Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1559

  • To be or not to be

    C’est vraiment très british : sur demande du député James Wharton, David Cameron a accepté de modifier la question dans le projet de référendum sur l’UE, afin de respecter la « neutralité ». On ne demandera pas aux électeurs si le Royaume-Uni doit « rester » dans l’UE, mais si le Royaume-Uni doit « être » dans l’UE.

  • L’AGRIF contre les racismes anti-français et anti-chrétiens et face à la culture de mort du socialisme

    Réunion mercredi 26 juin à 19 h au Centre Charlier

    70 boulevard Saint Germain, 75005 PARIS

    Parleront :

    Me Jérôme Triomphe

    Bernard Antony

    Suivra le débat, questions-réponses, sous la présidence de Vivien Hoch, responsable de la communication.

    20 h 30 : Tartines et verres de l’amitié.

    NB : de 18 h à 19 h, accueil et signatures des derniers livres de Bernard Antony.

  • Lot-et-Garonne : élu dès le premier tour

    Il a gagné dès le premier tour, avec 54,12% des voix :

    l’abstentionniste.

  • Un président pas tout à fait normal

    Il espérait 5 millions de téléspectateurs pour son intervention sur M6, à l’émission Capital.

    Il n’y en a eu que 2,8.

    Un peu moins que ce que fait habituellement l’émission…

  • Amnésie et langue de bois

    La presse internationale salue la victoire, dès le premier tour, du mollah Hassan Rohani à l’élection présidentielle iranienne. Parce que, nous affirme-t-on, c’est un « modéré ». Et l’élection de ce « modéré » est une surprise, etc.

    Peut-être que RTL dit quelque chose en soulignant que Hassan Rohani était le « favori des Occidentaux ».

    Mais oui.

    Mais alors ce n’est pas vraiment une surprise que les ayatollahs mettent comme président (euh, pardon, que le peuple choisisse démocratiquement) le « favori des Occidentaux »…

    Un coup de provoc (Ahmadinejad), un coup de modération…

    On a l’impression que les journalistes et les « experts » sont tous frappés d’amnésie. Ils ont oublié qu’avant le méchant Ahmadinejad (ouh, fais-moi peur), il y avait eu le gentil réformateur Khatami. Et qu’est-ce qui avait changé avec Khatami ? Strictement rien.

    Et pourquoi ?

    C’est le Hamas qui l’explique clairement : « Nos relations avec l'Iran sont celles entre un mouvement de résistance et un Etat. Un Etat qui est gouverné à un échelon politique plus élevé. Cet échelon n'a pas changé, il n'y a donc pas de raisons que nos relations changent. » Et le reste non plus.

  • Le diocèse de Versailles disparaît de son propre logo

    Je n’avais pas fait attention que les diocèses avaient eux aussi leurs « logos ». Celui de Versailles, c’était ça :

    catholique78_logo.png

    Il fleurait bon ses années 70, bien qu’il ne date que du début des années 2000…

    Le nouveau c’est ça :

    versailles.jpg

    Il a été dessiné par Vincent Runel, « grand prix du design Stratégies 2007 », ancien directeur du merchandising international de Sisley Cosmetics, et aujourd’hui « créateur » à son compte, ce qui veut dire que ça a coûté une fortune.

    On est prié de voir que ce logo exprime la « diversité » des Yvelines, que la croix « d’un bleu marial » nous « pousse vers l’extérieur » pour aller à la rencontre de l’autre… et, regardez bien, le petit triangle le plus excentré est bleu comme la croix qui « nous invite à la rencontre du frère le plus petit, le plus loin aussi ». C’est beau comme du François…

    Mais ce que je remarque surtout, par delà le bla-bla faussement missionnaire (je parle de ce que je connais, hélas), c’est que le « diocèse de Versailles » est devenu « Eglise catholique en Yvelines ».

    J’avais déjà constaté cette évolution au hasard de mes recherches sur les sites internet des diocèses. En fait, on supprime les diocèses et l’on adopte les divisions de la République laïque… C’est une grande victoire, plus de deux siècles plus tard, de la Révolution antichrétienne qui avait voulu supprimer les diocèses catholiques pour les remplacer par des diocèses départementaux d’évêques élus.

    Ce qui est grave, dans cette évolution républicaine de l’épiscopat, c’est que l’évêque lui-même finit par ne plus savoir ce qu’est un diocèse, un évêché, la chaire de l’évêque. A l’aune de l’évêque de Rome qui ne sait même plus qu’il ne peut célébrer la messe du Jeudi Saint qui fait vivre la Cène, la messe in cena Domini, que dans sa cathédrale, puisque c’est la messe qui fonde son épiscopat, son service de successeur des apôtres.

  • La loi "Joyeux Noël"

    Le gouverneur du Texas Rick Perry a signé jeudi dernier une loi votée par les deux chambres de l’Etat qui permet désormais aux écoles d’afficher des symboles religieux, à condition que soit représentée plus d’une religion (ou une religion et un symbole laïque). Ainsi pourra-t-on de nouveau voir des « arbres de Noël », qui étaient devenus des arbres du temps des fêtes… L’obligation d’un autre symbole religieux est due au fait que la Constitution des Etats-Unis interdit aux institutions d’Etat d’exprimer une préférence religieuse…

    La loi, la « Merry Christmas bill », permet également aux fonctionnaires de l’Etat de dire « Joyeux Noël » ou « Joyeux Hanouka (etc.) sans risquer de poursuites judiciaires par les laïcistes qui avaient imposé le bannissement de tout aspect chrétien de Noël dans les écoles.

