Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

On fait mémoire de saint Evariste.

*

Au début la divine liturgie de saint Jean Chrysostome, après la première ecténie (litanie), on chante trois « antiennes », avec l’hymne « Fils unique et Verbe de Dieu » entre la deuxième et la troisième. Le dimanche, les deux premières antiennes sont des versets des psaumes 102 et 145. Les voici chantées en l’église Saint Ignace de Marioupol de Donetsk par deux jeunes femmes qui perpétuent la tradition du chant znamenny. L’armée ukrainienne bombarde Donetsk tous les jours. La paix qui émane de ce chant n’en est que plus lumineuse.

Bénis le Seigneur, ô mon âme, Tu es béni Seigneur.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits.
C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies,
qui rachète ta vie de la corruption, qui te couronne de miséricorde et de compassion,
qui comble de biens ton désir : ta jeunesse, comme pour l’aigle, sera renouvelée.
Le Seigneur fait miséricorde, Il rend justice aux opprimés.
Il a révélé ses voies à Moïse et ses volontés aux fils d’Israël.
Le Seigneur est compatissant et miséricordieux, longanime et plein de miséricorde.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint Nom.
Tu es béni Seigneur.

Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié.
A toi Seigneur, amen.

Loue le Seigneur, ô mon âme ! Je louerai le Seigneur toute ma vie, je chanterai mon Dieu tant que je serai.
Ne mettez pas votre foi dans les princes, des fils d’hommes impuissants à sauver.
Leur souffle s’en ira, ils retourneront à leur glèbe, ce jour-là périront leurs pensées.
Bienheureux celui qui a pour aide le Dieu de Jacob, et son espoir dans le Seigneur son Dieu,
qui a fait le ciel et la terre, la mer, et tout ce qu’ils renferment, qui garde la vérité pour les siècles.
Il rend justice aux opprimés, Il donne la nourriture aux affamés. Le Seigneur libère les enchaînés,
le Seigneur donne la sagesse aux aveugles, le Seigneur relève ceux qui sont abattus, le Seigneur aime les justes.
Le Seigneur protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve, Il détruit le chemin des impies.
Le Seigneur régnera pour les siècles ; Il est ton Dieu, ô Sion, d’âge en âge.

*

Saint Ignace de Marioupol était un moine grec qui devint évêque de la partie orientale de la Crimée. En 1778 il conduisit les Grecs qui peuplaient son diocèse, menacés par les Ottomans, dans un endroit qu’il nommera Marioupol, et Catherine II conférera d’importants privilèges à ses ouailles pour le développement de la ville. Il est donc le fondateur de Marioupol et fut sa première autorité, jusqu’à sa mort en 1786. Il a été canonisé par l’Eglise orthodoxe ukrainienne en 1998. L’église Saint Ignace de Marioupol est l’église du complexe métallurgique de Donetsk ; elle a été consacrée en 2003, et terminée (peintures, sacristie) en 2007. On notera que l'iconostase renoue heureusement avec la tradition.

800_0_1487261076-3484.jpg

Une icône métallique de saint Ignace de Marioupol, avec l’icône de la mère de Dieu qu’il avait apportée de Crimée : Marioupol : ville de Marie.

Les commentaires sont fermés.