Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 164

  • 15e dimanche après la Pentecôte

    Solesmes 1953

    Capture d’écran 2023-09-09 à 18.55.56.png

    Inclina, Domine, aurem tuam ad me, et exaudi me : salvum fac servum tuum, Deus meus, sperantem in te : miserere mihi, Domine, quoniam ad te clamavi tota die.

    Seigneur, tendez l’oreille vers moi, écoutez-moi, sauvez votre serviteur qui espère en vous, mon Dieu ; ayez pitié de moi, Seigneur, car je crie vers vous tout le jour.

    Chacun de nous peut faire sienne cette prière dans les épreuves et les tentations au milieu desquelles nous nous débattons. La mélodie est une des plus belles et des plus expressives du répertoire. Elle commence par une intonation qui s’élève en un grand élan, franchissant d’un bon toute l’octave pour culminer sur le mot Domine ; puis elle redescend et la phrase s’achève dans le grave sur exaudi me, prière plus humble mais tout aussi suppliante. La deuxième phrase, celle de l’espérance, est plus assurée, les mots Deus meus sont vraiment pleins de confiance. On retrouve dans la troisième phrase une supplication presque angoissée, s’enfonçant dans le grave puis se reprenant pour remonter sur le mot clamavi, qui est vraiment un cri lancé du fond de notre misère. Si les mots de profundis ne sont pas dans le texte, ils sont dans la mélodie. On entendra ensuite comme verset psalmodié la suite du psaume.

    Lætifica animam servi tui : quoniam ad te, Domine, animam meam levavi.

    Donnez la joie à l’âme de votre serviteur car j’élève vers vous mon âme Seigneur.

    Patrick Banken, Una Voce.

  • De la sainte Vierge le samedi

    Quid ergo sidereum micat in generatione Mariæ ? Plane quod ex regibus orta, quod ex semine Abrahæ, quod generosa ex stirpe David. Si id parum videtur, adde quod generationi illi ob singulare privilegium sanctitatis divinitus noscitur esse concessa ; quod longe ante eisdem patribus cælitus repromissa; quod mysticis praefigurata miraculis; quod oraculis praenuntiata propheticis. Hanc enim sacerdotalis virga, dum sine radice floruit ; hanc Gedeonis vellus, dum in medio siccæ areæ maduit ; hanc in Ezechielis visione orientalis porta, quæ nulli unquam patuit, præsignabat. Hanc denique præ cæteris Isaias nunc virgam de radice Jesse orituram promittebat ; nunc evidentius virginem parituram. Merito signum hoc magnum in cælo apparuisse scribitur, quod tanto ante de cælo noscitur fuisse promissum.

    Pourquoi la naissance de Marie brille-t-elle comme un astre ? C’est assurément parce qu’elle est issue des rois, de la race d’Abraham, de la noble famille de David. Si cela paraît peu, ajoutez-y que cette naissance, à cause de son singulier privilège de sainteté, est reconnue don de Dieu, qu’elle était promise depuis longtemps par le ciel à ces mêmes patriarches, qu’elle était figurée par des prodiges mystiques et annoncée par des oracles prophétiques. C’était elle, en effet, que symbolisait le bâton du grand prêtre, fleurissant sans racines ; elle que désignait la toison de Gédéon, humide sur un sol desséché ; elle que préfigurait, dans la vision d’Ezéchiel, la porte orientale ne s’ouvrant à personne. C’était elle, enfin, qu’avant toute autre, Isaïe promettait, tantôt par la tige qui sortirait de la racine de Jessé, tantôt plus clairement, par la vierge qui enfanterait. C’est donc avec raison qu’il est écrit que ce grand prodige est apparu dans le ciel puisque nous savons qu’il a été longtemps d’avance promis du ciel.

    Saint Bernard, sermon pour le dimanche dans l’octave de l’Assomption (bréviaire, samedi après la Nativité de la Sainte Vierge).

  • Poutine antisémite…

    Voici ce qu’a dit Vladimir Poutine l’autre jour et qui fait tant de bruit… trois jours après.

