Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 153

  • Ubukraine

    Zelensky : « Nous prévoyons des opérations militaires pour capturer des villes telles que Sverdlovsk, Hola Prystan et Skadovsk. » Ce grand stratège compte évidemment sur l’effet de surprise.

    *

    18_main-v1696070063.jpg

    Manifestation devant le bâtiment de l’administration d’Etat de la ville de Kiev, pour demander l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Bon, ils sont quatre. Mais avec le drapeau de Bandera.

    *

    F7T0IQ8XYAA8jyh.jpg

    Depuis des mois des architectes de Lvov travaillent sur un projet de reconstruction de Marioupol. Après une brochure publiée en juin, le projet entre dans une nouvelle phase : « La plateforme de modélisation stratégique et architecturale Mariupol Reborn a été lancée à Lviv. » Ce serait sympa que quelqu’un leur signale que plus de 20.000 personnes travaillent à la reconstruction de Marioupol depuis plus d’un an et que plusieurs nouveaux quartiers ont même été construits…

    *

    Du journaliste irlandais Chay Bowes :

    F7Tz46ZWAAALL5L.jpg

    Plus de 350.000 morts
    Plus d’un million de blessés
    6.203.600 ont fui, 8 millions de déplacés

    Zéro projet de paix
    Zéro projet d’élections
    Zéro chance de victoire militaire

    Plus de 20 millions de dollars de fortune personnelle dans un pays où le salaire moyen annuel est de 7.500 dollars.

    Slava la dictature !

    *



    Le même Chay Bowes est de ceux qui ont publié ce petit film sur son compte X. C’est un jeune homme qui a fait ses courses dans un supermarché et arrive à la caisse automatique. Mais pour payer il doit d’abord répondre à quelques questions en appuyant sur le bouton vert : oui, ou le bouton rouge : non.

    Est-ce que vous aimeriez donner un dollar pour aider l’Ukraine ?

    Non.

    Alors vous soutenez Poutine ?

    Non.

    Mais vous voulez que les Ukrainiens souffrent ?

    Non.

    Donc vous voulez donner un dollar pour l’Ukraine alors ?

    Non.

    Oh…

    Le jeune homme s’adresse à une employée : « Je suis désolé, je crois qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la machine… »

    Immédiatement, sur l’écran :

    Ne lui parlez pas à elle, c’est à moi que vous parlez, compris ?

    Oui.

    Vous êtes un menteur. Vous soutenez Poutine.

    Et là il y a le choix entre « Vrai », bouton vert, et « Vrai », bouton rouge. Le jeune homme appuie sur le bouton rouge, croyant dire non malgré tout. Alors la machine :

    Désolé, vous ne pouvez pas faire vos courses ici. Merci d’être venu.

    *

    Dimitri Medvedev:

    Un imbécile nouvellement nommé, le ministre britannique de la Défense, a décidé de déplacer les cours d'anglais destinés aux soldats ukrainiens sur le territoire ukrainien. En d'autres termes, il fait de ses instructeurs des cibles légitimes pour nos forces armées, sachant parfaitement qu'ils seront impitoyablement éliminés. Et pas en tant que mercenaires, mais bien en tant que spécialistes britanniques de l'OTAN.

    Une autre idiote, chef de la Commission de la Défense en Allemagne, dont le nom de famille est difficile à prononcer, exige la livraison immédiate de missiles Taurus aux nationalistes ukrainiens. Ceci afin que le régime de Kiev puisse frapper le territoire russe pour affaiblir les lignes de ravitaillement de notre armée. Apparemment, cela serait conforme au droit international. Dans ce cas, les frappes sur les usines allemandes produisant ces missiles seront également parfaitement conformes au droit international.

    Ces crétins nous poussent activement vers une troisième guerre mondiale...

    On ne sait pas si c’est après avoir lu cela, mais le Premier ministre britannique a explicitement contredit son ministre et fermement démenti que son gouvernement ait l’intention d’envoyer des instructeurs militaires en Ukraine.

