Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La loi "Joyeux Noël"

Le gouverneur du Texas Rick Perry a signé jeudi dernier une loi votée par les deux chambres de l’Etat qui permet désormais aux écoles d’afficher des symboles religieux, à condition que soit représentée plus d’une religion (ou une religion et un symbole laïque). Ainsi pourra-t-on de nouveau voir des « arbres de Noël », qui étaient devenus des arbres du temps des fêtes… L’obligation d’un autre symbole religieux est due au fait que la Constitution des Etats-Unis interdit aux institutions d’Etat d’exprimer une préférence religieuse…

La loi, la « Merry Christmas bill », permet également aux fonctionnaires de l’Etat de dire « Joyeux Noël » ou « Joyeux Hanouka (etc.) sans risquer de poursuites judiciaires par les laïcistes qui avaient imposé le bannissement de tout aspect chrétien de Noël dans les écoles.

« C’est une honte qu’il faille une loi comme celle que je signe aujourd’hui, a déclaré Rick Perry, mais je suis content qu’on se lève pour défendre la liberté religieuse dans cet Etat. Liberté religieuse ne veut pas dire se libérer de la religion. » Le Huffington Post a cité la dernière phrase et en a fait le titre d’un article dénonçant cette position comme choquante…

Rick Perry avait à ses côtés des pom-pom girls, avec leur T-shirt « J’encourage pour Jésus », qui avaient été attaquées en justice et viennent de gagner, au nom de la liberté d’expression, le droit de brandir des versets de la Bible pendant les matchs.

Il y avait aussi dix pères Noël des « Lone Star Santas » qui ont agité leurs clochettes, et le célèbre « Santa G » de Houston qui a dit qu’il était « persona non grata dans les écoles depuis trop longtemps ».

Où l’on comprend que le « symbole laïque » bienvenu pour accompagner le sapin ou la crèche est le père Noël…

Et il y avait le rabbin Zev Johnson, qui a salué la « loi Joyeux Hanoukka » : la menorah ira bien avec le sapin… lequel peut d’ailleurs a lui seul respecter la Constitution, comme symbole païen et chrétien…

Les commentaires sont fermés.