Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1555

  • Saint Guillaume

    Alors que pour mener une vie toute céleste, il s'était retiré dans la solitude du Monte Vergine, bientôt l'éclat de ses remarquables vertus attira sur sa personne les regards et les pensées des habitants du voisinage, et entraîna plusieurs prêtres à s'adonner sous sa direction avec plus d'ardeur au service de Dieu. Aidé par les ressources fournies par des bienfaiteurs, il construisit, sur la montagne, sur les ruines d'un temple païen, une petite église dédiée à la Mère de Dieu. Ensuite, sachant que c'était la volonté de Dieu, il parcourut les régions de l'Italie du Sud pour y répandre l'Evangile du Christ, consolant et secourant par des bienfaits surnaturels les pauvres et les humbles, rappelant les riches et les puissants à la pratique des préceptes évangéliques et devint célèbre par sa réputation de thaumaturge. Il établit plusieurs monastères, parmi lesquels la célèbre abbaye du Saint-Sauveur, et surtout, il jouit d'une grande autorité et faveur à la cour de Roger, roi des Normands [à Salerne].

    Les moines de l'abbaye de Monte Vergine reçurent de leur saint fondateur cet héritage de vertus et de bienfaits et, ayant embrassé la règle de saint Benoît, le transmirent à ceux qui vinrent après eux. A travers les diverses péripéties de huit siècles d'histoire, le nombre de couvents de cette congrégation religieuse s'éleva jusqu'à la centaine et les fils de saint Guillaume, se souvenant de cette maxime ora et labora (prie et travaille), fournirent de très nombreux témoignages de leur piété et de leur activité, et vinrent en aide par de multiples secours, tant religieux que matériels, aux populations de la basse Italie et de la Sicile.

    En 1807, sous la domination française, toutes les autres maisons de ces moines ayant été supprimées, seule subsista l'abbaye de Monte Vergine, qui devait conserver très religieusement les reliques et les exemples de son fondateur. Léon XIII, la seconde année de son pontificat, réunit d'autorité la famille des moines de l'abbaye de Monte Vergine à la congrégation bénédictine du Mont-Cassin de la primitive observance. Assurément, les nouveaux religieux qui portent, comme les premiers disciples de saint Guillaume, la robe blanche, enflammés de zèle pour les âmes, ont suivi avec entrain les traces des aînés. Mais ces dernières années, par votre action et sous vos auspices, la famille des moines s'est heureusement développée, une nouvelle congrégation diocésaine de Soeurs de Saint-Benoît a été fondée ; un grand orphelinat a été ouvert, plusieurs édifices ont été complètement refaits, des accès plus commodes ont été pratiqués pour venir au sanctuaire, de telle sorte que plusieurs centaines de milliers de pèlerins y sont reçus chaque année, à qui, par l'intercession de la Mère de Dieu, Dieu accorde abondamment, avec la rémission des péchés, les faveurs célestes.

    Pie XII, lettre au père abbé de Monte Vergine, le 16 juin 1942, à l’occasion du 8e centenaire de la mort de saint Guillaume.

  • Le gouverneur de Louxor a démissionné

    Le gouverneur que le gouvernement égyptien venait de nommer à Louxor a démissionné.

    Adel al-Khayyat est l’un des chefs de la Gamaa Islamiya, auteur de l’attentat qui avait provoqué la mort de 58 touristes en 1997.

    Le tollé était tel que le ministre du Tourisme avait présenté sa démission, et les responsables du tourisme à Louxor avaient décidé de bloquer tous les sites pharaoniques.

    Et la Gamaa Islamiya elle-même avait demandé à Adel al-Khayyat de démissionner…

    Ainsi se termine le (trop) spectaculaire geste d’ouverture de Mohammed Morsi envers les salafistes…

  • "Européen quand c’est nécessaire, national quand c’est possible"

    « Les Pays-Bas sont convaincus que le temps d’une “union toujours plus étroite” dans tous les domaines possibles est derrière nous. »

    Ainsi commence la présentation, sur le site internet du gouvernement néerlandais, de l’initiative lancée par le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans, et présentée au Parlement vendredi dernier, sous forme d’une lettre de 22 pages sur les résultats d’un « examen de la subsidiarité ».

