Le 19 octobre, deux douzaines d'inconnus en tenue de camouflage et cagoules, soutenus par la police, se sont emparés de l'église de la Dormition dans le village de Vaslovivtsi, dans la région de Tchernivtsi.
Le diocèse a publié une photo du bus qui a amené les bandits, portant le numéro CE 8842 VK, et a indiqué que c’est le même bus qui avait amené ceux qui ont pris l’église de Staraya Jadova.
Les paroissiens de Vaslovivtsi avaient défendu leur église pendant 1.725 jours. Dimanche, ils sont venus participer à la divine liturgie célébrée dehors.
*
Le 19 octobre, le métropolite Mélèce de Tchernivtsi a consacré à Klichtovtsy un nouveau lieu de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne : l’église Saints Pierre et Paul.
*
Les représentants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’ont pas été admis à participer à la réunion du Conseil panukrainien des Eglises et des organisations religieuses avec le Premier ministre Chmygal dans les locaux du conseil des ministres. L’Eglise orthodoxe ukrainienne est évidemment un membre fondateur du Conseil panukrainien des Eglises, et elle n’est pas encore interdite. C’est donc une discrimination littéralement illégale.
*
Le 20 octobre, le SBU et le procureur général ont remis au tribunal l’acte d’accusation contre le métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev. Il est accusé d’avoir « présenté l'agression russe comme un conflit civil interne » et d’avoir « incité à la discorde nationale et religieuse » lors de conversations…
*
Le métropolite Ievlogui de Soumy écrit sur sa page Facebook que le gouvernement américain a donné son aval à l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne :
« Il a été rapporté des États-Unis que le gouvernement ukrainien avait reçu l'autorisation de violer certaines libertés, y compris les libertés religieuses. Washington a fait savoir à Kiev qu'il était prêt à fermer les yeux sur cette situation. C'est pourquoi le Parlement a décidé à l'improviste de soumettre le projet de ces amendements à l'examen et de le voter. »
*
Un soldat ukrainien qui avait participé à la prise de l’église de Doubna dans la région de Rivne s’est repenti et a fait don d’un terrain de 50 hectares pour qu’y soit construite une nouvelle église. Selon le secrétaire du diocèse, qui rapporte l’anecdote, ce n’est pas un cas isolé.
*
La direction de la Réserve “Laure des Grottes de Kiev” a demandé aujourd’hui aux moines de « libérer » le bâtiment 68. Dans cette maison il y a notamment un atelier d’icônes. Au premier étage se trouve l’icône de la Mère de Dieu Joie de tous ceux qui souffrent…