    En revanche, personne en Allemagne ne paraît s’être ému de la demande de Marie-Agnes Strack-Zimmermann. C’est l’occasion de faire la connaissance de cette sémillante personne...

    F7V62b6W0AAEJUO.jpg

  • Coup d’arrêt ?

    La turlupinade américaine du « shutdown » 2023 s’est terminée trois heures avant le moment fatidique par l’adoption d’une mesure d’urgence permettant de continuer le financement de l’administration fédérale pendant 45 jours.

    Cette mesure exclut toute aide à l’Ukraine…

    Jobidon a aussitôt demandé que le Congrès vote une loi spécifique pour que l’aide puisse continuer.

    Que cette loi soit votée ou non, c’est le premier accroc sérieux à la légende de l’enthousiaste unanimité du peuple américain…

    Et si elle n’est pas votée c’est peut-être la fin de la guerre. Car malgré ses rodomontades kiéviennes, le débris Borrell ne pourra pas remplacer l’aide militaire colossale des Etats-Unis.

    Addendum. Le Département d'Etat fait savoir que tous les projets d'aide à l'Ukraine sont gelés faute de financement.

  • Revoilà la Slovaquie

    Robert Fico a gagné les élections en Slovaquie, malgré l’intense et honteuse campagne montée contre lui… en Tchéquie (ce qui a conduit l’ancien président Vaclav Klaus à sortir de son silence pour s’excuser au nom de son pays). Et il vient d’être nommé Premier ministre. Espérons qu’il formera rapidement une coalition.

    Robert Fico (prononcer Fitso) est théoriquement social-démocrate, mais il est eurosceptique, anti-immigration, anti-LGBT, anti-woke, et « pro-russe ».

    Bref, revoilà la Slovaquie en tandem avec la Hongrie, et Viktor Orban n’a pas caché sa joie. Fico avait déjà gouverné entre 2006 et 2018 (avec une interruption de deux ans), et il avait donc participé aux grandes heures du Groupe de Visegrad (Pologne-Tchéquie-Slovaquie-Hongrie) quand celui-ci s’opposait à Bruxelles et esquissait une autre Union européenne respectueuse des nations.

    Naturellement, les racines communes de la Hongrie et de la Slovaquie sont beaucoup plus anciennes, puisque la capitale de la Hongrie fut longtemps… Bratislava (Presbourg, Pozsony), lorsque les Ottomans occupaient la plus grande partie de la Hongrie. Puis la Hongrie fit partie de l’empire austro-hongrois et le territoire slovaque faisait partie du royaume de Hongrie…

    Aujourd’hui, le retour au pouvoir de Robert Fico, en pleine guerre en Ukraine, est important parce qu’il est contre toute aide à l’Ukraine et pour des rapports normaux avec la Russie, comme le voisin hongrois.

    Il est amusant de constater qu’il redevient Premier ministre le jour « historique » où le débris Borrell convoque à Kiev tous les ministres des Affaires étrangères de l’UE (la première fois qu’ils se réunissent en dehors de l’UE) pour marquer le soutien résolu de l’UE à l’Ukraine. Désormais il y a deux pays contre ce soutien, et ça va finir par se remarquer…

    F7XJFJ0XAAAgFqH.jpg

    Devinez qui est de retour ! Félicitations à Robert Fico pour son indiscutable victoire aux élections parlementaires slovaques. Il est toujours bon de travailler avec un patriote. J’attends cela avec impatience.

    Addendum. Aucune décision n'a été prise lors de la réunion "historique" de Kiev. La Hongrie n'était pas représentée par son ministre des Affaires étrangères mais par un secrétaire d'Etat...

    A noter toutefois l'envolée de la Baerbock: "L'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne, dans notre communauté de liberté, et elle s'étendra bientôt de Lisbonne à Lougansk. Chaque village, chaque mètre que l'Ukraine libère, chaque mètre où elle sauve son peuple, élargit également son chemin vers l'UE." Mais Lougansk est aujourd'hui la capitale d'une République de la Fédération de Russie, et au nord-est de ce qui reste de l'Ukraine non seulement l'armée ukrainienne n'a pas pris un mètre, mais l'armée russe a pris, ces dernières semaines, plusieurs dizaines de kilomètres carrés, davantage que ce que les Ukrainiens ont pris au cours de quatre mois de contre-offensvie dans le sud.

