Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fico sur les rails

En Slovaquie, le gouvernement de Robert Fico a prêté serment aujourd’hui. Fico pourra donc participer au sommet européen de demain et après-demain. Lequel est censé se pencher sur de nouvelles aides à l’Ukraine, alors que la Slovaquie a suspendu son aide dès le lendemain des élections.

D’autre part Robert Fico a déjà dit qu’il était « fier » d’avoir été suspendu du Parti des socialistes européens si la raison en est qu’il rejette l’idéologie du genre.

La dépêche de l’Associated Press est un violent pamphlet qui fait plaisir : les rédacteurs de l’agence, normalement plus ou moins neutres, n’ont pas pu contenir leur haine.

Fico a nommé son bras droit Juraj Blanar au poste de ministre des Affaires étrangères, et d’autres hommes de son parti à la Défense, à la Justice, à l’Agriculture, aux Transports et aux Finances. Le parti HLAS a sept ministères, et le parti national slovaque a celui de l’Environnement et celui de la Culture : ce dernier poste est confié à Martina Šimkovičová, présentée par les médias hostiles comme la présentatrice d’une télévision de désinformation, voire même conspirationniste… Le ministre de l’Environnement, Tomáš Taraba, est quant à lui « controversé du fait de ses propos complotistes ». On retiendra surtout qu’il est le président du parti pour la vie, qui s’est fondu pour les élections dans le parti national slovaque.

Le président du parti national slovaque Andrej Danko a déclaré que les partis de la coalition sont liés par une « politique nationaliste chrétienne ».

Les commentaires sont fermés.