pas être englouti par les flots. Si le vent des tentations se lève, si vous touchez les écueils des tribulations, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si vous êtes secoué par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si la colère, ou l’avarice, ou les séductions de la chair agitent le frêle esquif de votre âme, jetez un regard vers Marie. Si, troublé par l’énormité de vos crimes, confus de la laideur de votre conscience, effrayé des sévérités du jugement, vous vous sentez entraîné dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pensez à Marie. Dans les périls, dans les angoisses, dans les perplexités, songez à Marie, invoquez Marie. Qu’elle soit constamment sur vos lèvres, qu’elle soit constamment dans votre cœur, et pour obtenir l’appui de ses prières, ne perdez jamais de vue les exemples de sa vie. En suivant Marie, on ne s’égare point ; en la priant, on ne tombe pas dans le désespoir ; en pensant à elle, on n’erre point. Si elle vous soutient, vous ne tomberez pas ; si elle vous protège, vous n’aurez rien à craindre ; si elle vous accompagne, vous ne connaîtrez pas la fatigue ; sa protection vous conduira au terme et vous expérimenterez ainsi en vous-même avec quelle vérité il a été dit : « Et le nom de la Vierge était Marie ».

    Saint Bernard, 2e homélie sur Missus est, bréviaire.

    Ce texte est quasiment un poème:

    Si insúrgant venti tentatiónum,
    si incúrras scópulos tribulatiónum,
        réspice stellam, voca Maríam.

    Si jactáris supérbiæ undis,
    si ambitiónis,
    si detractiónis,
    si æmulatiónis,
        réspice stellam, voca Maríam.

    Si iracúndia aut avarítia
    aut carnis illécebra
    navículam concússerit mentis,
        réspice ad Maríam.

    Si críminum immanitáte turbátus,
    consciéntiæ fœditáte confúsus,
    judícii horróre pertérritus,
    bárathro incípias absorbéri tristítiæ
    desperatiónis abýsso,
       
    cógita Maríam.

    In perículis, in angústiis,
    in rebus dúbiis
    Maríam cógita,
    Maríam ínvoca.
    Non recédat ab ore,
    non recédat a corde;
    et, ut ímpetres ejus oratiónis suffrágium,
    non déseras conversatiónis exémplum.

    Ipsam sequens, non dévias;
    ipsam rogans, non despéras;
    ipsam cógitans, non erras;
    ipsa tenénte, non córruis;
    ipsa protegénte, non métuis;
    ipsa duce, non fatigáris;
    ipsa propítia, pérvenis:

    et sic in temetípso experíris
    quam mérito dictum sit:

    Et nomen Vírginis María.

  • La persécution

    84_main-v1694345592.jpeg

    376820464_367285585626342_244464755156998209_n.jpg

    Malgré la persécution, des milliers de fidèles se sont encore réunis hier à la laure de Potchaïev, pour la fête de l’invention des reliques de saint Job de Potchaïev.

    Et il y avait du monde aussi à la laure des Grottes de Kiev, pour la fête de « l’Assemblée des Vénérables Pères des Grottes lointaines du Monastère des Grottes de Kiev ».

    преподобных-Дальних-23.jpeg

    *

    64_main-v1694193157.jpg

    Les soldats de la 100e brigade séparée de la brigade de défense territoriale de l’armée ukrainienne, paroissiens de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu à Kamen-Kachirskoye (région de Volyn), ont condamné le « transfert » illégal de la paroisse, réenregistrée le 4 septembre au nom de l’Eglise du pouvoir. Ils soulignent que le recteur apporte une aide humanitaire aux soldats, et ils affirment que « nos parents et nos familles font toujours partie des paroissiens de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu à Kamen-Kachirsky ».

    *

    Le métropolite Innocent, primat de l’Eglise orthodoxe lituanienne, dit que l’Eglise orthodoxe ukrainienne subit une persécution sans précédent. « Les églises appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont saisies en masse et sans droit, les pèlerinages sont interdits, des poursuites pénales sont engagées contre les hiérarques de l'Église sous des prétextes douteux. Le métropolite Onuphre a été expulsé de sa résidence à la Laure des Grottes de Kiev. Des mesures sont prises pour interdire légalement l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Les croyants et le clergé subissent des pressions pour se convertir à l'Église orthodoxe non canonique d'Ukraine, une structure qui n'est reconnue que par quatre des quinze Églises orthodoxes. Une grande injustice est commise. »

    *

    Le 9 septembre, des représentants de l’Eglise du pouvoir, dont plusieurs en uniforme militaire, menés par un prêtre, se sont introduits dans l’église Saint-Nicolas de Radomychl (région de Jytomyr), pendant la divine liturgie. Ils ont sorti de force un diacre et un prêtre et leur ont lancé de l’eau au visage, puis ont fait sortir les fidèles, en menaçant de « faire couler le sang », et ont scellé les portes. Sous le regard de la police.