    Addendum 2. Il n'y avait pas non plus le ministre suédois, qui avait "oublié son passeport"..., ni le letton, qui "a le covid"..., ni le polonais, "pour plusieurs raisons, principalement la santé"...

  • Les anges gardiens

    Hier l’offertoire était Sanctificavit Moyses. Aujourd’hui c’est la fête des anges gardiens. Or dans les visions de sainte Gertrude, un jour que sa santé l’empêche d’aller à la messe, Jésus lui propose de la chanter rien que pour elle, dans le ciel avec les saints. Il chante cet offertoire, et alors apparaissent les anges gardiens…

    La fête des anges gardiens n’existait pas à l’époque de sainte Gertrude, et le jour de cette vision était un 3e dimanche de l’Avent… (Jésus, qui a chanté l’introït Gaudete, chante l’offertoire Sanctificavit Moyses – en entier, sans doute, après avoir chanté l’offertoire Domine Deus in simplicitate. Ce sont deux offertoires de messes de la dédicace des églises, et le récit de sainte Gertrude vient juste après les visions lors de la fête de la dédicace et de la cérémonie de consécration d’une chapelle.)

    Pendant ce chant, le Cœur du Seigneur Jésus parut sortir de sa poitrine, semblable à un autel d'or qui brillait comme un feu ardent. Alors tous les anges députés pour servir les hommes prirent leur vol et vinrent offrir avec une grande joie, sur cet autel du Cœur sacré, des oiseaux vivants qui signifiaient toutes les bonnes œuvres et toutes les prières de ceux dont ils étaient chargés. Les saints offrirent ensuite leurs mérites au Seigneur sur cet autel, pour son éternelle gloire et le salut de l'âme qui était là présente. Enfin arriva un prince magnifique : c'était l'ange à qui Dieu avait confié cette âme ; il portait un calice d'or et l'offrit aussi sur l'autel du Cœur divin. Ce calice contenait les tribulations, les adversités et les souffrances que cette bienheureuse avait supportées tant en son corps qu’en son âme depuis son enfance. Le Seigneur bénit ce calice du signe de la croix, à la manière d'un prêtre qui consacre l'hostie. Ensuite il dit d'une voix harmonieuse: Sursum corda : élevons nos cœurs; et tous les saints, animés par cette parole, s'approchèrent et élevèrent leurs cœurs sous la forme de tuyaux d'or jusqu'à l'autel du Cœur divin, afin de recueillir, pour l'augmentation de leurs joies, de leurs mérites et de leur gloire, quelques gouttes du calice débordant qui avait été béni et consacré par le Seigneur avec tant d'autour.

  • A Anapa

    La chaîne Soyouz retransmet chaque dimanche la divine liturgie célébrée par le patriarche Cyrille, chaque fois en un lieu différent. Ce matin c’était à Alapa, et c’était intéressant à plus d’un titre.

    Alapa est une station balnéaire de la mer Noire, la ville la plus proche de la Crimée. Ce matin, un peu plus d’une heure avant le début de la liturgie, un drone ukrainien a survolé la région et s’est écrasé près de l’aéroport de Sotchi. Néanmoins non seulement l’église est pleine, mais il y a foule dehors : les fidèles n’ont pas peur des drones ukrainiens, alors que le gouvernement de Kiev a demandé à plusieurs reprises aux habitants de Crimée ces dernières semaines de quitter la presqu'île parce qu'elle va être soumise à un déluge de feu...

    Cette grande église est une fois de plus une église neuve, qui vient juste d’être terminée. Elle a été construite à côté de l’église de l’icône de la Mère de Dieu souveraine, qui paraît maintenant petite à côté. Comme toutes les églises neuves elle est construite selon les canons traditionnels, et elle est entièrement recouverte à l’intérieur de peintures traditionnelles.

