Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 158

  • Rouble

    F6ncUMMWQAAVneC.jpg

    La Banque centrale de la Fédération de Russie met en circulation une pièce commémorative en argent d’une valeur faciale de 3 roubles, à 3.000 exemplaires, célébrant l’annexion des nouveaux territoires : Républiques de Donetsk et de Lougansk, oblasts de Zaporojié et de Kherson. On n’y reviendra pas: c'est dans l'article 65 de la Constitution, souligne le verso...

    Tout de même, l’aigle impériale à trois couronnes et trois croix (plus une sur le globe), ça a une autre gueule que nos pièces anonymement européennes, ou la pièce de la très catholique Malte, qui vient également de sortir, célébrant l'"Euro Pride", en couleurs, avec la croix de Malte dans la boucle du P...

  • Les terres d’Ukraine

    F6k8_6jXgAAACR1.jpg

    Ce tableau montre qui sont les plus grands propriétaires de terres agricoles ukrainiennes. Les chiffres, de 2023, sont donnés en milliers d’hectares.

    Le premier est « Kernel », domicilié au Luxembourg. C’est la société créée et dirigée par l’oligarque Andrey Verevskiy (député de 2002 à 2023, victime de la loi interdisant aux hommes d’affaires d’être députés, à savoir de faire de l’ombre à la clique du président).

    Le deuxième est UkrLandFarming, basé à Chypre. C’est la société fondée et dirigée par l’oligarque Oleg Bakhmatyouk, le grand producteur ukrainien d’œufs.

    Le troisième est MHP, sigle qui en ukrainien désigne la « boulangerie industrielle de Mironivka ». Il est basé à Chypre. MHP a gardé son nom et son logo (un moulin à vent), mais s’est spécialisé dans la volaille. Son PDG est l’oligarque Iouri Kosiouk, c’est lui qui inonde l’Europe de ses poulets à bas prix.

    Le quatrième est TNA Corporate Solutions, basé dans le Wyoming. Le PDG est l’Américain Nick Piazza. Il est lié à Bakhmatyouk et ses terres ukrainiennes viennent en majorité du « transfert » sur son compte de quatre sociétés de UkrLandFarming, dans le cadre de la restructuration de la dette de l’entreprise de Bakhmatyouk aux dépends de son créancier américain…

    Le cinquième est NCH Capital, la société de George Rohr, homme d’affaires américain qui a été l’un des premiers à profiter de l’opportunité de l’achat de terres à la chute de l’URSS. George Rohr est connu pour avoir créé des organisations de culture juive et un prix littéraire juif.

    Le sixième est Astarta, basé aux Pays-Bas. C’est la société de l’oligarque Viktor Ivanchyk, spécialisée en Ukraine dans le sucre de betterave.

    Le septième est la « Compagnie laitière industrielle », IMC, basée au Luxembourg, en fait spécialisée dans les céréales et le tournesol. C’est la société d’Alexis Lissitsa, qui est aussi le fondateur et président du Club ukrainien de l’agro-industrie, le président du Centre ukrainien pour la politique européenne, le président du Conseil pour l’éducation agraire au ministère ukrainien de l’Education, etc.

    Le huitième est le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite.

    Le neuvième est Agroton, groupe de sociétés basé à Chypre, fondé au départ par un médecin de Lougansk qui voulait élever des abeilles, Iouri Jouravlev, qui en est toujours le patron.

    Le dixième est Niboulon, le seul parmi les dix premiers qui soit basé en Ukraine. C’est la première société ukrainienne de logistique céréalière (puis aussi de bateaux de passagers, puis de construction navale), fondée par Oleksi Vadatourski. En 2014 il avait créé une milice de 2.000 hommes avec des blindés pour défendre Nikolaïev. Il est mort lors du bombardement de diverses installations de Nikolaïev le 31 juillet 2022, et a été remplacé par son fils.

  • Les Russes ont bombardé Hiroshima

    Vous ne le saviez pas ? On le voyait venir, en mai dernier, quand le G7 réuni à Hiroshima a commémoré à grands renforts de sanglots hypocrites l’horreur du bombardement atomique, sans dire qui en était responsable, et embrayant aussitôt sur le danger nucléaire que fait peser la Russie.

    Ursule a compris alors que c’était la Russie qui avait bombardé Hiroshima. Et hier elle l’a dit carrément.

    C’était à la remise des prix de l’Atlantic Council. L’Atlantic Council est un organisme américain très proche de l’OTAN et aussi notamment un tremplin pour intégrer le gouvernement américain. On ne sait pas au nom de quoi Ursule décerne les prix de l’Atlantic Council. Mais comme elle outrepasse en permanence, et dans l'indifférence génréale, son rôle de présidente de la Commission européenne, on n'est pas à cela près...

