Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centrafrique: nouvel appel au secours

Exécutions sommaires, violences sexuelles, attaques ciblées selon l’appartenance religieuse et ethnique, arrestations de partisans de l’opposition et de leurs familles, actes de torture, disparitions, recrutement d’enfants soldats, pillages à grande échelle : tels sont les crimes commis sur le territoire de la République centrafricaine par les islamistes de la Séléka qui ont pris le pouvoir à Bangui, et qui sont dénoncés dans un appel signé par une série de groupes de la société civile, dont le Secours Catholique/Caritas France.

« Des organismes des Nations unies, quelques ONG et les Eglises essaient de faire face à la détresse de la population qui manque de tout : soins de santé, alimentation… Dans presque tout le pays, les écoles sont fermées. Bangassou, dans l’est du pays, n’est plus ravitaillée que par les vols humanitaires : plus d’eau, plus de carburant, donc plus d’électricité. »

« La Centrafrique va-t-elle devenir la Somalie de l’Afrique centrale ? Ce no man’s land institutionnel pourrait bien attirer les terroristes du Nigeria et du Mali, ou encore l’Armée de libération du Seigneur, qui trouveraient facilement refuge dans ce pays de 4,5 millions d’habitants sur 650.000 km2. »

Les signataires demandent « à la France et aux pays européens, mais aussi aux instances africaines, de revoir leurs positions. »

Commentaires

  • Des islamistes venus du Tchad...
    Une amie m' a confirmé que les pillages et saccages des lieux de cultes chrétiens avaient lieu au sein-même de la capitale, Bangui.
    Mon beau-frère, vivant sur place, m' a avoué qu'afin d' éviter tout problème, il est de mise de saluer toute personne en uniforme par : "Salam alekoum"... Si la RCA tombait définitivement - de par l'inaction coupable de la France, que le peuple "centro" aime tant -, ce serait une catastrophe géopolitique pour la France, et certains pays voisins tels le Cameroun ou le Congo-Kinshasa auraient de sérieux soucis à se faire...

Les commentaires sont fermés.