    Le gouvernement néerlandais a l’intention de lancer un processus basé sur le principe : « Européen quand c’est nécessaire, national quand c’est possible. »

    La lettre énumère toute une série de domaines qui devraient être laissés à la compétence des Etats. La liste va être discutée par le Parlement, puis sera soumise aux institutions européennes et aux autres Etats membres.

    Le gouvernement néerlandais souligne qu’il ne veut pas modifier le traité, et qu’il y aura toujours un fort besoin d’une « coopération européenne » dans de nombreux domaines. (On notera l’expression « coopération européenne », qui n’est pas du tout synonyme de « politiques communes ».)

    L’objectif, conclut le gouvernement, est « la création d’une Union européenne qui soit plus modeste, plus sobre, et en même temps plus efficace ».

  • Christiane Taubira fait monter sa voiture sur le quai de la gare !

    Pour ne pas avoir à risquer de croiser les terrifiants terroristes LMPT, Christiane Taubira a fait monter sa voiture jusque sur le quai de la gare, à Strasbourg…

    Texte et images ici.

    Sinon, Manuel continue de gazer à tout-va… Même des élus

    (Suivre le Salon Beige pour les impressionnantes manifestations de soutien à Nicolas partout dans le pays.)

     

  • Le super-flop du premier Salon du soi-disant « mariage gay »

    Extrait de l'article du Figaro:

    En deux jours, la soixantaine d'exposants présents au premier Salon du mariage pour tous a croisé à peine 150 visiteurs, dont… quelques figurants.

    Allées désertes, hôtesses désœuvrées, agents de sécurité apathiques, en fin de matinée, Le Figaro n'avait pu rencontrer que trois clients. «Les gays se lèvent tard…», avait hasardé l'attachée de presse. Mais quelques heures plus tard, «il n'y a toujours pas un chat, s'énerve le bijoutier du Comptoir La Fayette. En quarante ans de métier, je n'ai jamais vu ça. J'ai investi 30.000 euros et je n'ai vendu qu'une seule paire d'alliances… à des hétéros!»

    À côté, Johanna, qui vient de créer sa société organisatrice d'événements Eden Day, n'a signé aucun contrat. «C'est juste une catastrophe!, se désole la jeune femme. C'est mon premier salon, je comptais dessus pour démarrer. J'ai vu en tout et pour tout cinq personnes, et en parlant avec les autres, on a compris qu'on avait tous vu les cinq mêmes…» Pire, «aux questions qu'ils posaient, j'ai bien vu qu'ils n'étaient pas là pour se marier, raconte le bijoutier. On a tous remarqué que des gamins de 20 ans avaient passé toute la journée de samedi ici, pour faire semblant devant les journalistes».

  • A propos d’une exposition “anti-homophobie”

    L’exposition de photographies géantes d’Olivier Ciappa, devant la mairie du troisième arrondissement de Paris, faisant l’apologie de l’homosexualité et de l’adoption de bébés par des paires homosexuelles, qualifiée partout d’exposition « contre l’homophobie », a été vandalisée deux fois de suite.

    Il paraît que c’est un effroyable scandale.

    En ce qui me concerne, je ne voudrais pas que mes petits-enfants voient ces images vomitives, dont l’exposition serait interdite dans la majorité des pays de la planète (y compris dans bon nombre de pays européens).

    Je ne sais pas s’il faut les lacérer, mais ceux qui hurlent à l’attentat contre des œuvres d’art me font rire. A supposer que ce soit des œuvres d’art, ce ne sont que des photographies, dont on peut faire autant de tirages que l’on veut. Mais à exposer ailleurs que dans la rue. La rue appartient à tout le monde. LRPT.

  • Le CFCM tel qu’en lui-même

    Samedi, je signalais que, selon une interview de Dalil Boubakeur dans le Figaro, le prochain président du CFCM devait être Chems Eddine Hafiz, puisque Dalil Boubakeur, contrairement à ce qui avait été négocié lors des élections du 9 juin, ne voulait plus être de nouveau président…

    Mais, ce même samedi, Chems Eddine Hafiz devait retirer sa candidature, parce que les Marocains (majoritaires) ne veulent pas de celui qui est l’avocat algérien du Polisario… Du coup Dalil Boubakeur devenait de nouveau le candidat à la présidence du CFCM.

