Saint Venceslas est le souverain éternel des Tchèques. C’est pourquoi le jour de sa fête (qui est fête nationale) et en quelques autres occasions exceptionnelles on porte en procession sa véritable tête couronnée.
Dans le Trésor de la cathédrale Saint-Guy, au cœur du Château de Prague, dans une pièce munie de sept verrous dont ont la clef chacun des sept personnages principaux de l’Etat et de l’Eglise, il y a les joyaux de la Couronne de Bohême, dont la couronne dite de saint Wenceslas, ornée de 96 pierres précieuses (dont le plus gros rubis serti connu), qui est en fait celle du couronnement de Charles IV en 1346, et dont une copie trône dans la salle Vladislav du Château.
Le roi de Bohême ne portait cette couronne que le jour de son couronnement, car le véritable roi de Bohême est toujours saint Venceslas. Il est assez remarquable que les joyaux de la couronne ne sont sortis de leur salle quasi-secrète qu’en de très rares occasions, dont... l’entrée en fonction du nouveau président de la République.
Le plus célèbre des chants tchèques est naturellement une prière à saint Wenceslas. C’est peut-être aussi le plus ancien chant européen non liturgique qui ait été chanté sans discontinuer depuis le XIIe siècle.
Svatý Václave,
vévodo české země,
kníže náš,
pros za ny Boha,
svatého Ducha!
Kryrieleison.
Saint Venceslas,
Duc de Bohême,
notre prince,
prie pour nous Dieu
le Saint-Esprit
Kyrie eleison!
Nebeské toť dvorstvo krásné
blaze tomu ktož tam pojde
život věčny
oheň jasný
svatého Ducha
Kyrieleison.
La cour céleste est merveilleuse,
bienheureux qui y va
vie éternelle,
feu clair
du Saint-Esprit
Kyrieleison!
Pomoci tvé žádámy,
smiluj se nad námi,
utěš smutné,
odžeň vše zlé,
svatý Václave!
Kyrieleison.
Nous demandons ton aide,
aie pitié de nous
réconforte ceux qui sont tristes,
chasse tout mal,
saint Venceslas!
Kyrieleison!
Commentaires
Merci beaucoup, c'est un chant vivifiant pour commencer la journée !
Je rentre de République tchèque. J'ai l'impression que les ex-pays de l'est sont en bien meilleure santé que la France. Il n'y a que 3% de chômeurs en Tchéquie et quasiment aucune délinquance,alors même que la ville de Prague est plongée dans la semi-obscurité la nuit, sans doute pour économiser l'énergie.Il faut dire-si on a le droit de le dire- qu'ils n'ont pas d'immigrés musulmans et qu'ils n'en veulent pas: ce que l'archevêque de Prague a osé dire!
J'ai vu, dans toutes les églises, des gens du pays prier à genoux, même des hommes jeunes. Dans une ville proche de Prague, j'ai vu le Saint Sacrement dans un ostensoir posé sur l'autel en dehors de toute célébration, sans surveillance et à portée de toutes les mains. Ce n'est pas en France qu'on pourrait commettre une imprudence pareille!
Au château de Karlstein, j'ai vu la copie de la couronne de Saint Venceslas. En France, on n'a plus le droit de parler de Saint Louis!
C'est peut-être dans ces pays que devront se réfugier nos descendants,chrétiens si on les accepte.
Ciel! 3% de chômeurs! Cela est plus bas que le seuil plancher "incompressible" des 5% "imposés" par quelques "spécialistes" mondialistes. Impossible n'est pas tchèque!!!
on ne peut pas tout savoir
ce seuil de 5¨% "imposé par quelques spécialistes mondialistes" se trouve déjà dans des manuels d'économie politique vieux de plus de cinquante ans
je précise toutefois n'ai jamais pensé que l"économie politique soit une science, même quand je devais l'étudier; elle m'est toujours apparue comme une discipline très littéraire; il est vrai que je n'ai pas fait d'économétrie