Jusqu’ici les hommages rendus aux nazis ukrainiens ne gênaient personne, tout au plus pouvait-on avoir droit à une grimace en Pologne, puisque les nazis ukrainiens ont massacré autant de Polonais que de juifs. Mais cette fois ce n’est pas passé. Il est vrai que ce fut particulièrement spectaculaire : vendredi, lors de la visite de Zelensky au Parlement canadien, toute la salle, absolument unanime, s’est levée pour acclamer un « vétéran ukrainien » de 98 ans, sous le regard triomphant du couple Zelensky et aux applaudissements de Trudeau (vidéo ici, avec sous-titres français).
Le vétéran en question est connu comme étant, comme par hasard, un ancien combattant de la célèbre 14e Division SS Galicie. (Le poing levé de Zelensky répond au poing levé du vieux nazi qui avait commencé à tendre le bras...)
Les organisations juives du Canada s’en sont émues et ont protesté. Alors le président du Parlement s’est confondu en excuses, soulignant qu’il était le seul responsable de cette initiative. Ce qui est évidemment faux. Mais il ne faut pas faire mentir Trudeau qui jure qu’il n’était pas au courant, ce qui est absurde.
L’ambassadeur de Pologne a lui aussi protesté, et demandé des excuses au gouvernement du Canada.
Encore un effort, et ils découvriront qui est la personne en vêtement bleu derrière Zelensky. Il s’agit de Crystia Freeland, ministre des Finances et vice-Premier ministre du Canada, hystériquement en pointe dans le soutien à Zelensky et multipliant les « Slava Ukraini » sur les réseaux sociaux. Le grand-père maternel de Crystia Freeland était le rédacteur en chef du journal nazi ukrainien basé à Cracovie. Il saluait les exploits de la division SS Galicie, et titra sur la « glorieuse victoire allemande » de Dieppe où plus de 3.000 soldats… canadiens furent tués ou blessés. Puis il se réfugia au Canada, comme des centaines d’autres. Crystia Freeland, soutenue par son gouvernement, a tenté de faire croire que c’était de la propagande russe. Mais les preuves se trouvaient à l’université d’Alberta… Cela n’a pas empêché Crystia Freeland de manifester en faveur de l’Ukraine avec le drapeau de Bandera…
Vendredi, on a vu Crystia Freeland entrer au Parlement, derrière Zelinsky, avec un sourire bravache et un geste méprisant envers les manifestants qui protestaient contre l’aide du Canada au régime de Kiev. Puis savourer, toujours derrière Zelensky, l’hommage unanime rendu au vieux nazi.
Addendum. Trudeau ne savait rien, mais la belle-fille de Hunka a naïvement publié sur Facebook une photo du vieux nazi qui "attend Trudeau et Zelensky dans la salle de réception "... Quelqu'un commente: "Il est si content d'être là. C'est très gentil de la part d'Anthony Rota (le président du Parlement) d'avoir fait cela." Le post a été supprimé... trop tard.