En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le média russe Sputnik a découvert que dans une vidéo publiée par le Sun, où l’on voit des soldats de la 241e brigade de défense territoriale de l’Ukraine, certains ont un patch de l’Etat islamique.
Il ne semble pas que ce soient des islamistes tchéthènes anti-Kadyrov, dont on sait déjà depuis le début qu’ils combattent du côté ukrainien.
Les Etats-Unis se préparent à une éventuelle paralysie budgétaire. La menace plane souvent, et le sketch horrifique se termine en général par un accord de dernière minute. Mais pas toujours. Et cette fois l’impasse paraît sérieuse. Au point que les employés de l'administration fédérale et les militaires ont reçu une note leur indiquant quelles allaient être les conséquences pour eux. Et cela à cause d’une « poignée de députés trumpistes » qui refusent tout budget comportant une aide à l’Ukraine.
Le déficit budgétaire prévu est de quelque 1.500 milliards de dollars, mais il faut continuer de donner des milliards à l’Ukraine. La Chambre des représentants vient encore, hier, d’approuver une nouvelle aide de 300 millions de dollars. Et le Sénat a voté une loi budgétaire temporaire allouant 6 milliards d’aide à l’Ukraine…
Chez nous c’est pareil. La dette publique, indique une note de l’INSEE publiée ce matin, a dépassé les 3.040 milliards d’euros. Mais on trouve toujours de quoi donner à l’Ukraine. Et on continuera quoi qu’il en coûte tant qu’il le faudra. Selon le discours officiel, du moins.
Interrogé par la télévision, Yaroslav Gunka, le célèbre ancien SS ovationné par le Parlement canadien, se plaint d’avoir « fait face à une telle haine qu'il est difficile pour vous de l'imaginer ».
Et d’ajouter :
« Tout ce que je voulais, c'était quitter ce monde tranquillement avec ma famille, mais maintenant je vais être obligé d'aller voir mes amis en Amérique du Sud. »
Au Canada, les entreprises de construction de la Colombie-Britannique qui embauchent des apprentis qui s’identifient comme n’étant pas des hommes blancs, hétérosexuels et sans handicap recevront une double subvention.
Le programme Apprenticeship Services de 10 millions de dollars, annoncé le 27 septembre, offre des incitations financières aux petites et moyennes entreprises de construction qui embauchent et inscrivent des apprentis de première année.
Le financement de la “plus vaste campagne d’apprentissage des métiers de la construction jamais entreprise en Colombie-Britannique” s’inscrit dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage du gouvernement fédéral, qui a été lancée en septembre 2022.
Il sera versé aux employeurs 5.000 $ pour chaque apprenti de première année. Mais si un candidat s’identifie comme une femme, une personne handicapée, un autochtone, un Canadien "racialisé" ou un membre de la "communauté 2SLGBTQI+", l’incitation est doublée et passe à 10.000 dollars.
Le mois de juin 2023 a été le 12e mois consécutif de baisse de la natalité. Il y a eu 2,2% de moins de naissances en 2022 qu’en 2021, et la baisse s’est poursuivie cette année. Il y a eu 726.000 bébés en 2022, le chiffre le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En même temps, il y a eu un nombre record d’avortements, et un nombre record de « migrants ».
Une petite fille de 7 ans, Maddalena, a écrit au pape :
« Cher Pape François, j’ai une question importante : si Dieu a créé le monde et les hommes, par qui a-t-il été créé ? Tu as certainement une réponse. Si tu n’as pas le temps de me répondre, ce n’est pas grave. Je t’aime. »
Réponse du Vatican :
« Le Saint-Père a reçu ta belle carte. Le Pape François, qui te remercie pour ce geste affectueux, souhaite te faire savoir qu’il prie pour toi, afin que tu puisses grandir dans le désir sincère de connaître et d’aimer Jésus ».
Autrement dit : Va te faire foutre. On est occupé à l’université du sens, où personne ne se préoccupe de Dieu.
*
Pendant ce temps-là la chasse à la liturgie traditionnelle se poursuit. Depuis le fameux « indult anglais » de 1971 (dit « indult Agatha Christie » parce que Paul VI l’avait octroyé en voyant le nom de la romancière dans la liste des pétitionnaires), il y avait une messe basse le premier samedi du mois à la cathédrale de Westminster, messe qui était un Requiem chanté le premier samedi de novembre, à l’intention des membres défunts de la Latin Mass Society. Cette messe n’aura pas lieu le 4 novembre prochain, a décrété le diocèse.
