Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le diocèse de Versailles disparaît de son propre logo

Je n’avais pas fait attention que les diocèses avaient eux aussi leurs « logos ». Celui de Versailles, c’était ça :

catholique78_logo.png

Il fleurait bon ses années 70, bien qu’il ne date que du début des années 2000…

Le nouveau c’est ça :

versailles.jpg

Il a été dessiné par Vincent Runel, « grand prix du design Stratégies 2007 », ancien directeur du merchandising international de Sisley Cosmetics, et aujourd’hui « créateur » à son compte, ce qui veut dire que ça a coûté une fortune.

On est prié de voir que ce logo exprime la « diversité » des Yvelines, que la croix « d’un bleu marial » nous « pousse vers l’extérieur » pour aller à la rencontre de l’autre… et, regardez bien, le petit triangle le plus excentré est bleu comme la croix qui « nous invite à la rencontre du frère le plus petit, le plus loin aussi ». C’est beau comme du François…

Mais ce que je remarque surtout, par delà le bla-bla faussement missionnaire (je parle de ce que je connais, hélas), c’est que le « diocèse de Versailles » est devenu « Eglise catholique en Yvelines ».

J’avais déjà constaté cette évolution au hasard de mes recherches sur les sites internet des diocèses. En fait, on supprime les diocèses et l’on adopte les divisions de la République laïque… C’est une grande victoire, plus de deux siècles plus tard, de la Révolution antichrétienne qui avait voulu supprimer les diocèses catholiques pour les remplacer par des diocèses départementaux d’évêques élus.

Ce qui est grave, dans cette évolution républicaine de l’épiscopat, c’est que l’évêque lui-même finit par ne plus savoir ce qu’est un diocèse, un évêché, la chaire de l’évêque. A l’aune de l’évêque de Rome qui ne sait même plus qu’il ne peut célébrer la messe du Jeudi Saint qui fait vivre la Cène, la messe in cena Domini, que dans sa cathédrale, puisque c’est la messe qui fonde son épiscopat, son service de successeur des apôtres.

Commentaires

  • Y aura-t-il un Versaillais pour poser publiquement la question du cout ?
    Car enfin, les quêtes sont-elles destinées à engraisser des " artistes " à la mode, ou à aider les nécéssiteux ? ( ou l' Eglise)
    Quelque chose me heurte, là ...

  • Artistes ou frères de loge ?

  • En effet, c'est pathetique.

  • Je ne sais ce que veut dire "célébrer la messe in cena Domini" .

    Pardon pour ma grande ignorance.

  • Pardonnez-moi. Je modifie mon texte pour qu'il soit plus compréhensible.

  • Remarquons quand même avec indulgence qu'il est écrit en Yvelines et non pas d' Yvelines;peut-être y a t-il une allusion au pays des Yvelines,auquel cas la Révolution n'aurait pas tout à fait gagné.
    Un clin d'oeil en quelque sorte de Dieu si j'ose m'exprimer ainsi.

  • et la "croix" bleue, tellement courbe, pour montrer que l'Eglise a l'échine souple ? il s'agit de ne pas heurter avec des lignes et des angles droits, non mais ... et le croissant bleu ? il ne représente pas la Seine, courbée dans l'autre sens. mais nos frères du Coran ? tout cela est bien affligeant !

  • MERCI pour votre recherche, pertinente !
    Cela me confirme l'évolution, prévisible et prévue, du recours général aux logos ( du grec ) avec en corollaire l'oubli de l'héraldisme... Un véritable blason avec obligation de la Mître et de la Crosse ramènerait trop ces évêques "jureurs" à la source de leurs places, missions, sacerdoces. Le logo abstrait est évidemment préférable pour les républicains abstraits, ardents sbires de l'homme abstrait ! De l'Homme Nouveau" refabriqué par l'Homme pour être abstrait, lisse, sans personnalité...
    Je suis entièrement d'accord avec vous pour remarquer, comme vos commentateurs, que les dons aux quêtes ne sont absolument pas faits pour servir à cela... Je suis aussi choqué !

  • «C'est beau comme du François...» Ah, ah, ah !

    L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le cœur. (A. de S.E.)
    Pour avoir travaillé au service com. d'un diocèse il y a quelques années, je peux vous garantir que ces gens-là n'ont que les yeux, et il n'y a que ça qui compte pour eux. Leur catholicisme soixante-huitard n'est qu'une prétention sociale (à l'image de ce genre de logo mou)

Les commentaires sont fermés.