    « Les curateurs occidentaux ont placé un homme - un juif ethnique, avec des racines juives, avec des ancêtres juifs - à la tête de l'Ukraine moderne. Et de cette manière, à mon avis, ils dissimulent en quelque sorte l’essence anti-humaine qui est à la base de l'État ukrainien moderne. Cela rend toute cette situation extrêmement dégoûtante, car un juif ethnique couvre la glorification du nazisme et couvre ceux qui ont mené l'Holocauste en Ukraine en leur temps, c'est-à-dire l'extermination de 1,5 million de personnes. »

    Puis il a ajouté que ce sont les citoyens ordinaires d'Israël qui comprennent le mieux cette situation : « Regardez ce qu'ils disent sur Internet. »

    Le Quai d’Orsay a réagi aujourd’hui, par la voix de Catherine Colonna, en débitant des borborygmes. Auxquels a remarquablement répondu Monique Plaza.

    Capture d’écran 2023-09-08 à 18.48.22.png

  • Devant la cathédrale

    Vladimir Poutine a inauguré aujourd’hui un nouveau tronçon, de 308 km, de l’autoroute de l’est (M-12) qui doit se poursuivre vers Kazan, Iekaterinbourg, et relier Moscou à l’extrême orient.

    Le tronçon s’arrête à Arzamas (dans la région de Nijni-Nogorod), qui a le statut de « ville historique de Russie ». On constate sur la vidéo que Poutine n’a pas choisi de s’exprimer devant la mairie (pourtant imposante), ni devant le chantier de l’autoroute, mais devant la cathédrale, comme on le voit clairement à 2’30, 9’40 et 17’15, et c’est avec la cathédrale en toile de fond qu’est prise la photo souvenir.

    Vadimrazumov_copter_-_Arzamas_4.jpeg

    La cathédrale de la Résurrection. A gauche le monastère Saint-Nicolas, de l’autre côté l’église de la Mère de Dieu source de vie, dans le fond l’église Notre-Dame de Smolensk.

    Et Poutine dans la cathédrale:

    F5hPwBvW4AEOcEc.jpg

    Puis il s'est rendu au monastère fondé par saint Séraphim de Sarov à Diveyevo.

  • Exportation de poisons en tout genre

    Un très bon titre :

    Uranium appauvri : les États-Unis vont exporter en Ukraine le syndrome du Golfe

    C’est celui d’un excellent article, sur RT France (interdit en France), de Karine Bechet-Golovko, docteur en droit public, professeur invité à la faculté de droit de l'Université d'Etat de Moscou. Son blog est intitulé Russie Politics mais parle beaucoup de la France. Parmi les derniers titres : « Ecole en France : interdiction de l'abaya, sans remise en cause de la politique d'immigration massive », « La guerre en Ukraine accélère le processus de désintégration du Continent européen... au profit de l'UE ».

    Elle fait le point avec précision sur la question des effets à long terme des armes à uranium appauvri. Pour ceux qui ne peuvent pas aller sur RT, voici le texte. Voici ce que les Français ne doivent pas savoir.

    Lire la suite

  • Le crime de guerre de l’autre jour

    Mercredi en début d’après-midi, un missile a frappé le marché de Konstantinovka, dans la région de Donetsk encore contrôlée par Kiev. Il y a eu 16 morts et 32 blessés. Les Russes ont été immédiatement accusés de la frappe par tout l'appareil politico-médiatique occidental, comme si les Russes avaient un quelconque intérêt à bombarder des gens du Donbass…

    Zelensky en personne a condamné l’attaque en publiant une vidéo. Il aurait dû s’en abstenir. Car l’analyse de la vidéo montre que l’engin venait du nord-ouest, donc forcément d’un endroit contrôlé par Kiev.

    En outre la vidéo montre que l’explosion a eu lieu en l’air et non au sol, ce qui est le fait d’un système anti-aérien. Au final il est plus que vraisemblable qu’il s’agisse d’un missile antiradar américain AGM-88 HARM.

    Le journaliste fanatiquement pro-ukrainien Julian Röpcke a lui-même reconnu :

    À en juger par l'endroit où les gens regardent (et entendent le son) avant l'impact et par un reflet probable du projectile sur une voiture, la roquette qui a frappé Kostyantynivka venait du nord-ouest.

    J'espère qu'il est possible d'affirmer ce fait sans être traité de tous les noms.

