Le blog d'Yves Daoudal - Page 156
-
Les sanctions ça marche (de mieux en mieux)
-
L’avortement
Le nombre d’avortements en France a atteint en 2022 son plus haut niveau depuis 1990. Il y en a eu 234.000. Soit un taux de 16,2 avortements pour mille femmes de 15 à 49 ans.
La direction des statistiques constate que l’allongement du délai légal ne suffit pas à expliquer la hausse, parce qu’elle n’y entre que pour un cinquième.
C’est tout simplement que l’assassinat des bébés qui ne naîtront pas est un droit fondamental, et qu’un droit fondamental a vocation à être de mieux en mieux exercé.
A ce propos, je découvre que l’étonnant Tucker Carlson, qui s’est fait virer de Fox News parce qu’il était trop politiquement incorrect à propos de la guerre en Ukraine, et qui est le seul chroniqueur connu à dénoncer (inlassablement) la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, est aussi un militant résolu contre l’avortement, qui est, dit-il, le retour des sacrifices humains (car désormais on nous dit qu’il faut tuer les bébé pour être heureux), et c’est pourquoi « ce n’est pas un débat politique, c’est une bataille spirituelle ». Dans la vidéo ci-dessous (on peut avoir les sous-titres générés automatiquement en cliquant sur le premier rectangle puis sur la roue à sa droite, en bas à droite), il embraye ensuite sur l’aspect « religieux » de la dictature covidienne et explique qu’il a quitté l’Eglise épiscopalienne parce que ses ministres avaient fermé les églises par peur de la maladie. Tucker Carlson a été aussi un combattant contre cette dictature, et il est sur tous les fronts. Fin août il était à Budapest pour défendre le régime hongrois, et son interview de Viktor Orban sur X a été vue plus de 129 millions de fois (et celle de Donald Trump le 24 août 266 millions de fois, beaucoup plus que s’il était resté sur Fox News…)
-
Le Canada et les nazis
Comme on pouvait le prévoir, le président de la Chambre des Communes du Canada, Anthony Rota, a servi de fusible, ou de bouc émissaire, et a démissionné en se répandant en excuses pour avoir fait ovationner un ancien Waffen SS. Pourtant Trudeau savait forcément de quoi il retournait. Mais il lui a suffi de dénoncer un hommage inacceptable et « gênant ». Sic. C’était « absolument inacceptable », a renchéri la dinde Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, qui participait activement à la fête dans les tribunes derrière la Zelenska et à côté de Chrystia Freeland (vice-Premier ministre bandériste du Canada, dont j’apprends qu’elle a un appartement à Kiev).
A noter que le chef d'état-major de la Défense du Canada, le général Wayne Eyre, a refusé de s’excuser pour avoir participé à l’hommage. Il est vrai qu’il sait parfaitement ce que sont les bataillons d’élite que les gradés canadiens entraînent en Ukraine…
Le Parlement canadien a néanmoins décidé de condamner le nazisme « sous toutes ses formes ». Ah bon. Ils se sont levés unanimement pour applaudir le vieux nazi, ils vont voter à l’unanimité pour condamner le nazisme. Mais en continuant à financer le nazisme en Ukraine.
Certains rappellent que des milliers de nazis ukrainiens ont été exfiltrés au Canada après la guerre par les services secrets britanniques.
Zachary Paikin, chercheur au Centre de politique de sécurité de Genève et à l’Institut Quincy, et collaborateur du Réseau d’analyses stratégiques du ministère canadien de la Défense, écrit sur X : « Les Canadiens méritent de savoir combien de nazis vivent actuellement au Canada, tranquillement et sans être dérangés. Cela semble une demande raisonnable. » Il rappelle aussi qu’il y a à Oakville dans l’Ontario un monument en hommage à la 14e division Waffen SS Galicie.
Zachary Paikin attire aussi l’attention sur l’allocution du président des Communes :
« Ce que je trouve remarquable, c'est que lorsque Hunka a été présenté comme quelqu'un qui "a combattu les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale", tous les députés se sont levés sans réfléchir et ont applaudi, semblant oublier que les Russes étaient de notre côté pendant la Seconde Guerre mondiale. »
Naturellement on ne peut pas passer à côté de la réaction du gouvernement de Jobidon. Interrogé sur l’affaire, le porte-parole du Département d’Etat a répondu que son ministère n’avait pas entendu parler d’un incident au Parlement canadien, car il était entièrement occupé par la session des Nations Unies…
-
Saints Côme et Damien
Cette vidéo de Théodore Vasilikos et de son chœur donne l'essentiel des chants des vêpres byzantines des saints Côme et Damien.