    *

    A Vyshgorod comme à Bortnitchy et en bien d’autres endroits, les fidèles se sont rassemblés en plein air hier pour célébrer la divine liturgie, puisque leur église est fermée et gardée pour qu’ils ne puissent pas entrer. Pour que personne ne puisse entrer. Et à l’église de la paroisse affiliée au pouvoir il y avait dix personnes…

    *

    96_main-v1694435355.jpg

    Un tribunal de la région de Rivne a déclaré légale la réunion au cours de laquelle avait été « voté » le « transfert » de la cathédrale de la Transfiguration. Alors que cette réunion « de la collectivité territoriale » n’avait pas ce pouvoir, et que 1.528 fidèles avaient voté en faveur du maintien de paroisse au sein de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La justice est vraiment au service du pouvoir et de l’illégalité.

    *

    La Cour européenne des droits de l’homme a ouvert le 7 septembre une procédure d’examen de la plainte d’un prêtre de Kivertsi (Volyn) contre les autorités locales qui avaient exigé que le clergé et les croyants entament un processus d’« unification » avec l’Eglise du pouvoir. La demande du P. Oleksandr Kondratyouka ayant été rejetée en première instance (novembre 2022) et en appel (février 2023), il s’était tourné vers la Cour européenne des droits de l’homme.

    La CEDH pourrait condamner le gouvernement ukrainien pour violation du droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Si par hasard il en était ainsi, c’est une cascade de procès qui se retrouveraient devant la Cour…

  • L'uranium appauvri

    Rafael Grossi, directeur de l'AIEA :

    "L'utilisation de munitions à l'uranium appauvri n'a pas de conséquences radiologiques significatives. Du point de vue de la sûreté nucléaire, il n'y a pas de conséquences radiologiques significatives."

    Commentaire de Maria Zakharova:

    M. Grossi a bien sûr raison lorsqu'il dit que du point de vue de la "sûreté nucléaire", il n'y a pas de conséquences radiologiques significatives. C'est juste qu'il ne dit manifestement pas toute l'histoire. Et ce silence volontaire ou involontaire sur la question est inacceptable.

    Le fait est que l'uranium appauvri, en tant que métal lourd, est extrêmement dangereux pour l'homme et l'environnement en termes de toxicité chimique. En particulier lorsqu'il est utilisé dans des munitions, car leur utilisation produit des aérosols extrêmement toxiques. Il est dommage que M. Grossi n'ait pas ajouté à son commentaire l'information selon laquelle les barres d'uranium appauvri qui pénètrent dans un blindage deviennent chaudes et peuvent s'enflammer. Le comportement de la gaine d'une charge creuse à l'uranium appauvri est encore pire à cet égard.

    Cette question dépasse peut-être les compétences de M. Grossi en tant que chef de l'AIEA. Et cette question devrait être adressée aux chimistes, qui parleront des effets nocifs de l'accumulation de métaux lourds sur l'environnement et la santé humaine.

  • Leur "vaccin"

    Petit à petit la vérité se fait jour… Un exemple, en Allemagne : le député AfD Roger Beckamp avait posé une question parlementaire au ministère de la Santé concernant une étude qui montrait que selon un essai clinique les non-vaccinés n’étaient pas morts davantage que les vaccinés.

    Le ministère a répondu qu’on n’avait constaté aucune « différence significative en termes de mortalité globale » entre les personnes vaccinées contre le COVID-19 et celles qui ne l’étaient pas.

  • Crimée

    Le journaliste qui opère sous le nom de Slavyangrad a publié une petite vidéo où il demande à diverses personnes dans la rue, en Crimée, si elles attendent que les Ukrainiens viennent les libérer. La réponse est unanime, souvent vive. On remarque particulièrement celles qui viennent de la région de Donetsk.

    - Je suis de Gorlovka, c’est pourquoi je ne les attends pas et je ne veux pas les voir. Parce qu’en 2014 ils nous ont tellement bombardés. Ils ont fait tomber une bombe sur ma maison. Et l’année dernière ils ont presque tué mon fils au coin de la maison. Voilà pourquoi je ne les attends pas et je ne veux pas les voir.