    C’est donc elle qui a remis hier un prix, non pas même à un Européen, mais au Premier ministre japonais Fumio Kishida. Elle l’a bien sûr félicité pour son soutien au régime de Kiev et sa lutte contre la Russie. « L’Ukraine et toute l’Europe vous en seront à tout jamais reconnaissants. » Puis elle a rappelé que Kishida était originaire d’Hiroshima, et sans un mot sur les Etats-Unis elle a poursuivi :

    « Beaucoup de vos proches sont morts lorsque la bombe atomique a rasé Hiroshima. (…) La Russie menace d’utiliser à nouveau des armes nucléaires. C’est dégoûtant, c’est dangereux et, à l’ombre d’Hiroshima, c’est impardonnable. »

    « Russia threatens to use nuclear weapons once again. »

    Il est plus que temps de l’enfermer.

  • Vendredi des quatre temps

    Elle vint avec un vase d’albâtre, répandit le parfum, se tint en arrière aux pieds du Seigneur, inonda ses pieds de ses larmes, les essuya avec ses cheveux, et elle ne cessa de baiser ces mêmes pieds qu’elle inondait et essuyait. C’est donc nous que cette femme représente, si, après nos péchés, nous retournons au Seigneur de tout cœur, si nous imitons les pleurs de sa pénitence. Que veut en effet dire ce parfum, si ce n’est la bonne odeur de notre réputation ? C’est pourquoi saint Paul dit : « Nous sommes en tout lieu pour Dieu la bonne odeur du Christ. » Si donc nous faisons des œuvres bonnes, qui répandent dans l’Église l’odeur d’une bonne réputation, que faisons-nous en ce qui concerne le corps du Seigneur, sinon de l’inonder de parfum ?

    Mais la femme se tint aux pieds de Jésus : nous nous mettons devant les pieds du Seigneur quand nous nous opposons à ses voies par nos péchés ; mais si nous nous convertissons après nos fautes et embrassons une pénitence sincère, alors nous nous tenons en arrière, à ses pieds, car nous voulons suivre ses pas au lieu de les arrêter.

    La femme arrose ses pieds de ses larmes : ce que nous faisons aussi vraiment si, par un sentiment de compassion, nous nous inclinons vers le moindre des membres du Seigneur, si nous prenons part à la souffrance de ses saints dans la tribulation ; si, leur tristesse, nous la considérons comme notre tristesse.

    Nous essuyons donc de nos cheveux les pieds du Seigneur, lorsque nous montrons notre pitié pour ses saints, auxquels nous compatissons par charité, même au moyen de notre superflu : de telle façon que notre esprit souffre dans sa compassion, au point qu’une main généreuse montre le sentiment vif de la douleur. Celui-là en effet mouille de ses larmes les pieds du Rédempteur, mais ne les essuie pas de ses cheveux, qui compatit, il est vrai, à la douleur de son prochain, mais ne lui vient pas en aide de son superflu. Il pleure, mais il n’essuie pas, celui qui lui présente les paroles de la douleur, mais qui, ne lui présentant pas ce qui lui manque, n’enlève pas du tout la force de la douleur.

    La femme baise les pieds qu’elle essuie ; ce que nous aussi nous faisons véritablement, si nous aimons ardemment ceux que nous soutenons de notre libéralité, de façon que le besoin du prochain ne nous soit pas à charge ; que son indigence, que nous soulageons, ne nous soit pas un fardeau et que, alors que la main présente le nécessaire, notre esprit ne soit pas engourdi loin de l’affection.

    Saint Grégoire le Grand (bréviaire)

  • La persécution

    Screenshot-2023-09-20-135827-320x320.jpeg

    Screenshot-2023-09-20-135651-320x320.jpeg

    A Milievo (région de Tchernivtsi), des vandales de l’Eglise du pouvoir, menés par le chef du district, et en compagnie de policiers qui ont assisté à la scène, ont cassé la charpente de la future coupole de l’église Saint Job de Pochaïev.

    *

    52_main-v1695299960.png

    A Kharkov, un individu masqué en tenue zélenskienne s’est planté devant l’église de l’icône de la Mère de Dieu « Récupération des morts » et a déclaré face à une caméra que « l'utilisation du nom "Récupération des morts" par le patriarcat de Moscou est particulièrement cynique », car l’argent des cierges achetées par les paroissiens vont « en Moscovie », où ils sont utilisés pour acheter de nouvelles cartouches... Puis il s’est mis à asperger l’église avec un liquide qu’il appelait « le sang des soldats ukrainiens », et il est entré et a aspergé le prêtre qui officiait, et les fidèles, qui l’ont fait sortir.