A 7’15, les stichères (entrecoupés de versets de psaume).
Ayant mis tout leur espoir dans les cieux, les Saints ont amassé pour eux-mêmes un inviolable trésor; ils ont reçu gratuitement, ils donnent aussi gratuitement aux malades la guérison; conformément à l'Evangile, ne possédant ni or ni argent, aux hommes et au bétail ils accordent leurs bienfaits; et, puisqu'en tout ils furent soumis au Christ, ils intercèdent avec confiance auprès de lui en faveur de nos âmes.
Dédaignant la matière corrompue, comme des Anges dans la chair les deux saints compagnons devinrent citoyens des cieux dès ici-bas partageant les mêmes sentiments et n'ayant qu'une âme en la communauté de leur vie. Aussi accordent-ils à tout patient la guérison, prodiguant leurs bienfaits gratuitement à qui en a besoin; en leur fête annuelle chantons-les dignement, car ils intercèdent auprès du Christ en faveur de nos âmes.
Tout entier devenu la demeure de la sainte Trinité, ce couple digne de nos chants, les sages Cosme et Damien comme d'une source vivifiante au double jet font jaillir le flot des guérisons; et leurs reliques, elles aussi, en qui les touche guérissent les douleurs; leurs seuls noms éloignent des mortels les maladies; secourables envers tous ceux qui recherchent leur protection, ils intercèdent avec confiance auprès du Christ en faveur de nos âmes.
Gloire au Père...
A 13’26 le doxastikon.
Ἀτελεύτητος ὑπάρχει τῶν Ἁγίων ἡ χάρις, ἣν παρὰ Χριστοῦ ἐκομίσαντο· ὅθεν αὐτῶν καὶ τὰ λείψανα, ἐκ θείας δυνάμεως, διηνεκῶς ἐνεργοῦσι τοῖς θαύμασιν, ὧν καὶ τὰ ὀνόματα μόνα, ἐκ πίστεως ἐπιβοώμενα, τῶν ἀνιάτων ἀλγηδόνων ἀπαλλάττουσι. Δι' ὧν Κύριε καὶ ἡμᾶς, τῶν τῆς ψυχῆς καὶ τοῦ σώματος παθῶν ἐλευθέρωσον, ὡς φιλάνθρωπος.
Sans fin est la grâce que les Saints ont reçue de par le Christ; c'est pourquoi leurs reliques, elles aussi, par divine puissance ont le pouvoir d'opérer des miracles de façon continue; et leurs seuls noms, invoqués avec foi, préservent des incurables maladies; par leur intercession, nous aussi, délivre-nous des souffrances de l'âme et du corps, Seigneur ami des hommes.
A 18’30 l’hymne Phos Hilaron ("Lumière joyeuse").
A 25’12, les apostiches.
En mémoire des Anargyres, accourons tous ensemble d'un cœur pur et, la conscience purifiée, chantons-leur: Médecins des malades, réjouissez-vous tous les deux qui avez reçu de Dieu le pouvoir des guérisons.
Les Saints qui habitent sa terre, le Seigneur les a comblés de sa faveur.
Pour observer parfaitement les préceptes du Seigneur, vous avez retranché sagement le mal de l'avarice et c'est pourquoi vous guérissez gratuitement; comme il se doit, nous vénérons votre auguste dormition: Thaumaturges, intercédez pour notre salut.
Voyez! Qu'il est bon, qu'il est doux d'habiter en frères tous ensemble!
Ayant reçu de Dieu seul le pouvoir de faire grâce et de sauver, de toutes sortes de périls délivrez ceux qui vous chantent avec foi; des épreuves et des douleurs affranchissez leur âme et leur corps, saints Anargyres porteurs-de-Dieu.
A 28’14 Gloire au Père…
A 29’07 le doxastikon.