    « C’est une honte qu’il faille une loi comme celle que je signe aujourd’hui, a déclaré Rick Perry, mais je suis content qu’on se lève pour défendre la liberté religieuse dans cet Etat. Liberté religieuse ne veut pas dire se libérer de la religion. » Le Huffington Post a cité la dernière phrase et en a fait le titre d’un article dénonçant cette position comme choquante…

    Rick Perry avait à ses côtés des pom-pom girls, avec leur T-shirt « J’encourage pour Jésus », qui avaient été attaquées en justice et viennent de gagner, au nom de la liberté d’expression, le droit de brandir des versets de la Bible pendant les matchs.

    Il y avait aussi dix pères Noël des « Lone Star Santas » qui ont agité leurs clochettes, et le célèbre « Santa G » de Houston qui a dit qu’il était « persona non grata dans les écoles depuis trop longtemps ».

    Où l’on comprend que le « symbole laïque » bienvenu pour accompagner le sapin ou la crèche est le père Noël…

    Et il y avait le rabbin Zev Johnson, qui a salué la « loi Joyeux Hanoukka » : la menorah ira bien avec le sapin… lequel peut d’ailleurs a lui seul respecter la Constitution, comme symbole païen et chrétien…

  • Centrafrique: nouvel appel au secours

    Exécutions sommaires, violences sexuelles, attaques ciblées selon l’appartenance religieuse et ethnique, arrestations de partisans de l’opposition et de leurs familles, actes de torture, disparitions, recrutement d’enfants soldats, pillages à grande échelle : tels sont les crimes commis sur le territoire de la République centrafricaine par les islamistes de la Séléka qui ont pris le pouvoir à Bangui, et qui sont dénoncés dans un appel signé par une série de groupes de la société civile, dont le Secours Catholique/Caritas France.

    « Des organismes des Nations unies, quelques ONG et les Eglises essaient de faire face à la détresse de la population qui manque de tout : soins de santé, alimentation… Dans presque tout le pays, les écoles sont fermées. Bangassou, dans l’est du pays, n’est plus ravitaillée que par les vols humanitaires : plus d’eau, plus de carburant, donc plus d’électricité. »

    « La Centrafrique va-t-elle devenir la Somalie de l’Afrique centrale ? Ce no man’s land institutionnel pourrait bien attirer les terroristes du Nigeria et du Mali, ou encore l’Armée de libération du Seigneur, qui trouveraient facilement refuge dans ce pays de 4,5 millions d’habitants sur 650.000 km2. »

    Les signataires demandent « à la France et aux pays européens, mais aussi aux instances africaines, de revoir leurs positions. »

  • Réunion de Martiens à Milan

    Le cardinal Scola avait créé son association de dialogue islamo-chrétien Oasis à Venise, il l’a transportée à Milan, ville dont il est aujourd’hui l’archevêque.

    Le « comité scientifique » d’Oasis se réunit aujourd’hui et demain à l’université d’Etat de Milan.

    Si l’on en croit AsiaNews, les 70 invités du monde entier vont « examiner spécialement la façon dont le “printemps arabe” pousse les musulmans à envisager un concept de société laïque qui éclipse l’appartenance religieuse et ouvre au vivre ensemble avec les autres religions, en particulier avec les chrétiens ».

    On est prié de ne pas rigoler. C’est « scientifique ». (Et en outre ce n’est hélas pas drôle. Et c'est très méchant pour les coptes, notamment.)

  • Saint Grégoire Barbarigo

    Grégoire Barbarigo, né à Venise d’une famille très ancienne, obtint avec grands éloges les deux doctorats en droit à l’Université Padoue. A l’âge de dix-neuf ans, il se rendit à Munster pour y assister aux pourparlers réglant les préliminaires de la paix de Westphalie, et, sur les conseils du légat pontifical Fabio Chigi, il décida d’entrer dans les ordres. Quand il fut prêtre, le même Chigi, devenu Pape sous le nom d’Alexandre VII, le nomma d’abord évêque de Pergame ; puis, l’ayant associé au Collège des cardinaux, il le choisit pour le siège de Padoue. Dans l’exercice de sa charge épiscopale, il se proposa comme modèle saint Charles Borromée et, jusqu’à son dernier souffle, s’appuyant sur les avis et les décrets du saint concile de Trente, il travailla à extirper les vices et à propager les vertus, développa les séminaires de ces deux diocèses; il dota en particulier celui de Padoue d’une bibliothèque et d’une imprimerie, destinée notamment à publier des livres qu’il voulait répandre parmi les peuples du Proche Orient. Il favorisa énergiquement l’enseignement catéchétique et parcourut avec ardeur chaque localité de son diocèse, en enseignant et en exhortant. Il se distingua par les œuvres de charité et par la sainteté de sa vie, il se montra si généreux envers les indigents et les pauvres qu’il alla jusqu’à distribuer pour leur venir en aide le mobilier de sa maison, ses vêtements et son lit. Enfin, après une courte maladie il s’endormit paisiblement dans le Seigneur le 18 juin 1697. Illustre par ses mérites et par ses vertus, il fut placé au nombre des bienheureux par Clément XIII et au nombre des saints par Jean XXIII.

    (bréviaire)