    - Nous haïssons le régime de Kiev - Nous sommes de Donetsk - Le régime, pas les gens.

    - Je suis venue ici il y a un an de Donetsk, je veux dire qu’avec la Russie nous sommes beaucoup mieux ici, et nous n’attendons vraiment pas l’Ukraine.

    En dehors de cet aspect de la question, on peut évidemment dire que Slavyangrad a soigneusement sélectionné ses interlocuteurs, car il est connu comme pro-russe.

    Mais voici une autre vidéo. Identique. A cela près qu’elle a été réalisée par un journaliste de NBC, et qu’elle est diffusée par NBC, une chaîne américaine fanatiquement pro-Ukraine… Et c’est dans celle-ci que le journaliste, résumant ce qu’il a entendu, dit que tous les habitants de Crimée auxquels il a posé la question disent qu’ils sont russes et qu’ils combattront contre l’Ukraine…


  • La guerre, ça rapporte

    Capture d’écran 2023-09-11 à 16.18.27.jpg

    L'homme à droite est un dirigeant d’Ukroboronprom, l’industrie ukrainienne de l’armement. L’homme à gauche est Marc Morales, PDG de Global Ordnance. Nous sommes en septembre 2021. Ils viennent de conclure un accord sous l'égide de l'ambassade d'Ukraine aux Etats-Unis.

    Marc Morales depuis lors est l’homme clé notamment dans la livraison des armes à l’Ukraine (il l’était déjà de la livraison des armes aux rebelles syriens…). Chacun sait qu’une grande partie des 40 milliards « d’aide à l’Ukraine » va dans la poche des marchands d’armes américains, qui contribuent ainsi au PIB américain et au Trésor américain. Selon le New York Times, on considère que l’intermédiaire Marc Morales a gagné environ 1 milliard de dollars depuis le début de la guerre en Ukraine.

    Marc Morales a acheté l’an dernier un yacht de 10 millions de dollars, le Trigger Happy - qu’on peut traduire par « gachette facile »…

  • Notre dictature (UE)

    Au début de l’été, des touristes russes se sont vu confisquer leur voiture en Allemagne, et aussi nombre de leurs effets personnels.

    Une question a donc été posée à la Commission européenne :

    "Les ressortissants russes peuvent-ils transporter temporairement des biens personnels et des véhicules énumérés à l'annexe XXI et soumis à l'interdiction de l'art. 3i du règlement du Conseil 833/2014 dans l'Union, par exemple pour des voyages touristiques ?"

    Réponse :

    "Non."

    « L'interdiction de l'art. 3i du règlement du Conseil 833/2014 » concerne l’exportation de divers produits (le règlement a 75 pages…), mais évidemment il s’agit de commerce, et non du téléphone personnel ou du shampoing du touriste, ni de sa voiture. La réponse est ubuesque, et vise, évidemment, à décourager la venue dans l’UE de tout citoyen russe. Il n’empêche que ce « Non » est parfaitement illégal, et n’est qu’une manifestation de plus de la dictature européenne, de l’arbitraire de cet appareil qui prétend donner des leçons de droits de l’homme à la terre entière.

    Réaction de Dimitri Medvedev :

    "Chapeau bas aux dirigeants de l'Union européenne. Les chefs bruxellois sont francs et honnêtes. Ils ont dit directement et sans aucune prétention à tous les Russes : vous êtes des citoyens de seconde zone pour nous. Vous êtes comme des Charikovs, des êtres semi-humains avec une mauvaise génétique. Comme dans les mots de Boulgakov : "Vous êtes au stade le plus bas du développement", s'écrie Philip Philipovich, "vous êtes encore une créature en formation, mentalement faible, toutes vos actions sont purement animales". Et cette décision n'est clairement pas une punition pour le "régime criminel et agressif du Kremlin". C'est un crachat direct au visage de chaque citoyen russe.

    Que faut-il faire ? Certainement pas imposer des restrictions réciproques aux citoyens de l'UE. Nous ne sommes pas racistes, contrairement à de nombreux dirigeants de ces pays dont les parents ont servi dans la SS. En outre, ceux qui viennent chez nous aiment et apprécient généralement la Russie.