    Il y a un chœur de qualité véritablement professionnelle. A entendre par exemple à 48’37. Et il y a un autre excellent chœur… de cosaques (c'est le pays des "cosaques de la mer").

    Et les ornements du patriarche étaient d’une belle sobriété, contrastant avec la débauche d’ors et, par exemple, le vertigineux lustre à trois étages…

    Capture d’écran 2023-10-01 à 16.32.34.jpg

    Capture d’écran 2023-10-01 à 16.31.12.jpg

  • 18e dimanche après la Pentecôte

    Sanctificávit Móyses altáre Dómino, ófferens super illud holocáusta et ímmolans víctimas : fecit sacrifícium vespertínum in odórem suavitátis Dómino Deo, in conspéctu filiórum Israël.

    Moïse consacra un autel au Seigneur, offrant sur lui des holocaustes et immolant des victimes ; il accomplit le sacrifice du soir, odeur très suave pour le Seigneur Dieu, en présence des fils d’Israël.

    Capture d’écran 2023-09-30 à 18.19.36.png

    L’antienne d’offertoire de ce dimanche évoque Moïse offrant un sacrifice d’alliance au pied du Sinaï. C’est le sacrifice dont parle le chapitre 24 de l’Exode. Mais le texte biblique ne dit pas que Moïse a consacré (sanctificavit) l’autel, seulement qu’il l’a dressé. L’expression « sacrificium vespertinum » vient quant à elle du psaume 140, et « in odorem suavitatis » de l’épître aux Ephésiens, qui donne la vraie signification du sacrifice de Moïse : « Christus dilexit nos, et tradidit semetipsum pro nobis, oblationem et hostiam Deo in odorem suavitatis. » Le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, oblation et victime à Dieu en odeur de suavité. C’est ce qui se passe sur l’autel de l’église à partir de l’offertoire.

    La mélodie le souligne, par une montée sur « immolans » qui reproduit celle sur « Moyses » et se poursuit sur « victimas ». Le récitatif s’établit alors sur la dominante, avant de descendre, in fine, tout en bas, devant les fils d’Israël.

    Au moyen âge cet offertoire avait deux très longs versets, et le dialogue entre Moïse et Dieu en faisait un quasi oratorio de plain chant.

    ℣. 1. Locutus est Dominus ad Moysen dicens :
    Ascende ad me in montem Sina
    et stabis super cacumen ejus.
    Surgens Moyses ascendit in montem,
    ubi constituit ei Deus,
    et descendit ad eum Dominus in nube
    et adstitit ante faciem ejus.
    Videns Moyses procidens adoravit dicens :
    Obsecro Domine, dimitte peccata populo tuo.
    Et ait ad eum Dominus :
    Faciam secundum verbum tuum.

    Tunc fecit…

    ℣. 2. Oravit Moyses Dominum et dixit:
    Si inveni gratiam in conspectu tuo,:
    ostende mihi te ipsum manifeste,:
    ut videam te.
    Et locutus est ad eum Dominus dicens :
    non enim videbit me homo et vivere potest,
    sed esto super altitudinem lapidis
    et protegam te dextera mea,
    donec pertranseam ;
    dum pertransiero, auferam manum meam
    et tunc videbis gloriam meam,
    facies autem mea non videbitur tibi,
    quia ego sum Deus ostendens mirabilia in terra.

    Tunc fecit…

    1. Le Seigneur parla à Moïse, disant : Monte vers moi sur la montagne de Sina, et tu te tiendras debout sur son sommet. Moïse se levant monta sur la montagne où Dieu lui avait donné rendez-vous ; et le Seigneur descendit vers lui dans une nuée, et il se tint devant sa face. Moïse, à sa vue, se prosterna et adora, disant : Je t’en prie, Seigneur, pardonne les péchés de ton peuple. Et le Seigneur lui dit : Je ferai selon ta parole.

    Alors Moïse accomplit le sacrifice du soir, odeur très suave pour le Seigneur Dieu, en présence des fils d’Israël.