Le 8 novembre, le calendrier byzantin célèbre la « Synaxe des archistratèges Michel et Gabriel et des autres Puissances incorporelles » (ou angéliques). Le calendrier slavon dit : « Synaxe de l'archange Michel et des autres forces célestes incorporelles, les archanges Gabriel, Raphaël, Uriel, Selaphiel, Jehudiel, Barachiel et Jeremiel ». (Ces cinq derniers noms ne sont pas admis par l’Eglise latine. Ils viennent des livres apocryphes d’Esdras et d’Hénoch et permettent de donner un nom aux sept archanges qui se tiennent devant Dieu, comme dit Raphaël dans le livre de Tobie, et aussi l’Apocalypse.) Voici le tropaire, le kondak et le mégalynaire, dans le vieux chant traditionnel znamenny, sans doute par les moines de Valaam qui l’ont glorieusement ressuscité.
Tropaire
Небе́сных во́инств Архистрати́зи, мо́лим вас при́сно мы, недосто́йнии, да ва́шими моли́твами оградите́ нас кро́вом крил невеще́ственныя ва́шея сла́вы, сохраня́юще ны, припа́дающия приле́жно и вопию́щия: от бед изба́вите ны, я́ко чинонача́льницы Вы́шних сил.
Archistratèges des armées célestes, malgré notre indignité nous vous prions de nous protéger par vos prières et nous garder à l'ombre des ailes de votre gloire immatérielle, nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment : Délivrez-nous de tout danger, grands Princes des Puissances d'en-haut.
Kondak
Архистрати́зи Бо́жии, служи́телие Боже́ственныя сла́вы, А́нгелов нача́льницы и челове́ков наста́вницы, поле́зное нам проси́те и ве́лию ми́лость, я́ко Безпло́тных Архистрати́зи.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de sa gloire, guides des mortels et chefs des Anges, obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes et la grande miséricorde, en tant qu’archistratèges des incorporels.
Mégalynaire
Велича́ем вас, Арха́нгели, и А́нгели и вся Во́инства, Херуви́ми и Серафи́ми, сла́вящии Го́спода.
Nous vous magnifions, vous les Archanges, les Anges et toutes les Armées, les Chérubins et les Séraphins, glorifiez le Seigneur.
Les organisations juives de Philadelphie ont découvert qu’il y avait (depuis 1993) dans le cimetière de la cathédrale grecque-catholique ukrainienne un monument à la gloire de la 14e division SS Galicie. Et elles ont vivement protesté. Devant la polémique, le métropolite Borys Gudziak a décidé de « couvrir temporairement le monument en question pendant que nous discutons avec la communauté afin d'éviter le vandalisme et dans le but de mener un dialogue objectif avec la sensibilité de toutes les parties concernées »… Mgr Gudziak a été décoré de l’ordre de Mazeppa par Zelensky en personne lors de son voyage à New York et au Canada.
Il est vraisemblable qu'il y ait d'autres monuments de ce type, étant donné les liens entre les nazis et l'Eglise grecque-catholique ukrainienne. (Le désormais célèbre nazi ovationné au Parlement canadien est lui aussi grec-catholique.)
Deux rencontres aujourd'hui au Kremlin: un sosie de Poutine (qui est mort depuis longtemps) et un sosie de Kadyrov (qui était mourant la semaine dernière). Un autre sosie de Poutine (qui ressemble réellement au premier) avec un sosie de Salva Kiir, le président du Soudan du Sud (ce ne peut pas être le vrai, puisqu'il a dit qu'il ne voit pas d'alternative à l'amitié avec la Russie).
Rappel: le chapeau que Salva Kiir porte toujours en public (sauf à la messe), donc aussi au Kremlin, lui fut donné par George Bush...
Toujours en écho à la prophétie de Porochenko: « Nous aurons un travail, eux n'en auront pas. Nous aurons des retraites, ils n'en auront pas. Nous aurons des aides pour les gens, les enfants et les retraités, ils n'en auront pas. Nos enfants iront dans les écoles primaires et maternelles, les leurs resteront assis dans leurs caves. Parce qu'ils ne sont capables de rien faire ! »