Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 155

  • Démocratie

    C’est la rentrée parlementaire. Et donc la rentrée du 49.3, utilisé dès hier par la Borne. Et ce matin un ministricule a annoncé qu’il y en aurait « une dizaine » pour faire adopter le budget, comme l’an dernier.

    Et les députés vont continuer d’aller faire de la figuration…

  • Feiz e Breizh

    On ne peut que féliciter Valeurs actuelles d'avoir réalisé et publié un reportage vidéo sur le pèlerinage Feiz e Breizh qui prend de l'ampleur. On regrettera seulement qu'il n'y ait pas un mot, ni une image, sur la liturgie, alors que l'une des caractéristiques essentielles de ce pèlerinage est d'être centré sur la liturgie traditionnelle au cœur des traditions bretonnes.

  • L’apostasie romaine

    Lu sur Vatican News :

    Le Pape François a institué l'Université publique du sens, pour répondre à la crise mondiale du sens. Autonome, cette « institution éducative universitaire civile basée dans l'État de la Cité du Vatican » sera gérée par le mouvement éducatif international Scholas Occurrentes.

    L’Université du sens veut non seulement répondre à la crise mondiale du sens mais aussi représenter un lieu d’accueil où l'éducation peut être réimaginée, en mettant au centre la personne dans son unicité et la communauté comme expression de la pluralité.

    Dans une déclaration publiée par le mouvement éducatif international Scholas Occurrentes, le Pape a fait savoir que: «Scholas, en tant que communauté qui éduque, ouvre les portes de l'Université du sens, avec des étudiants de toutes réalités, langues et confessions, afin que personne ne soit exclu». (Etc. et blablabla...)

    Pourtant il y a quelqu’un qui est exclu. Vous pouvez lire tout l’article si vous avez du temps à perdre. Cela se passe au Vatican mais il n’y a pas un mot de religion. Pas la moindre allusion à la religion. Dieu est exclu, le Christ est exclu, la Trinité est exclue.

    Une institution non chrétienne de l’Eglise catholique, au Vatican, a pour mission de donner un sens en dehors du Christ… Mais si, pour le Vatican, ce n’est pas le Christ qui donne un sens, le sens que l’on trouvera ne peut être que le sens inverse : Vade retro…

  • La traque des russophones

    Yaroslava Vitko-Prisyazhnyouk, représentante à Odessa du Commissaire pour la protection de la langue d’Etat, a fait le point sur sa traque des mauvais citoyens qui osent violer la loi en parlant russe, toujours sur dénonciation des bons citoyens. Elle constate avec amertume que la région d’Odessa est l’une des trois où les violations de la loi sont les plus nombreuses. Elle a reçu 262 plaintes cette année, de la part de bons citoyens qui s’indignent qu’on ne respecte pas leur droit à entendre « la langue d’Etat » de la part de mauvais citoyens qui continuent d’utiliser « une langue non-étatique ». Cela se rencontre surtout dans les prestations de services, sur internet, et dans les publicités, mais aussi dans les secteurs de la santé, de l’éducation, dans la fonction publique… « Bien sûr ces personnes sont toujours sous la surveillance de nos citoyens, mais nous ne pouvons pas toujours répondre rapidement. J’ai reçu beaucoup de messages à propos de certains responsables utilisant publiquement une langue non étatique, ce qui constitue une violation de la législation. Notamment à propos d’enseignants, qui parlent correctement l’ukrainien mais continuent de violer la législation ». Ces enseignants sont dénoncés par leurs étudiants, même quand ils répondent en russe à un étudiant qui posait une question en russe parce qu’il n’avait pas compris l’explication en ukrainien. Cela concerne aussi les conseils municipaux. Et aussi les chauffeurs de taxis russes, qui ont causé une « série de scandales » en s’exprimant en russe. Les entreprises ont réagi et il n’y a plus de plaintes. Il y a eu aussi des « scandales linguistiques » dans des cafés et des restaurants… Bref c’est partout que des gens parlent russe, puisqu’ils sont russophones, en violation de la loi sur la « langue d’Etat ».

    C’est fascinant d’entendre cette jeune femme débiter son discours de petit dictateur linguistique, manifestement convaincue d’être dans son droit en traquant les russophones. Puisqu’elle ne fait qu’appliquer la loi, comme disaient les sous-fifres nazis.