    *

    Le ministère de la Culture fait savoir qu’il a engagé une grande étude pour « verdir » le territoire du monastère des Grottes de Kiev. Dans le cadre du programme, des paysagistes de toute l'Ukraine sont déjà venus à la Laure pour inspecter l'espace à rénover. Selon la « designer » Lyoudmyla Volohatyouk, de nouvelles plantes permettront de créer « l'atmosphère et l'ambiance adéquates ». Quand il n’y aura plus de moines pour gâcher les lieux…

    *

    58_main-v1695316857.jpg

    Le métropolite Théodore de Moukatchevo et Oujgorod a consacré une chapelle construite sur le terrain d’une maison de retraite à Nyjni Vorota (Transcarpatie).

  • A Sviatogorsk

    Il y avait longtemps que le monastère de Sviatogorsk n’avait pas mis de vidéos liturgiques en ligne. Il l’a fait à l’occasion de la visite du primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le métropolite Onuphre, qui a présidé la divine liturgie et la procession au skite Saint-Jean de Shanghaï, avant-hier, fête du miracle de l’archange saint Michel.

    Le monastère de Sviatogorsk est l’exemple type du retour à la grande tradition de l’icône, comme on le voit sur l’iconostase de tous ses sanctuaires.

    Capture d’écran 2023-09-21 à 18.30.35.jpg

    (L’archevêque Jean de Shanghaï puis de San Francisco est né en 1896 dans le village d’Adamovka, à une douzaine de kilomètres de Sviatogorsk, dans une famille qui fréquentait assidument le monastère, et qui s’exila après la révolution bolchevique. Il est mort en 1966 et a été canonisé par l'Eglise orthodoxe russes hors frontières en 1994 et par l’Eglise orthodoxe russe en 2008, et les moines et moniales de Sviatogorsk ont construit sur le lieu même de sa naissance un skite qui a été consacré en 2018. On voit sur la vidéo qu'une grande basilique est en construction.)

  • Instantanés

    48194042ea7faad75b734aacbc6c3970.jpg

    Capture d’écran 2023-09-21 à 18.10.36.png

    Sur le drapeau ukrainien, pour accueillir Zelensky à New York: "Gloire à l'urine".

    La société responsable de cette hilarante erreur se répand en excuses et tente d'expliquer: "L'erreur s'est produite à la suite d'une mise à jour du logiciel qui comprend un système intelligent de distinction entre le matériel graphique (couleur) et le texte."

    Un système très intelligent en effet: il voit du jaune, il dit pipi...

    *

    59b901f56d4280fdeca299993e500500,3bdfb9fd.jpg

    Le discours du chancelier allemand devant l’Onu : la salle est quasiment vide. J’ai cru à un fake. Mais Bild en a fait un titre…

    *

    La chaîne ukrainienne 1+1 Marathon a réalisé un clip montrant le discours de Zelensky à l’ONU. Ses propos sont entrecoupés de vues de la salle. Mais pour faire croire que la salle était pleine, la chaîne a pris des images tournées lors d’une autre intervention. De ce fait on voit à 0’14” Zelensky assis dans la salle écoutant son propre discours…



    La salle pendant le discours de Zelensky:

    Capture d’écran 2023-09-21 à 15.55.16.jpg

    *

    Pour sa rencontre avec Zelensky en marge de l’assemblée de l’ONU, Benjamin Netanyahou avait demandé au consulat d’Israël d’apporter une mappemonde, parce qu’il aime se servir de cartes et d’images diverses pour appuyer son propos. Quand la mappemonde est arrivée, juste avant la rencontre, on s’est aperçu qu’elle datait des années 60 et… qu’on n’y voyait pas l’Ukraine…

    F6gJ0FCXwAAVhN8.jpg

    *

    Rencontre entre le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, et Serguei Lavrov:

    - Comment ça va ?

    - Tout va bien, nous souffrons seulement d'isolement...

    - En effet, j’ai vu la queue devant votre bureau...

    *

    F6gLW8aW4AELzdV.jpg

    Michael “Sarah” Ashton-Cirillo, l’Américain porte-parole de l’armée ukrainienne, a été viré pour déclarations « inappropriées ».

    Il nous manque déjà.

    *

    F6gHltuXsAAmyEV.jpg

    La Lituanie peaufine sa portion de rideau de fer en fermant le poste-frontière de Silene. L’UE s’enferme derrière ses barbelés.

    *

    F6imu28W8AA91Ws.jpg

    La police politique ukrainienne a arrêté à Kherson une femme et sa fille, coupables d’avoir « aidé la Russie à tenir un référendum » en ayant fait partie de la « commission électorale » d’un village. Elles sont inculpées de « trahison ». La fille est à peine une adolescente. Mais on a les victoires qu’on peut.

    *

    Clairvoyance médiatique.