Πάντοτε ἔχοντες Χριστόν, ἐνεργοῦντα ἐν ὑμῖν, Ἅγιοι Ἀνάργυροι, θαυματουργεῖτε ἐν κόσμῳ, ἀσθενοῦντας θεραπεύετε· καὶ γὰρ τὸ ἰατρεῖον ὑμῶν, πηγὴ ὑπάρχει ἀνεξάντλητος, ἀντλουμένη δέ, μᾶλλον ὑπερεκβλύζει, καὶ χεομένη περισσεύεται, καθ' ἑκάστην κενουμένη καὶ πληθυνομένη, πᾶσι χορηγοῦσα καὶ μὴ λειπομένη, καὶ οἱ ἀρυόμενοι κορέννυνται ἰάματα, καὶ αὕτη διαμένει ἀδαπάνητος. Τὶ οὖν ὑμᾶς καλέσωμεν; θεράποντας ἰατροὺς ψυχῶν τε καὶ σωμάτων, ἰατῆρας παθῶν ἀνιάτων, δωρεὰν ἰωμένους ἅπαντας, εἰληφότας χαρίσματα, παρὰ τοῦ Σωτῆρος Χριστοῦ, τοῦ παρέχοντος ἡμῖν τὸ μέγα ἔλεος.
Puisque le Christ ne cesse d'agir en vous, saints Anargyres, vous continuez à faire des miracles ici-bas, guérissant toute faiblesse ou maladie; vos traitements sont une source inépuisable, en effet; lorsqu'on y puise, elle jaillit plus encor, déversée, elle surabonde en ses flots; vidée chaque jour, elle se répand de plus en plus, pourvoyeuse de tous et jamais dépourvue; ceux qui puisent sont abreuvés de guérisons, mais elle demeure inépuisable à jamais. Comment donc vous appeler? médecins des âmes et des corps, traitant les douleurs incurables, guérissant tout le monde gratuitement par les charismes reçus du Christ Sauveur qui nous accorde la grande miséricorde.
-
A propos des enfants "enlevés"
Ce qui suit est de la « propagande russe », puisque c’est une dépêche de l’agence Tass. On est contraint d’absorber en permanence la propagande ukrainienne la plus délirante, je ne vois pas pourquoi de temps en temps on ne donnerait pas la parole aux Russes. Voici ce qu’ils disent à propos des « enlèvements » d’enfants ukrainiens. Que chacun se fasse son opinion.
La Russie et la Biélorussie sont extrêmement préoccupées par les difficultés rencontrées par les familles ukrainiennes dans les pays occidentaux, a déclaré l'ambassadeur russe en Biélorussie, Boris Gryzlov.
Il a déclaré que "depuis plusieurs mois, une campagne médiatique est en cours en Occident pour accuser sans fondement la Russie et la Biélorussie d'avoir procédé à des déportations forcées d'enfants ukrainiens".
"La Russie et la Biélorussie réalisent un travail colossal pour réunir les familles, protéger et fournir l'assistance nécessaire aux enfants qui ont souffert des actions du régime de Kiev", a déclaré M. Gryzlov. "Nous sommes loin de nous réjouir des problèmes rencontrés par les Ukrainiens dans les pays occidentaux. Au contraire, nous sommes extrêmement préoccupés par la situation actuelle. Chaque cas de famille séparée est une tragédie humaine dont les enfants innocents sont les premiers à souffrir".
L'ambassadeur a déclaré que l'enlèvement d'enfants à des ressortissants ukrainiens vivant à l'étranger était déjà devenu systémique.
"Au cours de l'été de cette année, le bureau du commissaire parlementaire ukrainien aux droits de l'homme a signalé au moins 240 cas de ce type. Des rapports font état d'environ 80 incidents en Allemagne. En août de cette année, 75 enfants avaient été enlevés à des familles ukrainiennes en Pologne, 11 en France et 7 en Italie. Des nouvelles alarmantes nous parviennent également d'autres pays de l'UE", a déclaré M. Gryzlov.
Selon le diplomate, dans certains pays européens, comme l'Italie, les enfants ukrainiens qui se retrouvent sans parents sont confiés à des citoyens locaux ou à des institutions spécialisées pour enfants, tandis que leurs tuteurs qui existent n'ont pas le droit de communiquer avec eux. Dans un cas, un incident violent impliquant l'utilisation de la force contre un enfant a eu lieu pendant le transfert de mineurs par les services locaux.