    Yaroslava Vitko-Prisyazhnyouk, c’est elle dont on avait parlé en décembre, quand elle avait fait condamner une employée d’un magasin de cosmétiques parce qu’elle avait parlé en russe avec un client. Il avait été établi qu’elle avait répondu en russe parce que le client ne comprenait pas l’ukrainien, or la loi permet de parler une « langue non-étatique » dans ce cas de figure, mais elle avait quand même été condamnée. Et en prime elle avait dû confesser que son ukrainien n’était pas bon mais qu’elle s’efforçait de l’améliorer…

  • Surréaliste

    Evoquant « l’embarras profond du Canada », Justin Trudeau a présenté au Parlement ses « plus sincères excuses… pour la situation dans laquelle le président Zelensky et la délégation ukrainienne ont été placés ». Et d’ajouter que son gouvernement avait déjà contacté Kiev et le président Zelensky pour leur présenter des excuses…

    Or à Kiev les vétérans de la division Waffen SS Galicie sont des héros de l’Ukraine…

    Et c’est bien pourquoi le président du Parlement canadien avait demandé aux députés d’applaudir Yaroslav Hunka, « un vétéran ukraino-canadien de la Seconde guerre mondiale qui s’est battu pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes », « un héros ukrainien et un héros canadien ». Pour faire plaisir à Zelensky et à sa bande de Bandéristes.

    C’est évidemment aux Canadiens que ce sinistre clown de Trudeau aurait dû présenter ses excuses, et d’abord aux députés auxquels on a demandé d’applaudir un nazi.

    Lesquels députés ne sont pas non plus de simples victimes. Ou plutôt ce sont des victimes du délire russophobe au point qu’il n’y en a pas eu un seul pour trouver bizarre d’avoir à ovationner un Ukrainien qui combattait « contre les Russes » donc fatalement avec les nazis.

  • Saint Venceslas

    Sur le « prince éternel des Tchèques », voir 1, 2, 3, 4

    Le martyrologe romain dit aussi aujourd’hui :

    Tolósæ sancti Exsupérii, Epíscopi et Confessóris; qui beátus vir quantum sibi parcus exstíterit quantúmque áliis largus, sanctus Hierónymus relátu prosecútus est memorábili.

    A Toulouse, saint Exupère, évêque et confesseur. Saint Jérôme a rendu de lui ce mémorable témoignage qu'il était aussi libéral envers les autres qu'économe pour lui- même.

    Saint Jérôme a parlé trois fois de saint Exupère de Toulouse.

    En 395 dans une lettre (n° 54) à la veuve Furia, il écrit :

    « Vous avez auprès de vous l'illustre Exupère, qui est dans un âge avancé et dont la foi est éprouvée : il peut vous donner souvent des avis salutaires. »

    En 406 il dédie à Exupère son commentaire du livre de Zacharie et fait son éloge dans la préface :

    « Le saint évêque a faim tandis qu'il nourrit les autres. Son visage est marqué par les jeûnes, mais il est surtout torturé par la faim des autres. Il a tout donné aux pauvres qui sont les entrailles du Christ. »

    Il reprend cet éloge en 411 ou 412 à la fin de sa longue lettre (n° 125) à Rusticus :

    « Saint Exupère, évêque de Toulouse, imite la veuve de Sarepta : il a faim et il nourrit les autres ; son visage est pâli par les jeûnes et il est torturé par l’inanition d’autrui ; il a dépensé toute sa fortune avec la tendresse du Christ. Nul n’est plus riche que lui : il porte le corps du Christ dans une corbeille d’osier et son sang dans un vase de verre ; il a chassé du temple l’avarice ; sans fouet ni menaces il a renversé les tables de ceux qui vendaient les colombes, c'est-à-dire les dons du Saint-Esprit, et il a dispersé l’argent de mammon et des changeurs, pour que la maison de Dieu puisse être appelée maison de prière et non caverne de voleurs. Suis de près les pas d’un tel homme et de tous ceux dont les vertus ressemblent aux siennes, et que le sacerdoce rend à la fois plus humbles et plus pauvres. »

    C’est une allusion notamment aux aumônes que l’évêque de Toulouse a fait porter à saint Jérôme pour les moines d’Orient éprouvés par la famine.

    Saint Exupère est cité parmi les meilleurs évêques de son temps par saint Paulin de Nole et saint Grégoire de Tours. C’est lui qui a organisé le culte de saint Saturnin (Sernin), dont il a fait venir les reliques.

  • La persécution

    Le nazi Eugène Karas, chef de S14, a demandé sur son fil Telegram s’il faut pendre les députés qui ne voteraient pas en faveur de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Il y a eu 54.500 participants au sondage. 98% ont dit oui.

    *

    71_main-v1695824666.jpg

    Le 24 septembre, les pillards de l’Eglise du pouvoir ont pris l’église de la Protection d’Adamovka dans la région de Khmelnytskyï. Le vote de « transfert » avait eu lieu le 2 juillet, après expulsion des paroissiens de la réunion. Le diocèse fait savoir que la communauté paroissiale reste dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne et « continuera sa vie liturgique dans le village d'Adamovka et défendra ses droits constitutionnels légitimes devant les tribunaux ».