    Mai 2001 : La Russie est finie. L'inexorable descente dans la catastrophe sociale et la non-pertinence stratégique.

    Capture d’écran 2023-09-21 à 15.38.47.jpg

    Mars 2012: Le début de la fin de Poutine.

    F6f7lGHWIAAsXrb.jpg

  • Saint Matthieu

    Le doxastikon des laudes de la liturgie byzantine, par le chœur Antiphoniko Melos, enregistré en l’église Saint-Dimitri de la ville homonyme de l’Attique.

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι

    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit

    Κροτήσωμεν ἐν ᾄσμασι σήμερον πιστοί, ἐπὶ τῇ μνήμῃ τοῦ σεπτοῦ Ἀποστόλου, καὶ Εὐαγγελιστοῦ Ματθαίου· οὗτος γὰρ ῥίψας τὸν ζυγόν, καὶ τὸν χρυσὸν τοῦ τελωνείου, ἠκολούθησε Χριστῷ, καὶ κήρυξ τοῦ Εὐαγγελίου θεῖος ἐχρημάτισεν· ὅθεν ἐξῆλθε προφητικῶς ὁ φθόγγος αὐτοῦ, εἰς τὴν οἰκουμένην, καὶ πρεσβεύει σωθῆναι τὰς ψυχάς ἡμῶν.

    Fidèles, en ce jour battons des mains, rythmant des cantiques en souvenir du saint apôtre et évangéliste Matthieu ; car il s'est défait de son joug, il a quitté ses richesses de publicain, pour suivre le Christ et prêcher l'Evangile divin ; c'est pourquoi son message a retenti par toute la terre, comme le prophète l'a dit (psaume 18), et désormais il intercède pour que nos âmes soient sauvées.

  • L'Arménie

    F6eBpjTXgAAK47P.jpg

    (Le chef du gouvernement Nikol Pachinian et son ami Soros.)

  • De l’eau dans le gaz

    Il semble que le temps des fougueuses embrassades et des étreintes passionnées entre Duda et Zelensky soit terminé, du moins pour le moment. Et la rencontre prévue à New York en marge de la session de l’ONU a été brusquement annulée…

    La Pologne a décidé de continuer (contre Bruxelles, mais avec la Hongrie et la Slovaquie) l’embargo sur les céréales ukrainiennes. En retour, l’Ukraine porte plainte devant l’OMC contre la Pologne (et la Hongrie et la Slovaquie), et menace de ne plus importer divers produits agricoles polonais. S’il en était ainsi, a répondu le Premier ministre Morawiecki, la Pologne étendrait la liste des produits interdits à l’importation d’Ukraine.

    Le ministre des Affaires européennes Szymon Szynkowski a déclaré :

    « Les actions de l'Ukraine ne nous impressionnent pas, mais elles laissent une certaine impression sur l'opinion publique. Cela se voit dans les sondages, dans le niveau de soutien à l'Ukraine. Nous voulons continuer à soutenir l'Ukraine, mais pour cela nous avons besoin de l'approbation des Polonais. Si elle n'existe pas, nous ne serons pas en mesure de fournir une assistance à Kiev comme auparavant. » Or les élections approchent…

    Et le gouvernement polonais a annoncé que les aides aux réfugiés ukrainiens cesseront en 2024. « Nous parlons d'éliminer les obligations en matière de fourniture de résidence et de permis de travail, de l’accès gratuit aux écoles, des soins de santé et des prestations familiales ».

    Dans son allocution devant l’Assemblée des Nations Unies, Zelensky a osé dire que « certains pays feignent la solidarité en soutenant indirectement la Russie », visant la Pologne qui refuse les céréales ukrainiennes.

    Dans sa propre allocution, Duda a comparé l’Ukraine à un homme qui se noie :

    « Je la comparerai à un homme qui se noie.... Un homme qui se noie est extrêmement dangereux parce qu'il peut vous tirer vers le fond... Il peut tout simplement noyer le sauveteur. »

    Après son discours, il a dit à des journalistes que l’Ukraine doit se souvenir « que l’essentiel de l’aide militaire transite par la Pologne » et que si les autorités ukrainiennes continuent, la Pologne « peut bloquer le transit d'équipements militaires, d'armes, de munitions et de tout le reste vers l'Ukraine ».

    Et le ministère polonais des Affaires étrangères a convoqué d'urgence l'ambassadeur d'Ukraine suite au propos de Zelensky...

    *

    Quant au député Krzysztof Bosak, coprésident de la Confédération Liberté et Indépendance (11 députés actuellement), il a présenté la note devant l’ambassade d’Ukraine à Varsovie : elle se monte jusqu’ici à 101 milliards de zlotys (22 milliards d’euros).

    F6eDJNQWYAAhwRF.jpg