    Et naturellement il a été traité de tous les noms, alors qu’il ne concluait même pas que la roquette était donc ukrainienne. Il est maintenant accusé d’être un agent du Kremlin, et, entre autres, d’avoir fondé son analyse sur un document russe falsifié, alors qu’il s’agissait de la vidéo publiée par Zelensky…

  • Chronique des pourris

    La russophobe pathologique Sanna Marin, Premier ministre de Finlande de 2019 à 2023, a démissionné après avoir perdu les élections. Mais elle a eu le temps de mettre fin à la neutralité de son pays et de le faire adhérer à l’OTAN.

    Naturellement, on n’allait pas laisser tomber une jeune femme aussi mondialistement correcte.

    Elle vient d’être nommée « conseillère stratégique » du Tony Blair Institute for Global Change.

    Tony Blair est cet ancien Premier ministre britannique qui a le cran – ce ne sont pas seulement les cons qui osent tout, les super-salauds aussi – de continuer à affirmer qu’il avait eu raison de prêter main forte aux Américains pour détruire l’Irak, tout en sachant que les accusations d’armes de destruction massive et d’hébergement de terroristes islamiques étaient des mensonges (et qu'il avait donc eu raison de mentir à ses compatriotes).

    Il a eu à cœur de pérenniser son action en créant un institut à son nom, le « Tony Blair Institute for Global Change », dont la devise est « Travailler avec les dirigeants politiques pour conduire le changement ». Le site proclame : « Nous sommes des experts en politique, nous sommes des stratégistes politiques, nous sommes des spécialistes de la technologie, nous sommes des professionnels de la prestation »…

    L’arrivée de Sanna Marin est l’événement du moment :

    « L'ancienne Première ministre finlandaise, Sanna Marin, rejoindra le TBI alors que nous poursuivons notre mission en aidant les dirigeants et les gouvernements à mettre en œuvre des changements significatifs pour leur population et à exploiter la technologie pour transformer la prestation des services publics. »

    Un commentaire sur Twitter:

    « Mmmm.... savoureuse salade de mots. Mais qu'est-ce que tout cela signifie ? Est-ce que cela signifie "interférer dans les affaires des gouvernements élus, les encourager à faire des choses que les mondialistes veulent, mais que les électeurs ne veulent pas" ? »

  • La Baerbock 360

    La dernière d’Annalena Baerbock :

    « L'Allemagne et la France sont, c'est bien connu, les meilleurs amis du monde, mais il nous arrive parfois de nous chamailler comme un vieux couple. »

    1870, 1914-18, 1939-45. Des chamailleries de vieux couple. L’histoire devient tout de suite plus cool…

  • Eglise catholique

    Lu sur le site Eglise catholique – Ville de Lucerne (le 11 août)

    Les églises lucernoises à nouveau présentes à la Pride

    Après le succès de la première Pride de Suisse centrale l'année dernière, une nouvelle édition aura lieu le 26 août. Les églises lucernoises seront à nouveau de la partie. Une bible queer sera notamment créée pendant la semaine de la Pride dans la chapelle Saint-Pierre.

    48_main-v1694108900.jpg

    Les églises lucernoises apportent également une touche arc-en-ciel à la deuxième Pride de Suisse centrale. Sous la devise "Dieu aime la diversité", elles participeront au cortège de la manifestation du 26 août à travers le centre-ville. Le lendemain, les églises catholique-chrétienne, réformée évangélique et catholique romaine, en collaboration avec l'alliance "Gleichwürdig Katholisch", invitent à une célébration œcuménique à 14 heures à la chapelle Saint-Pierre. Pendant toute la semaine de la Pride, à partir du 21 août, la chapelle Saint-Pierre accueillera diverses manifestations œcuméniques traitant de thèmes et de questions queer (voir le flyer en annexe). Une bible sera par exemple créée, qui mettra en lumière des textes encourageants pour les identités queer.

    « La Pride de Suisse centrale est un événement important qui réunit des personnes de la communauté LGBTIQ* et des sympathisants pour célébrer l'importance de l'acceptation, de l'égalité et du respect », explique le théologien catholique romain Meinrad Furrer, recteur de la chapelle Saint-Pierre.