"Ces actions des services "bienveillants" de protection de l'enfance dans les pays européens ne sont pas toujours dues au fait que les représentants de l'enfant ne remplissent pas leurs fonctions. La raison en est bien plus souvent la différence d'approche de la protection de l'enfance et de la législation régissant les affaires familiales", a poursuivi M. Gryzlov.
L'ambassadeur a déclaré que l'Occident avait fermé les yeux sur le déplacement forcé d'enfants du Donbas vers les zones contrôlées par les forces ukrainiennes.
"Ni le retrait d'enfants à des parents vivants, ni l'ukrainisation forcée de mineurs russophones n'ont dérangé l'Europe ou les États-Unis", a-t-il déclaré.
"Pourquoi de telles actions ne sont-elles pas qualifiées de détention forcée de mineurs par les autorités d'un État étranger ? Pourquoi l'Europe ne s'inquiète-t-elle pas du fait que des enfants ukrainiens sont emmenés loin de chez eux, oublient leur langue maternelle et sont privés de communication avec leurs proches ? Pourquoi les militants et les défenseurs des droits de l'homme au sein de l'UE restent-ils silencieux ? Enfin, de quelles accusations contre la Russie et la Biélorussie pouvons-nous même parler ? Connaissant l'hypocrisie de l'Occident, je suis sûr que ces questions, comme d'habitude, resteront sans réponse", a déclaré l'ambassadeur. Mais lorsque la Russie évacue des enfants de la zone de guerre dans le plein respect du droit humanitaire international et de la Convention relative aux droits de l'enfant, Bruxelles et Washington considèrent qu'il s'agit d'une "déportation illégale".
Le 18 juillet, la commission des affaires étrangères du Parlement européen a approuvé un rapport sur la situation en Biélorussie, dans lequel elle appelle les pays et les institutions de l'UE à demander à la Cour pénale internationale de La Haye de délivrer un mandat d'arrêt à l'encontre du président biélorusse Alexandre Loukachenko pour son rôle dans l'évacuation d'enfants de la zone de guerre en Ukraine. Fin juin, M. Loukachenko a déclaré que les tentatives visant à le traduire devant un tribunal international pour avoir accueilli les enfants du Donbass dans le pays pendant qu'ils recouvraient la santé étaient insensées.
Gryzlov avait auparavant déclaré qu'au lieu d'aider les enfants qui se trouvaient sous les bombardements ukrainiens dans le Donbass, l'Occident essayait de rejeter la responsabilité sur la Russie, l'accusant de certains "enlèvements" de mineurs qui étaient en fait sauvés du génocide déclenché par le régime de Kiev. Le secrétaire d'État de l'Union de la Biélorussie et de la Russie, Dmitry Mezentsev, a déclaré que, sur décision des organes directeurs de l'Union, environ 2.100 enfants de la RPD et de la RPL ont passé du temps dans des stations thermales de la région de Minsk. L'ambassadeur de Biélorussie en Russie, Dmitry Kroutoy, a déclaré que depuis le début du conflit dans le Donbass, la Biélorussie a fourni une assistance régulière aux enfants de la région, accueillant plus de 3.500 d'entre eux pour des traitements et des cures.
(Vladimir Poutine est également poursuivi par la Cour pénale internationale pour enlèvement d'enfants, ce qui est ridicule et significatif. Car cela veut dire que malgré l'extrême pression des gouvernements occidentaux elle n'a pas retenu les accusations de génocide et de crimes de guerre dont parlent sans cesse les Ukrainiens.)
-
Quelques perles
L’omniprésent conseiller de Zelensky Mikhaïl Podolyak accuse la propagande russe d’avoir monté de toutes pièces la séquence où l’on voit Zelensky et tout le Parlement canadien applaudissant un vieux SS ukrainien. Il ajoute :
« D’abord ils ont fabriqué un clip me montrant parlant grossièrement des aptitudes intellectuelles des Chinois et des Indiens, puis ils ont publié une vidéo avec le discours de Zelensky à l’ONU et son double. Et maintenant ceci. Qu’est-ce que la propagande russe va trouver d’autre pour continuer à mentir ? »
Or c’est Podolyak qui ment, de façon encore plus flagrante que d’habitude. Non seulement il a réellement parlé du « faible potentiel » intellectuel des Chinois et des Indiens, mais il l’a répété. La vidéo où l’on voit Zelensky écouter Zelensky est un montage de la chaîne ukrainienne 1+1 pour ne pas montrer que la salle était vide. Et ce sont les médias canadiens qui ont montré avec enthousiasme l’hommage au nazi ukrainien.