    *

    47_main-v1695749412.jpg

    Selon la municipalité de Tchernivtsi, le tribunal économique a ouvert une procédure suite à la demande du conseil municipal, en avril dernier, d’annuler le contrat de location avec la paroisse Saint-Panteleimon. Le conseil municipal avait aussitôt demandé aux paroissiens et au prêtre de quitter les lieux, mais le recteur a déclaré qu’il n’avait rien reçu et que la communauté avait l'intention de défendre le droit de rester dans son église dans le respect de la loi.

    L’église a été construite sur le territoire de l’hôpital et en est en quelque sorte la chapelle.

    *

    Le tribunal du district de la laure des Grottes de Kiev ordonne à la police d’ouvrir une enquête sur les provocations permanentes et les violences des manifestants contre les moines et les fidèles.

    « Depuis des mois, les militants de l'"indépendance spirituelle" tentent de perturber les offices des chrétiens orthodoxes, a indiqué l'avocat du monastère. Ces actions tombent sous le coup de l'article 180 du code pénal ukrainien - obstruction aux rites religieux. Les avocats ont fait appel à la police les 13, 15, 18, 19 et 21 septembre. Les responsables de l'application de la loi ont ignoré les droits des croyants et n'ont nullement empêché les actions criminelles des activistes. Ils ont refusé d'ouvrir une enquête sur ces crimes. Aujourd'hui, le tribunal a obligé la police à remplir ses obligations. Et cela ne concerne qu'une seule des demandes. Il y aura ensuite des décisions sur les autres. »

    D’autre part une plainte a été déposée contre l’inaction de la police.

  • C’était avant…

    Zelensky pendant sa campagne électorale :



    Un point très important : je veux absolument que nous tous parlions la même langue, celle que nous parlons en ce moment (le russe), exactement la même langue, pour que nous comprenions les uns les autres. Vous comprenez que nous ne pouvons pas être contre le peuple russe, par principe, puisque nous sommes un même peuple.

  • Boutcha : les Russes ne lâchent pas

    Déclaration de Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :

    Nous menons une enquête objective sur l'implication de Londres et, en particulier, des services de renseignement britanniques dans la mise en scène de la provocation à Boutcha en mars 2022.

    Comme vous le savez, nous ne recevons d'aide dans cette affaire d'aucune des parties impliquées dans les événements. Par exemple, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a demandé à plusieurs reprises au secrétaire général des Nations unies, Guterres, d'utiliser ses compétences et son autorité pour obtenir une liste des personnes dont les corps ont été montrés à Boutcha. Il semble que cela devrait être fait depuis longtemps.

    Leurs noms n'ont toujours pas été communiqués. Ils sont occultés. Londres est particulièrement habile dans ce domaine, qui, comme nous le savons, en avril de l'année dernière, alors qu'elle présidait le Conseil de sécurité des Nations unies, a refusé de convoquer une réunion du Conseil de sécurité sur les événements de Boutcha. Ceci est révélateur de plusieurs choses. Tout d'abord, Londres cache la vérité sur ces événements parce qu'elle y a été directement impliquée.

    Nous sommes bien conscients de la participation active des groupes de réflexion et des agences de relations publiques britanniques (sous leur couverture, les services de renseignement britanniques) aux campagnes de désinformation du régime de Kiev. Pour notre part, nous continuons à surveiller cette activité et à ajouter les responsables des structures de propagande britanniques les plus agressives à la liste des contre-sanctions russes.

    Le 23 septembre, lors d’une conférence de presse aux Nations Unies, Sergueï Lavrov avait dit :

    Lorsque la dernière facette de la question ukrainienne a été discutée au Conseil de sécurité des Nations unies en 2022, des accusations ont été portées contre la Russie en rapport avec la tragédie de Boutcha. Six mois s'étaient alors écoulés ; j'ai clairement indiqué que nous essayions en vain de comprendre ce qui s'était passé. Pour commencer, nous voulions obtenir une liste des noms des personnes dont les corps avaient été montrés au monde entier, ce qui avait provoqué une nouvelle explosion de colère, des listes de sanctions, etc. J'ai dit que personne ne pouvait nous donner la réponse. Nous avons approché différentes structures. En présence de tous les membres du Conseil de sécurité et d'autres États membres de l'ONU, j'ai demandé à Antonio Guterres d'utiliser ses compétences et son autorité pour faire quelque chose de très simple : obtenir une liste des noms des personnes dont les corps ont été montrés à Boutcha. Nous n'avons toujours rien reçu.

    (Rappelons que l'armée russe s'est retirée de Boutcha le 31 mars, que le lendemain 1er avril le maire s'en félicitait dans un message vidéo et disait que tout allait bien dans sa ville, et que les corps ont été trouvés dans les rues les jours suivants...)

  • Superbe détournement