    Le slogan de l'événement de cette année est "Zäme !” Il doit symboliser l'idée d'unité et de solidarité au sein de la communauté LGBTIQ* et au-delà. « En rassemblant des personnes d'horizons et d'identités différents, nous voulons montrer que la force commune et le respect de la diversité sont la clé pour créer une société plus juste et plus inclusive », affirme Meinrad Furrer.

    *

    bb30ebda13efa274c227b8b5739f9835.jpg

    La chapelle Saint-Pierre est la plus ancienne église de Lucerne. Juste à côté, le "pont de la chapelle", du XIVe siècle, est le monument le plus photographié de Lucerne.

    L'intérieur de la chapelle a été récemment "restauré", à savoir mis au goût du jour, comme si c'était un loft de bobos. De bobos queer, donc.

    Capture d’écran 2023-09-08 à 13.50.09.jpg

    (Zäme est du patois local, d'après l'allemand zusammen : ensemble. A Lucerne on dit paraît-il Hoï Zäme! - salut tout le monde. Ce qui correspond au mantra pontifical : "Todos, todos, todos".)

  • Nativité de la Sainte Vierge

    Dans le calendrier byzantin (qui commence le 1er septembre), la « Nativité de notre très sainte Souveraine la Mère de Dieu » est la première des 12 grandes fêtes de l’année. Voici le tropaire par le chœur du monastère de Valaam.

    Le tropaire et le kondak par le Chœur byzantin du monastère Saint-Nicolas de Malitsa. (Le tropaire en slavon puis en grec.)

    Le mégalynaire par le chœur du monastère Nikolo-Ougrechki dans la banlieue de Moscou.

    Tropaire

    Рождество́ Твое́, Богоро́дице Де́во,/ ра́дость возвести́ всей вселе́нней:/ из Тебе́ бо возсия́ Со́лнце пра́вды Христо́с Бог наш,/ и, разруши́в кля́тву, даде́ благослове́ние,// и, упраздни́в сме́рть, дарова́ нам живо́т ве́чный.

    Ἡ γέννησίς σου Θεοτόκε, / χαρὰν ἐμήνυσε πάσῃ τῇ οικουμένῃ, / ἐκ σοῦ γὰρ ἀνέτειλεν ὁ Ἥλιος τῆς δικαιοσύνης, Χριστὸς ὁ Θεὸς ἡμῶν, / καὶ λύσας τὴν κατάραν, ἔδωκε τὴν εὐλογίαν, καὶ καταργήσας τὸν θάνατον, ἐδωρήσατο ἡμῖν ζωὴν τὴν αἰώνιον.

    Par ta nativité, ô Mère de Dieu, la joie fut révélée à tout l'univers, car de toi s'est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu qui, nous délivrant de la malédiction, nous a valu la bénédiction et, terrassant la mort, nous a fait don de l'éternelle vie.

    Kondak

    Иоаки́м и А́нна поноше́ния безча́дства,/ и Ада́м и Е́ва от тли сме́ртныя свободи́стася, Пречи́стая,/ во святе́м рождестве́ Твое́м./ То пра́зднуют и лю́дие Твои́,/ вины́ прегреше́ний изба́вльшеся,/ внегда́ зва́ти Ти:// непло́ды ражда́ет Богоро́дицу и пита́тельницу Жи́зни на́шея.

    Joachim et Anne de l'humiliante stérilité, Adam et Eve de la mort et du tombeau, ensemble furent délivrés par ta naissance, ô Vierge immaculée, et ton peuple en ce jour célèbre ta nativité, libéré, lui aussi, de l'esclavage du péché, et chante la Stérile qui enfante la Mère de Dieu, la nourricière de notre Vie.

    Mégalynaire

    Велича́й, душе́ моя́, / пресла́вное рождество́ Бо́жия Ма́тере.
    Чу́жде ма́терем де́вство / и стра́нно де́вам деторожде́ние; / на Тебе́, Богоро́дице, / обоя́ устро́ишася. / Тем Тя, вся племена́ земна́я, // непреста́нно велича́ем.

    Magnifie, ô mon âme, la glorieuse Nativité de la Mère de Dieu.
    Étrangère aux mères, la virginité, étranger aux vierges, l'enfantement ; mais en toi, Mère de Dieu, les deux sont unis. C’est pourquoi nous, toutes les nations de la terre, sans cesse nous te magnifions.