*
Toute la presse avait repris l’information majeure, suite à l’attaque ukrainienne sur le QG de la flotte russe de la mer Noire : l’amiral Viktor Sokolov, le commandant de cette flotte, a été tué par le missile.
Mais il est ressuscité : ce matin, l’amiral Sokolov participait par visioconférence à la réunion du ministère russe de la Défense, comme en témoigne la vidéo publiée sans commentaires par le ministère.
*
L’aide du gouvernement ukrainien à la production cinématographique va considérablement augmenter cette année, pour passer à 663 millions de hryvnias. Il vaudrait mieux dire tout de suite 18 millions de dollars, puisque de toute façon ce sont les Américains qui payent. Pourquoi se priver…
*
L’enquête polonaise sur le missile qui avait tué deux personnes en novembre vient de conclure que c’était un missile ukrainien, comme c’était évident depuis le début. On se souvient comment Zelensky avait affirmé à plusieurs reprises que c’était un missile russe et que les Russes avaient attaqué l’OTAN, même après que le gouvernement polonais eut admis que le missile n’était pas russe. Les Polonais soulignent que les Ukrainiens n’ont toujours pas communiqué d’informations sur ce qui s’était passé.
*
On appréciera aussi la bonne vieille propagande de chez nous. Un titre de Mediapart :
Comment l’offensive d’été ukrainienne a été plombée par la propagande russe.
Sic.
-
De la férie
Aujourd’hui on fait mémoire de saint Cyprien et sainte Justine.
Dans le calendrier byzantin c’est une curieuse fête, intitulée en grec
Ἡ Μετάστασις τοῦ Ἁγίου, ἐνδόξου καὶ πανευφήμου Ἀποστόλου καὶ Θεολόγου, Ἰωάννου τοῦ Εὐαγγελιστοῦ.
La « métastasis » du saint, glorieux et digne de toute louange l’apôtre et théologien Jean l’Evangéliste.
En slavon « métastasis » a été traduit par un mot mystérieux : « prestavlenie ». Qui est traduit ici par « mort », là par « repos », et dans le ménée de Chèvetogne par « transfert ».
Quel « transfert » ? Le liturgicon grec-catholique melchite traduit carrément : « Assomption du glorieux et illustre apôtre, saint Jean l’Evangéliste ».
Il se trouve qu’en effet le mot métastasis est utilisé par les théologiens pour parler de l’Assomption de la Mère de Dieu. On sait qu’en Orient on dit « Dormition ». Mais on peut voir :
Η Κοίμησις και η Μετάστασις της Υπεραγίας Θεοτόκου
La Dormition et la "métastasis" de l’hyper-sainte Mère de Dieu.
Ici dormition désigne la mort, et métastasis la résurrection et l’assomption.
D’où "l’assomption de saint Jean". Certains textes (mais pas liturgiques) l’évoquent expressément, expliquant ainsi le propos mystérieux du Sauveur : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne… », et même des peintres occidentaux ont représenté la scène, dont Giotto :
Et si saint Jean a été enlevé au paradis, il se trouve peut-être avec la Mère de Dieu dont il avait eu la garde sur cette terre (et dont il était devenu le fils), mais, si ce n’est pas si haut, assurément avec Enoch et Elie qui ont été enlevés avant lui. Ce que montre une peinture de l’église roumaine de Ieud Deal :
-
La persécution
Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a déclaré que le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne ne peut pas être présenté actuellement, parce qu’il n’obtiendrait pas la majorité :
« Le Parlement est un mécanisme qui prend des décisions collectivement. Et il me semble que tant qu'il n'y a pas 226 votes autour d'un texte législatif aussi important, le présenter en séance, échouer pour simplement faire plaisir à la Fédération de Russie, c'est tout simplement dénué de sens et juridiquement et politiquement irresponsable. »
Stefantchouk « veut vraiment croire » qu'il obtiendra ces 226 votes, mais jusqu’à présent on en est encore aux discussions internes au sein des partis…
Cette déclaration a suscité de vives réactions de la part de ceux qui veulent cette interdiction à tout prix. Selon le député Nikita Potouraïev il y a aujourd’hui « près de 200 » députés en faveur de la présentation de la loi, et il en faut non 226 mais 230 ou 240 pour être sûr du vote final. « À mon avis, c'est un objectif réalisable et je suis convaincu qu'il devrait être atteint », mais pour cela il « faut faire pression » sur les récalcitrants. « Le pays tout entier doit savoir par son nom qui, parmi les députés, est prêt à voter avant même le scrutin, et qui ne l'est pas. » Les médias doivent demander aux députés « d’exprimer publiquement leur position sur l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Il a ajouté que l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne « ne concerne pas la foi, ni la religion, ni la liberté de conscience » et ne viole donc en rien le principe de la liberté de religion, et ne constitue en rien une ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise, et que ceux qui pensent le contraire « sont tout simplement mal informés ».
