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Le blog d'Yves Daoudal - Page 126

  • Holy Games…

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    HOLY GAMES L’Evangile c’est sport !

    Je ne sais pas en quelle langue est ce charabia, mais ça fait partie de la décoration spéciale Jeux Olympiques d’une chapelle de la basilique du Sacré-Cœur à Paris. Une décoration qui ne ressemble à rien, sinon à un débarras ou une arrière-boutique de marchand de tissus, mais qui doit être l’œuvre (pardon, le chef-d’œuvre) d’un artiste engagé par l’évêque des Jeux Olympiques. Puisqu’il y a un évêque des JO, nommé spécialement par François (c’est encore un invention du locataire de Sainte-Marthe) : le très dynamique Mgr Gobilliard, « passionné de sports, féru de parachutisme, qui a pratiqué dans sa jeunesse le ski, le tennis, le judo et le karaté »…

    P.S. - J’apprends que « Holy Games est la marque créée par la Conférence des évêques de France à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour rassembler toutes les initiatives pastorales “sport église” / “sport et foi” sous une même bannière. » Je ne savais pas que les évêques français créaient des marques anglaises. Mais je suis très en retard : ils ont fait cela le 17 avril.

  • Blasphème meurtrier

    La plateforme d’intelligence artificielle utilisée par l’armée israélienne dans sa boucherie industrielle de Gaza s’appelle ha-bsora. En hébreu : הבשורה. Nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas traduire. Les délicates gazettes que sont Le Figaro ou Libération « traduisent » par « gospel ». Comme un cantique de noirs américains ? Mais non. « Gospel », c’est d’abord l’Evangile. L’armée israélienne massacre les Gazaouis grâce à… « l’Evangile ». On massacre les musulmans et on blasphème la Bonne Nouvelle des chrétiens. Car l’Evangile c’est la Bonne Nouvelle : la bonne nouvelle que l’IA a ciblé votre maison et que dans quelques secondes elle sera entièrement détruite…

    A ma connaissance aucune autorité chrétienne n’a encore protesté contre cet atroce blasphème.

  • Saint Pierre Chrysologue

    La vierge tentée tente bientôt son mari, et elle rejette le statut de la vie en administrant la nourriture de la mort, l’aliment du péché. Et elle fut la cause de la ruine du genre humain celle qui avait été faite,d’une façon toute particulière, pour en être sa consolation. C’est de là que vient le premier péché, l’origine de la mort, le travail à la sueur de son front, la douleur, les gémissements. C’est à partir d’ici que s’est propagée l’amère condition de notre servitude. Car l’homme qui auparavant était le seigneur de l’univers a été dégradé à n’être plus que le serviteur de tous. Et il a peur de tous celui qui était craint par tous. Et c’est à peine si, avec toute son industrie, il arrive à faire ce qu’il avait  le pouvoir de faire sans effort.

    Voilà pourquoi, mes frères, le mode de naissance du Christ est tel. Le diable était venu à une vierge ; l’ange vient à Marie, pour que ce que le mauvais ange avait abattu, le bon ange le relève. Le mauvais ange a persuadé Ève d’être infidèle à son Dieu, le bon ange encouragea Marie à croire en Lui. Ève crut au tentateur, Marie à son Auteur. Le Christ naît pour régénérer, en naissant, la nature corrompue. Il a accueilli l’enfance, Il s’est soumis à la nécessité de manger, Il a vieilli d’un an à chaque année, pour pouvoir instaurer l’âge parfait permanent, que Lui-même avait fait. Il porte l’homme pour que l’homme ne puisse pas tomber. Il rend céleste celui qu’Il avait créé terrestre. Celui qui était animé par un esprit humain, Il le vivifie dans un esprit divin. Et Il le projette ainsi au complet en Dieu, pour qu’il ne reste rien en lui qui ait trait au péché, à la douleur et à la terre. C’est notre Seigneur Jésus-Christ qui accorde tout cela, Lui qui vit et règne avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu maintenant et toujours, et pendant les siècles immortels des siècles. Amen.

    Fin du sermon 148.

  • Premier dimanche de l’Avent

    Ad te levávi ánimam meam : Deus meus, in te confído, non erubéscam : neque irrídeant me inimíci mei : étenim univérsi, qui te exspéctant, non confundéntur.

    Vers vous l’élan de mon âme, ô mon Dieu ! En vous ma confiance : que je n’aie pas à en rougir et que mes ennemis ne puissent pas se moquer de moi car ceux qui comptent sur votre venue ne seront pas déçus.

    L’antienne d’offertoire est sur le même texte que l’introït, à savoir le début du psaume 24. Ce qui permet d’insister sur Ad Te, l’orientation vers Dieu qui ouvre l’année liturgique. Et le début de la mélodie fait écho au début de celle de l’offertoire du dernier dimanche de l’année. Passage de témoin.

    Le chant ajoute « Domine » après « Ad Te ». Ou plutôt le restitue, puisqu’il se trouve dans le psaume.