    Il serait préférable de suspendre temporairement les relations diplomatiques avec l'UE et de retirer le personnel diplomatique de notre pays. C'est alors que ces imbéciles arrogants de Bruxelles se saliront collectivement et lourdement le pantalon (et la jupe, bien sûr). Car les ambassades sont évacuées en prévision d'événements bien précis. Qui sait de quoi d'autre sont capables ces orcs en manteaux de coton venus du Mordor sans limites..."

  • Notre dictature

    Hier, Ekaterina Nadolskaya, rédactrice en chef du portail d'information Russia News, s'est vu refuser brutalement l'accès à une conférence de presse de Macron en marge du sommet du G20 à New Delhi. Les gorilles ont même tenté de briser son téléphone, parce qu’elle filmait la scène.

    Extrait de la réaction de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :

    Nous ne pouvons et ne voulons pas ignorer docilement le fait que l'avant-garde des pseudo-démocraties occidentales, représentée cette fois par la France, a une fois de plus donné l'exemple de la discrimination raciale et des violations des principes fondamentaux de la démocratie. Non seulement Paris a lancé une véritable "chasse aux sorcières" dans son propre espace d'information, réduisant pratiquement à néant la présence médiatique des radiodiffuseurs russes dans son domaine public et créant des conditions insupportables pour le travail des correspondants nationaux, mais elle n'hésite pas à exporter de telles pratiques dans le monde entier. Aujourd'hui, ils n'hésitent pas à exporter un tel mépris pour le pluralisme d'opinion et les droits des médias en dehors de la zone de l'"Occident collectif". C'est-à-dire vers des pays et des régions auxquels la France donne depuis des décennies des leçons de démocratie et de liberté d'expression.

    Une telle politique, imprégnée de fausseté, d'arrogance et d'un complexe d'exceptionnalisme, jouera finalement contre ses promoteurs. Nous considérons également ce qui s'est passé comme une manifestation flagrante de racisme et de nationalisme agressif, puisque l'incident est basé sur un acte de discrimination fondé sur la nationalité.

    Nous exigeons que le Palais de l'Elysée présente des excuses au représentant des médias.

    Naturellement il n’y a eu aucune réponse de l’Elysée, ni d’un quelconque bureau de la dictature macronesque.

  • Chronique des tarés

    Communiqué de l’ONU :

    Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, s'est félicité de l'arrêt rendu mercredi par la plus haute juridiction mexicaine, qui a déclaré inconstitutionnelles les sanctions pénales pour l'avortement. Il a appelé à une action immédiate pour mettre en œuvre la décision.

    "Ce jugement, qui confirme des décisions antérieures de la Cour suprême, représente une victoire majeure pour les femmes mexicaines dans leur lutte de plusieurs décennies pour leur autonomie corporelle et leur santé et droits sexuels et reproductifs", a déclaré M. Türk. "Elle témoigne également de l'importance d'avoir un système judiciaire indépendant engagé dans la défense des droits de l'homme.

    "J'appelle le Congrès mexicain à prendre des mesures immédiates pour promulguer la législation nécessaire à l'expulsion de l'avortement du code pénal fédéral, et les assemblées législatives des États où l'avortement reste criminalisé à faire de même sans tarder", a-t-il ajouté.

    Le Haut Commissaire a également appelé les États du monde entier qui criminalisent encore l'avortement à suivre l'exemple du Mexique et à réformer leurs lois pour garantir un accès sûr et légal à l'avortement, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international des droits de l'homme.

    *

    Au fait : 80% des Mexicains se disent catholiques.

    *

    NYPICHPDPICT000004136208.jpeg

    InShot_20220921_135122583.jpg

    L’an dernier, cette « femme transgenre », "Kayla" Lemieux, avait défrayé la chronique dans l’Ontario. « Elle » était professeur dans une école secondaire, et des parents s’étaient émus de l’apparence de cette personne, allant jusqu’à oser dire que ce n’était pas un spectacle approprié pour leurs enfants. Ils s’étaient fait vertement remettre à leur place, car toute critique de l’apparence de Kayla Lemieux était de la discrimination. Avec cette belle leçon de morale :

    « Nous nous efforçons de promouvoir un environnement d’apprentissage positif dans les écoles conforme aux valeurs du HDSB [Halton District School Board] et d’assurer un environnement sûr et inclusif pour tous les élèves, le personnel et la communauté, indépendamment de la race, de l’âge, de la capacité, du sexe, de l’identité de genre, de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine ethnique, de la religion, de l’observance culturelle, des circonstances socioéconomiques ou du type ou de la taille du corps. »

    Kayla Lemieux clamait qu’elle était née « intersexuée » et qu’elle souffrait de gigantomastie.