    Mais voilà qu’au dernier moment, selon les Algériens (de la Grande Mosquée de Paris), les Turcs ont réclamé davantage de postes, avec le soutien des Marocains. Les Algériens ont donc claqué la porte, alors qu’ils avaient la présidence, une vice-présidence et le poste de trésorier, tout en étant largement minoritaires…

    Bref, on en est là, aujourd’hui, au Conseil FRANÇAIS du culte musulman. Représentatif de l'islam DE FRANCE.

  • Une église désacralisée… contre l’islamophobie

    Samedi soir a été célébrée une dernière messe en l’église Saint-Eloi de Vierzon. Puis l’église a été désacralisée. Le 19 juillet, elle sera officiellement rachetée par la mairie.

    L’église avait été mise en vente par le diocèse à l’automne 2012. Parmi les acheteurs potentiels, le plus intéressé était la communauté musulmane de Vierzon. Ce qui avait suscité une émotion considérable, et pas seulement à Vierzon. Alors était arrivée sur les rangs la confrérie des Charitables de saint Eloi, et le diocèse avait signé un compromis de vente avec cette association. Mais la dictature politico-médiatique antichrétienne développa une polémique contre les Charitables de saint Eloi, parce que ceux-ci mettaient en avant le fait qu’il fallait éviter que l’église soit transformée en mosquée (et donc qu’il fallait leur donner de l’argent, parce que la confrérie n’a pas les moyens d’acheter l’église).

    Les médias se sont alors acharnés contre la confrérie scandaleusement « islamophobe » (certains sont même allés jusqu’à prétendre que les Charitables de saint Eloi, pourtant bien connus dans le Nord, n’existaient pas), et la mairie a profité du délai que demandait l’association pour casser la promesse de vente et faire jouer son droit de préemption.

    L’église Saint-Eloi est donc désormais un bâtiment municipal. Peut-être bientôt une mosquée municipale…

  • Un triple affront

    Samedi était organisé dans le cadre de l’année de la foi un concert au Vatican : la 9e symphonie de Beethoven, par le chœur de l’Académie nationale Sainte-Cécile et l’Orchestre symphonique de la RAI sous la direction de son chef actuel Juraj Valcuha : sans aucun doute une grande interprétation d’un évident chef-d’œuvre de la musique.

    Bien sûr cela avait été programmé pour le musicien et mélomane qu’est Benoît XVI. Mais le nouveau pape allait en bénéficier tout naturellement.

    Eh bien non. Au dernier moment il a fait dire qu’il ne viendrait pas. « Je ne suis pas un prince du temps de la Renaissance qui écoute de la musique au lieu de travailler », aurait-il dit. En fait la musique ne l’intéresse pas du tout (cf. sa « liturgie »). C’est donc l’occasion pour ce grand humble de montrer que lui il travaille et qu’il n’a pas le temps de s’amuser, lui ; et pour ce grand pauvre qui fuit les « mondanités » de montrer que la musique n’est qu’un divertissement de riches…

    Or c’est à l’évidence un triple affront :

    1. à Benoît XVI, qui se servait de ces concerts pour faire une petite catéchèse (et réjouir les mélomanes chrétiens…) et montrait que la vraie musique élève l’âme ;

    2. à l’orchestre, à son chef, aux solistes, au chœur ;

    3. aux personnes qui étaient venues pour entendre, outre la musique, l’allocution du pape en relation avec l’année de la foi (par l’« Ode à la joie », bien sûr).

    La grande chaise blanche est donc restée vide.

    Au fait, ça se dit comment, en latin, chaise vide ?

    Mais non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

  • Saint Jean Baptiste

    ℟. Hic est præcúrsor diléctus, et lucérna lucens ante Dóminum : * Ipse est enim Joánnes, qui viam Dómino præparávit in erémo ; sed et Agnum Dei demonstrávit, et illuminávit mentes hóminum.

    ℣. Ipse præíbit ante illum in spíritu et virtúte Elíæ. * Ipse est enim Joánnes, qui viam Dómino præparávit in erémo ; sed et Agnum Dei demonstrávit, et illuminávit mentes hóminum.

    Celui-ci est le Précurseur bien-aimé, et la lampe qui brille devant le Seigneur : c’est Jean qui, dans le désert, a préparé la voie au Seigneur, c’est lui qui a montré l’Agneau de Dieu et qui a éclairé les esprits des hommes. C’est lui qui ira devant le Seigneur dans l’esprit et la puissance d’Élie.