    Avant le missel de saint Pie V, cet offertoire avait, comme les autres, des versets. L’Offertoriale publié par Solesmes en 1935 a ces deux versets, pris aussi du psaume 24 dans une ancienne version latine :

    5 Dirige me in veritate tua, et doce me, quia tu es Deus salutaris meus, et te sustinui tota die.

    16a Respice in me, et miserere mei, Domine, 20 Custodi animam meam, et eripe me, non confundar quoniam invocavi te.

    Conduisez-moi dans votre vérité, et instruisez-moi, car vous êtes le Dieu mon Sauveur, et j’ai espéré avec constance en vous tout le jour.

    Regardez-moi, et ayez pitié de moi, Seigneur. Gardez mon âme, et délivrez-moi ; que je ne sois pas confondu, parce que je vous ai invoqué.

  • Sainte Bibiane

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  • Patrick Pearse

     

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    Quand j’ai reçu ce livre je me suis dit : « C’est amusant, un auteur qui a le même nom que le héros du soulèvement irlandais de 1916. » Puis je me suis aperçu… que c’était lui. Patrick Pearse avait fondé une institution scolaire où les cours étaient en gaélique, et pour ses élèves il écrivait des contes. Ce sont six d’entre eux qu’on trouve dans ce livre, joliment traduits par Grégoire Poulle.

    Ce sont typiquement des contes irlandais, à savoir entre la nouvelle et le conte, entre rêve et réalité. Il y en a qui sont même à peu près entièrement véridiques. Patrick Pearse précise dans sa préface ce qu’il en est pour chacun… ou non.

    En tout cas il avait un vrai talent de conteur, et ces belles histoires, qui se lisent d’un trait, sont toute empreintes d’une intense et saine émotion.

  • Guerguiev au Bolchoï

    Valery Guerguiev a été nommé ce matin, par le gouvernement russe, directeur du théâtre du Bolchoï. C’est une surprise car, si Vladimir Poutine avait publiquement évoqué la question le 25 mars 2022 (« Que penses-tu de l’idée de recréer une direction commune pour le Bolchoï et le Théâtre Mariinsky ? »), et si Guerguiev n'avait pas explicitement repoussé l'idée, le chef d’orchestre avait tout récemment démenti, le 18 novembre, au Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, l’annonce par les Izvestia de son arrivée au Bolchoï : il avait affirmé qu’il était le directeur du Mariinsky et du seul Mariinsky et qu’il ne cherchait pas un surcroît de travail.

    Mais Valery Guerguiev avant la guerre en Ukraine était directeur musical de plusieurs orchestres occidentaux et invité par beaucoup d’autres. Aujourd’hui qu’il est déclaré persona non grata par l’intelligentsia russophobe occidentale, ce ne sera pas pour lui un problème de se consacrer aux deux plus prestigieuses institution russes d’opéra.

    Je ne peux m’empêcher de rappeler l’inquiétude des gazettes occidentales il y a exactement trois ans, à cause du covid :

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  • Ça bouge en Bulgarie

    Le parti socialiste bulgare est en train de suivre l’exemple du parti socialiste slovaque de Robert Fico, en constituant une alliance électorale de divers partis « patriotiques », incluant le parti dit d’extrême droite Ataka. Il s’agit en bref de rassembler ceux qui ne sont pas russophobes, qui ne sont pas à plat ventre devant Bruxelles, et qui ne versent pas dans les idéologies woke et LGBT.

    La présidente du PSB, Kornelia Ninova, a ouvertement félicité Robert Fico, exprimant même son admiration pour le « virage patriotique » du Slovaque, et elle s’est ouvertement opposée à l’initiative du parti socialiste européen visant à mettre en œuvre la Convention d’Istanbul qui reconnaît « un troisième genre sans liens avec le sexe biologique ».

    Le parti socialiste européen se dit prêt à suspendre le PSB comme il a suspendu le parti slovaque. Mais ce n’est pas cela qui va arrêter les Bulgares. Et un expert a confié à Euractiv qu’il fallait s’attendre à l’arrivée d’un gouvernement « à la Orban ». Mais selon cet expert, Parvan Simeonov, celui qui est à l’origine du « virage nationaliste » de la gauche bulgare est Rumen Radev, l’actuel président (socialiste) bulgare, qui « ressemble davantage à Viktor Orban qu’à Robert Fico ». Le gouvernement actuel, européiste et aidant l’Ukraine, est en train de perdre le soutien de la population traditionnellement pro-russe, et, selon Parvan Simeonov, Rumen Radev, qui est ouvertement opposé à l’aide militaire à l’Ukraine, attend son heure en tissant son réseau. Les prochaines élections sont prévues cinq mois après la fin de son mandat présidentiel en janvier 2027.

  • Saillie woke à Aix-la-Chapelle

    Le buste en bronze à l’effigie d’Herbert von Karajan va être retiré du foyer du Théâtre d’Aix-la-Chapelle.