    Mais ses voisins firent circuler des photos où « Kayla » était clairement un homme, et que c’est cet homme qu’ils voyaient quotidiennement.

    NYPICHPDPICT000006825728.jpeg

    Bien qu’« elle » ait véhémentement nié que ce soit « elle » sur ces photos, l’école a d’abord accepté d’élaborer une politique exigeant que les enseignants maintiennent une apparence « appropriée et professionnelle ». Comme Kayla Lemieux niait s’habiller de façon inappropriée, l’école a fini par la mettre en congé.

    Et voici la rentrée. Et Kayla Lemieux est devenue Kerry Lemieux, l’homme qu’elle n’a jamais cessé d’être…

    75122381-12487171-image-a-19_1694007744329.jpeg

    *

    Le parlement de Californie a voté une résolution faisant du mois d’août le « Mois de l’histoire des transgenres ». C’est une première mondiale.

    Cette initiative vise à « créer une culture basée sur la recherche, l’éducation et la reconnaissance universitaire des contributions des Californiens transgenres ».

    La résolution qualifie l’État d'« épicentre historique du mouvement de libération trans ». C’est en août 1966 que des mauvais traitements contre des travestis à la cafétéria Compton’s avait donné lieu aux premières émeutes du genre… Et le quartier de cette cafétéria a été désigné comme le « premier quartier culturel transgenre du monde ».

  • De la férie

    Aujourd’hui on fait mémoire de saints martyrs Prote et Hyacinthe.

    Le martyrologe se termine ainsi :

    In monastério Cluanénsi, in Hibérnia, sancti Queráni, Presbyteri et Abbátis.

    Au monastère de Clonmacnoise, en Irlande, saint Kiaran, prêtre et abbé.

    Saint Kiaran, ou Kieran, ou Ciarán en gaélique, est en effet le fondateur de Cloncmacnoise, le plus grand monastère irlandais.

    Né dans la deuxième décennie du VIe siècle, il fut admis très jeune à l’abbaye de Clonard, dont l’abbé était saint Finnian, pour y faire ses études. Il avait demandé à ses parents une vache comme don au monastère. Ses parents refusèrent. Il fit un signe de croix sur le front d’une vache, qui le suivit. La vache fit toute sa vie assez de lait pour tout le monastère. Quand elle mourut on garda soigneusement sa peau, qui devint une des reliques de saint Kiaran à Clonmacnoise. C’est bien sûr une « légende », mais si le célèbre manuscrit du début du XIIe siècle "Lebor na hUidre", recueil de divers textes, s’appelle ainsi : Livre de la vache brune, alors qu’il ne parle pas d’une vache brune, c’est parce que le parchemin est la peau de la vache en question.

    Saint Kiaran alla ensuite sur les îles d’Aran, au monastère de saint Enda, où il resta sept ans et fut ordonné prêtre. Un jour il rêva qu’il voyait un très grand arbre poussant au milieu de l’Irlande ; ses ramifications allaient jusqu’à la mer de tous les côtés, pleines de fruits, et des oiseaux prenaient des fruits pour les apporter en d’autres pays. Saint Enda comprit que l’arbre était Kiaran lui-même, et il l’envoya fonder un monastère au milieu de l’Irlande. Ce fut Clonmacnoise. Saint Kiaran mourut dix ans plus tard de la peste à l’âge de 33 ans. Le monastère se développa rapidement et compta bientôt plus de 1.500 moines, et essaima sur le continent. On y venait de partout pour y étudier, parmi les étudiants célèbres il y eut Alcuin.

    Le monastère survécut aux épidémies et aux razzias des Vikings. Mais pas à la rage des « réformateurs ». Il fut détruit en 1552, un peu plus de mille ans après sa fondation. Saint Enda avait prophétisé qu’il y aurait toujours des chrétiens pour visiter le monastère, et c’est le cas, car les ruines sont véritablement impressionnantes.

    Clonmacnoise_6.jpg

    La célèbre « croix des Ecritures », de 4 mètres de haut, a été installée dans le hall d’entrée qui a été construit pour accueillir les visiteurs, afin de la protéger de l’érosion. C’est une réplique (très exacte) que l’on voit sur le site.

    Erratum. Saint Kiaran, c'est le 9 septembre.