Le chef du mouvement nazi S14, Eugène Karas, exige que les noms des récalcitrants soient publiés et promet déjà de « gifler tous ces connards ». « Bien sûr je ne suffirai pas pour tout le monde, mais je donnerai l’exemple et le pays me soutiendra davantage. » (Eugène Karas est l’homme qui avait expliqué à ses troupes comment provoquer les moines de la Laure des Grottes de Kiev ; ses propos avaient été enregistrés et les moines ont porté plainte. Son mouvement a été renommé « Fondation pour l’avenir » (sic) en 2020, mais tout le monde en Ukraine continue de l’appeler S14.)
*
Lors d’une réunion ecclésiastique à Oboukhov (région de Kiev), les avocats de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont expliqué comment se déroulent les fameux « transferts » de paroisses vers l’Eglise du pouvoir. Ils paraissent se produire ici et là de façon indépendante, mais il n’en est rien. Tout est organisé par un cabinet d’avocats qui a de gros moyens : plusieurs millions de dollars, et qui détruit méthodiquement l’Eglise orthodoxe ukrainienne paroisse après paroisse. Dans un premier temps le cabinet s’adresse au chef de la communauté territoriale, ou au maire, avec un gros paquet d’argent. S’il refuse on fait appel à des activistes. De l’argent est également proposé aux recteurs de ces paroisses pour qu’ils passent volontairement à l’Eglise du pouvoir. Lorsqu’une « réunion communautaire » sur le transfert est annoncée, c’est que les négociations ont abouti. Au moment où la réunion est convoquée, les initiateurs savent déjà que leurs protocoles illégaux seront acceptés et enregistrés, et que la police ne laissera pas entrer les fidèles. Si la réunion n'aboutit pas au résultat ordonné, les chefs de village peuvent être privés de primes ou d'indemnités.
Une « réunion communautaire » à Bilogorodka, dans la région de Kiev.
*
Les avocats estiment que dans la région de Kiev 60 à 70% des églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne ont été « transférées ». Dans le district de Pereïaslav, elles toutes été prises. Et elles sont toutes vides. Les avocats demandent instamment que soient conservées toutes les traces possibles des agissements des activistes de l’Eglise du pouvoir et des autorités régionales et locales, car tout ce qu’ils font est illégal et un jour justice sera faite.
-
Robert Fico
Quelques propos de l’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, qui pourrait revenir au pouvoir à la faveur des élections de samedi prochain. (Photo: en meeting le 14 septembre dernier.)
Dans la Constitution slovaque, il est écrit que la Slovaquie doit s'appuyer sur l'héritage culturel des saints Cyrille et Méthode... Dans la Constitution slovaque, il est écrit que le mariage est une union unique entre un homme et une femme... pourquoi veulent-ils annuler l'article de la Constitution slovaque où il est écrit que le mariage est une union unique entre un homme et une femme ?... Ils s'y préparent déjà... Quelqu'un veut-il me dire que les saints Cyrille et Méthode sont venus en Slovaquie pour soutenir les mariages homosexuels ?... Probablement pas... Nous ne devons pas permettre que l'article relatif à cette union unique soit supprimé de la Constitution... Parce que dans un instant, nous aurons en Slovaquie 3 toilettes, conçues pour les hommes et pour ceux qui seront aujourd'hui des hélicoptères, des chats et des chiens... Ne permettons pas l'introduction de l'idéologie du genre dans les écoles... ne permettons pas à nos enfants d'avoir la tête embrouillée…
La Constitution slovaque stipule que la Slovaquie est un pays de paix. Pourquoi sommes-nous impliqués dans la guerre en Ukraine d'une manière aussi insensée ? Qu'est-ce que les marchands d’armes pensent, qu'en envoyant toutes les armes du monde là-bas, la Russie quittera la Crimée ou les territoires qu'elle a occupés ? La Russie ne quittera jamais ces territoires ! Alors pourquoi ne pas entamer immédiatement des négociations de paix afin que des centaines de milliers de personnes ne meurent pas ? Nous sommes le parti de la paix, nous n'enverrons pas une seule balle en Ukraine ! Nous avons aidé les Ukrainiens avec de l'aide humanitaire lorsque les citoyens de l'Ukraine ont échappé à la guerre....