    La directrice générale du théâtre Elena Tzavara a annoncé que les avancées de la recherche et les déclarations d’un biographe du maestro autrichien concernant ses liens avec le NSDAP avaient conduit le théâtre à retirer la statue définitivement. Elle n’a pas dit quelles étaient ces « avancées de la recherche », ni les « déclarations », ni de quel « biographe » il s’agissait…

    Tout le monde sait depuis toujours que Karajan était membre du parti nazi parce qu’il était démesurément ambitieux (non sans raison) et que cela servait très opportunément sa carrière quand plusieurs concurrents juifs devaient s’exiler.... Il fut acquitté par le « tribunal de dénazification » en 1946 parce qu’il n’y avait rien d’autre à lui reprocher.

    Or le Théâtre d’Aix-la-Chapelle pourrait au contraire être fier d’avoir été le tremplin de la gloire du célébrissime chef d’orchestre entre 1935 et 1942. Ce qui était d’ailleurs le cas jusqu’à la mode woke.

    Il ne semble pas que les Autrichiens aient l’intention de débaptiser les Places Karajan de Salzbourg et de Vienne…

  • Le Texas contre Pfizer

    L’excellent procureur général du Texas Ken Paxton a déposé une plainte de 54 pages contre Pfizer, « responsable d’un système de fausses déclarations en série et de pratiques commerciales trompeuses ».

    Voici une traduction du communiqué par lequel Ken Paxton, le procureur général du deuxième plus grand Etat des Etats-Unis, a annoncé son initiative :

    Pfizer s'est livré à des actes et pratiques faux, trompeurs et mensongers en faisant des déclarations non étayées concernant son vaccin COVID-19, en violation de la loi texane sur les pratiques commerciales trompeuses.

    L'affirmation largement répandue du laboratoire pharmaceutique selon laquelle son vaccin était efficace à 95 % contre l'infection était extrêmement trompeuse. Cette mesure correspondait au calcul de la "réduction du risque relatif" pour les personnes vaccinées dans les premiers résultats de l'essai clinique de Pfizer, qui a duré deux mois. Les publications de la FDA indiquent que la "réduction relative du risque" est une statistique trompeuse qui "influence indûment" le choix des consommateurs. Pfizer a également été informé à l'époque que la protection vaccinale ne pouvait pas être prédite avec précision au-delà de deux mois. Néanmoins, Pfizer a entretenu l'impression trompeuse que la protection vaccinale était durable et a dissimulé au public des informations qui remettaient en cause ses affirmations sur la durée de la protection. Et, bien que son essai clinique n'ait pas permis de déterminer si le vaccin protégeait contre la transmission, Pfizer s'est lancé dans une campagne visant à intimider le public pour qu'il se fasse vacciner comme une mesure nécessaire pour protéger ses proches.

    En réalité, le produit de Pfizer n'a pas été à la hauteur des déclarations de l'entreprise. Les cas de COVID-19 ont augmenté après l'administration généralisée du vaccin et, dans certaines régions, le pourcentage de décès dus au COVID-19 a été plus élevé dans la population vaccinée que dans la population non vaccinée. Lorsque l'échec de son produit est devenu évident, Pfizer a décidé de faire taire ceux qui disaient la vérité. L'action en justice le souligne : "Comment Pfizer a-t-il réagi lorsqu'il est devenu évident que son vaccin échouait et que la viabilité de sa vache à lait [cash cow] était menacée ? En intimidant ceux qui diffusent la vérité et en conspirant pour censurer ses détracteurs. Pfizer a qualifié de "criminels" ceux qui diffusaient des informations sur le vaccin. Il les a accusés de diffuser de la "désinformation". Et il a contraint les plateformes de médias sociaux à réduire au silence d'éminents porteurs de vérité".

    "Nous demandons la justice pour les habitants du Texas, dont beaucoup ont été contraints par des obligations de vaccination tyranniques à prendre un produit défectueux vendu par des mensonges", a déclaré le procureur général Paxton. "Les faits sont clairs. Pfizer n'a pas dit la vérité sur ses vaccins COVID-19. Alors que l'administration Biden a utilisé la pandémie comme une arme pour imposer aux gens des décrets de santé publique illégaux et enrichir les sociétés pharmaceutiques, j'utiliserai tous les moyens à ma disposition pour protéger nos concitoyens qui ont été trompés et lésés par les actions de Pfizer".

    L'action en justice fait suite à l'enquête menée par le procureur général Paxton sur Pfizer et d'autres fabricants de vaccins, annoncée au début de l'année.

    (Ken Paxton, impeccablement pro-vie, anti-woke, anti-LGBT, anti-vax, n’est pas pour rien dans l’annulation de l’arrêt Roe contre Wade par la Cour suprême, ce qui a conduit à la quasi interdiction de l’avortement dans cet Etat de 30 millions d’habitants.)