    2. Moïse pria le Seigneur, et dit : Si j’ai trouvé grâce devant vous, montrez-vous à moi à découvert, pour que je puisse vous contempler. Et le Seigneur lui parla en ces termes : Aucun homme, s’il me voit, ne pourra vivre ; mais tiens-toi sur le haut du rocher : ma main droite te couvrira pendant que je passerai ; et lorsque je serai passé, j’enlèverai ma main, et alors tu verras ma gloire, quoique ma face ne te soit pas montrée ; car je suis le Dieu qui manifeste sur la terre des choses admirables.

    Alors Moïse accomplit le sacrifice du soir, odeur très suave pour le Seigneur Dieu, en présence des fils d’Israël.

    (La partition complète est ici.)

  • Saint Jérôme

    La lettre ci-dessous, adressée à un sous-diacre d’Aquilée, est représentative d’une partie du courrier de saint Jérôme, qui reproche souvent à ses amis de ne pas lui écrire. Il peut le faire de façon plus rude (surtout quand il reproche à quelqu’un -notamment saint Augustin - de ne pas lui répondre, sans se demander si le correspondant a reçu sa lettre...), et l’on voit ici, chez un saint Jérôme d’une trentaine d’années, qu’il n’a pas encore renoncé à faire du style et à citer le maître de l’éloquence latine.

    Turpilius, poète comique, parlant du commerce épistolaire, dit que c'est le seul moyen qui rend présents les absents. Cet auteur a dit vrai, quoique dans un sujet qui n'est qu'une pure fiction. En effet, n'est-ce pas en quelque façon voir et posséder ses amis, que de s'entretenir avec eux par lettres ? Aussi le commerce en était-il établi parmi ces peuples barbares d'Italie qu'Ennus appelle Casques, qui, comme dit Cicéron dans ses livres de la Rhétorique, vivaient d'une manière sauvage. Comme le papier et le parchemin n'étaient pas encore connus, ils écrivaient ou sur des tablettes de bois bien polies, ou sur des écorces d'arbres. De là vient qu'on appelait ceux qui portaient les lettres tabellarii, messagers; ceux qui les écrivaient , librarii, copistes, du mot liber, qui signifie cette petite écorce qui est immédiatement attachée au tronc de l'arbre. Si des hommes grossiers et sans aucune civilisation, avaient établi entre eux un commerce si doux et si agréable, comment pouvons-nous y renoncer, nous qui vivons dans un siècle où règnent la politesse et les beaux-arts? Chromatius et, Eusèbe son frère, qui ne sont pas moins unis par la conformité de leurs inclinations que par les liens de la nature, m'ont prévenu par leurs lettres, tandis que vous, mon cher Nicéas, qui venez de me quitter, vous rompez une amitié naissante, plutôt que vous ne l'affaiblissez; ce que Lelius condamne dans le livre que Cicéron a écrit sur l'amitié. Auriez-vous tant d’aversion pour l'Orient, que vous ne voudriez pas même que vos lettres y vinssent ? Ah ! sortez, sortez de votre assoupissement et rompez enfin le silence. Accordez du moins une lettre à l'amitié; au milieu des douceurs que vous goûtez dans votre pays, souvenez-vous quelquefois des voyages que nous avons faits ensemble. Si vous m'aimez encore, je vous prie de me donner de vos nouvelles; si vous avez quelque sujet de chagrin contre moi, écrivez-moi toujours, même dans votre colère; il me sera toujours bien doux de recevoir des lettres d'un ami, quelque irrité qu'il puisse être.

  • La persécution

    Des envoyés de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies ont rencontré le métropolite Jonathan de Toultchin et Bratslav dans sa prison. Le service de presse du diocèse souligne que le cas de l'évêque, « injustement et cruellement condamné à cinq ans de prison par le tribunal de Vinnytsia, qui a complètement ignoré tous les faits et les arguments de la défense, a suscité le vif intérêt de la Mission de surveillance de l'ONU, qui a reçu directement les réponses de la victime aux questions qui lui ont été posées ».