Si quelqu'un en Europe est en faveur d'une solution pacifique au conflit en Ukraine, il est automatiquement qualifié de pro-russe. Si quelqu'un refuse d'envoyer des armes à l'Ukraine parce que cela ne fait que prolonger le conflit, il est automatiquement pro-russe. Nous dirons que les sanctions ne fonctionnent pas, parce qu'elles ne fonctionnent pas, donc c'est pro-russe. Pourquoi ne pas dire ce que nous pensons de l'Ukraine ? Nous ne sommes pas obligés de répéter la rhétorique des États-Unis d'Amérique ou de l'Europe occidentale ! Nous sommes la République slovaque souveraine ! Pourquoi devrais-je répéter ce que dit le chancelier fédéral ? Devrais-je dire ce que Macron dit ? La Slovaquie est un pays qui a certains liens avec les nations qui composaient l'Union soviétique dans le passé... Les gens en Slovaquie ne mangent pas du foin... nos gens ont leur propre esprit. Un sondage réalisé par Globsec a révélé que la majorité des Slovaques pensent que l'Ukraine elle-même est principalement responsable de la guerre en Ukraine... ou que les États-Unis constituent une menace pour la sécurité... nos concitoyens ont leurs propres opinions ! S'il vous plaît, n'imaginez pas que lorsque nous disons que les parties en présence devraient s'asseoir à la table et négocier, c'est automatiquement pro-russe, ce n'est pas pro-russe, c'est pour les gens...
La Slovaquie est censée être un pays souverain... Toutes nos armes et tous nos avions ont été envoyés en Ukraine et aujourd'hui il n'y a personne pour garder notre espace aérien... Il est gardé par les pays environnants... Ils ont prétendu que les avions qu'ils avaient donnés à l'Ukraine étaient de la ferraille impropre au vol et aujourd'hui, ces avions larguent allègrement des bombes sur les forces armées russes... Le ciel slovaque est aujourd'hui contrôlé par des avions de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne et de la Hongrie... C'est une honte, ce n'est pas de la souveraineté…
En tant que parti social-démocrate SMER, nous annonçons que nous ne sommes pas d'accord avec l'augmentation des dépenses d'armement à plus de 2%, parce que nous avons besoin de cet argent pour les gens, pour l'éducation, pour les soins de santé des retraités et autres...
Dans le même temps, nous déclarons que nous n'accepterons jamais que l'Ukraine devienne un État membre de l'OTAN... Dans ce cas, c'est le début de la troisième guerre mondiale... Et nous ne voulons pas cela... Nous n'aimons pas la guerre, nous ne la voulons pas, ce n'est pas notre guerre...
J'imagine ceux qui travaillent sur des ordinateurs dans la capitale et se baladent dans les cafés, lorsqu'ils seront appelés à se battre, ils iront d'abord voir leur médecin pour qu'il leur donne un certificat médical attestant qu'ils sont malades et qu'ils ne peuvent pas aller se battre...
Et je pense aussi à l'Union européenne, qui est un bon projet mais dont le fonctionnement est aujourd'hui très mauvais... Par exemple, ce désir de sanctions qui font plus de mal que de bien... Nous n'accepterons jamais l'abrogation du droit de veto, c'est pour nous une ligne rouge à ne pas franchir... L'Union européenne n'est pas possible sans le droit de veto pour des pays aussi petits que la Slovaquie.
-
Une chapelle sur le front
Une chapelle souterraine, sur le front, près de Svatovo, à la frontière de la République de Lougansk. Elle est complète, avec même une coupole…