Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les tsars

Capture d’écran 2022-03-31 à 16.04.22.png

C’était vendredi dernier, lors de la conférence de presse où Vladimir Poutine a dénoncé la destruction de la culture russe en occident. Il s’est adressé à Valéry Guerguiev, le patron du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, aujourd’hui exclu de toutes les scènes occidentales et donc aussi de son poste de directeur musical de l’orchestre philharmonique de Munich.

— Valéry Abisalovitch, nous en avons déjà parlé auparavant : que penses-tu de l’idée de recréer une direction commune pour le Bolchoï et le Théâtre Mariinsky ? Je ne le dis pas comme si c’était une décision qui n’ait pas besoin d’être discutée.

— Les théâtres Bolchoï et Mariinsky représentent tous deux l’une des plus puissantes traditions musicales ou musico-théâtrales de la planète. Et je pense que cette tradition va se renforcer. D’incroyables jeunes chanteurs et danseurs remplissent actuellement les scènes de ces deux théâtres. Le moment est sans doute venu de réfléchir à la manière de coordonner les efforts. Nous étions justement en train de penser à la façon dont les jeunes talents auraient l'opportunité de chanter sur des scènes célèbres encore plus rapidement, plus rapidement maintenant. Nous parlons de dizaines de chanteurs extraordinaires, dont certains ont perdu des contrats aujourd'hui.

Et Guerguiev de souligner que de nouveaux opéras sont en construction en Russie, comme à Kaliningrad, à Sébastopol, à Vladivostok…

Avant la révolution bolchevique le Mariinsky et le Bolchoï étaient sous une direction unique.

Le Mariinsky, qui a aujourd’hui trois salles, a retrouvé son nom en 1992 et son prestige grâce à Valéry Guerguiev, avec l’aide du premier adjoint de la mairie de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine.

Commentaires

  • Si l'on compare l'action de Poutine en faveur de la véritable musique, avec ce que Macron proposait, il y a un gouffre.
    La différence entre la chien-lit anglo-saxonne et la restauration russe
    https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/22/fete-de-la-musique-a-lelysee-le-pen-et-lr-ne-se-remettent-pas-de-la-prestation-des-danseurs-de-kiddy-smile_a_23465475/

  • Les deux théâtres ont leur histoire et leur identité...et sont géographiquement bien séparés...

    Les fusionner n aurait aucun sens !

  • Il ne s'agit pas du tout de les fusionner. Guerguiev n'a pas fusionné l'orchestre de Munich avec celui du Mariinsky....

    Le Mariinsky et le Bolchoï avaient leur identité propre sous les tsars tout en ayant les mêmes dirigeants.

  • Pierre-Yves Rougeyron dans son dernier entretien mensuel résume la situation de la même manière que vous, avec des mots plus pertinents : l'occident mène la guerre contre la Russie avec la seule arme qu'elle a, la cancel culture; et s'amuse de savoir quand nous supprimerons le tableau de Mendeleiev.

  • Cher Luc' : votre pseudo est trop proche d'un certain Luc (et il faut une bonne vue), mais c'est réjouissant de lire vos commentaires. Si on supprimait la loi de Pavlov, il y aurait peut-être moins de moutons sur cette planète.
    Et interdire les livres de la Comtesse de Ségur et lacérer les tableaux de Dali représentant Gala. Etc.

Les commentaires sont fermés.