    *

    74_main-v1695836822.jpg

    Capture d’écran 2023-09-28 à 20.19.56.jpg

    Capture d’écran 2023-09-28 à 20.19.37.jpg

    Le 27 septembre, le métropolite Agapit de Moguilev-Podolsk et Chargorod a consacré une nouvelle église au monastère de l’Exaltation de la Croix.

    *

    Iryna Gerachtchenko, député au Parlement ukrainien (et ancienne vice-présidente), déclare que les alliés internationaux de l'Ukraine sont préoccupés par les conséquences d'une interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne. « Il est nécessaire de travailler avec nos partenaires, d'expliquer et de prouver qu'il ne s'agit pas de liberté religieuse, mais de sécurité nationale », dit-elle.

    Et elle a une solution pour régler le problème : unir l’Eglise orthodoxe ukrainienne (qu’elle appelle « Eglise orthodoxe russe »…) et l’Eglise du pouvoir et obtenir du patriarche œcuménique un nouveau Tomos consacrant cette union et revêtu de la signature de Zelensky. Elle prétend que le bureau présidentiel « a même envoyé des messagers au patriarche œcuménique pour sonder le terrain »…

    *

    Igor Kouzine, médecin hygiéniste en chef et vice-ministre de la santé, déclare que les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (qu’il appelle le patriarcat de Moscou) étaient anti-vaccins au moment du covid et faisaient campagne de façon agressive contre le vaccin, mais que « depuis que le patriarcat de Moscou est interdit » (sic), l'influence des anti-vaccins dans la société ukrainienne est « considérablement réduite ». Il ajoute que les Ukrainiens ont désormais grand besoin d'être vaccinés contre la rougeole…

    *

    Mikhail Zinkevitch, métropolite de l’Eglise du pouvoir, déclare qu’il voit une menace dans la présence de lieux de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne en Volhynie : 150 paroisses ont été « transférées », 400 ne l’ont toujours pas été. La plupart d'entre elles sont situées à la frontière avec la Biélorussie, ce qui fait peser une « menace immédiate » sur le pays (puisque ce sont des "Russes"). C’est pourquoi le gouvernement doit interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne...

    D’autre part, (le lendemain, semble-t-il) lors de la « Conférence scientifique panukrainienne » de l’Eglise du pouvoir à Kremenets, il a déclaré que « l'idéal est l'unification des trois branches orthodoxes -  l’Eglise orthodoxe ukrainienne, l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et l’Eglise grecque-catholique ukrainienne » (sic) - en un Patriarcat de Kiev…

    *

    Le métropolite Paul s’est rendu aujourd’hui à son monastère des Grottes de Kiev. On ne nous dit pas par quel miracle judiciaire il en a eu le droit. Mais l’accueil des fidèles est émouvant. (Après 4'51 ça se répète.)

    *

    Il ressort de tout cela que l'éradication de l'Eglise orthodoxe ukrainienne marque le pas et pose un vrai problème aux dictateurs de Kiev, qui semblent prendre conscience qu'elle n'aura pas disparu à la fin de l'année comme l'avait annoncé Zelensky.

  • Libye : la responsabilité de l’OTAN

    Eva Bartlett, journaliste canadienne, explique dans un article publié par RT France que l’OTAN est en grande partie responsable des morts dues à l’effondrement des barrages de Derna : des travaux de maintenance de ces barrages avaient commencé en 2007 et ont été interrompus lorsque l’OTAN a détruit les infrastructures du pays en 2011 et l’a plongé dans le chaos.

    Lire la suite

  • Toujours la Hongrie…

    Le nouvel ambassadeur de Hongrie à Minsk, Zita Ilona Bencsik, a présenté ses lettres de créances à Alexandre Loukachenko et a participé à la réception donnée en l’honneur des dix nouveaux ambassadeurs.

    La Hongrie est le premier pays de l’UE à nommer un ambassadeur en Biélorussie depuis la rupture des relations diplomatiques des pays occidentaux suite à la non-reconnaissance du résultat des élections de 2020.