Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 124

  • Le trafic d’enfants

    Traduction d’un article de Orthodox Christianity intitulé "Un employé fédéral dénonce le trafic d'enfants organisé par le gouvernement et se tourne vers la foi orthodoxe".

    426993.p.jpg

     

    En 2020, Aaron Stevenson, alors employé fédéral au ministère (américain) de la Sécurité intérieure (DHS), a commencé à prendre conscience des mensonges qui dictent nos vies. En février 2021, il a dénoncé le trafic d'enfants soutenu par le gouvernement et, en juin 2022, il a été baptisé dans l'Église orthodoxe.

    "C'est ce qui m'a essentiellement sauvé", a déclaré M. Stevenson à propos de son parcours au cours des trois dernières années. Et bien qu'il ait été licencié de son emploi très confortable au sein du ministère de la Sécurité intérieure pour avoir dénoncé la situation, il affirme qu'il recommencerait sans hésiter.

    Aaron Stevenson a récemment rejoint sa collègue Tara Rodas dans l'émission Kyle Seraphin Show pour parler de l'horrible programme gouvernemental qui a permis à des milliers d'enfants d'être victimes de la traite d’êtres humains à des fins sexuelles et de travail.

    M. Stevenson raconte comment, après avoir servi dans les Marines, il est devenu un employé fédéral, travaillant pour le DHS de 2012 jusqu'à ce qu'il soit licencié en 2023, aidant à divers programmes et diverses formes d'analyse. L'un de ces programmes était la liste de surveillance de la criminalité internationale, sur laquelle il a travaillé dès sa création, pour identifier et suivre les criminels d’organisations transnationales (cartels, mafias, etc.).

    M. Stevenson se souvient qu'en février 2021, il est tombé sur un cas où une personne inscrite sur la liste de surveillance tentait de parrainer un enfant arrivé illégalement et non accompagné à la frontière américaine. À partir de là, il a remarqué qu'un schéma commençait à se dessiner, avec des criminels (dont de nombreux trafiquants d'êtres humains à des fins sexuelles) originaires de tous les pays du monde qui demandaient également à parrainer des enfants.

    Lorsque M. Stevenson a cherché à savoir qui était chargé de s'occuper de ce fait choquant, il n'a trouvé personne, si bien qu'il s'est adressé aux médias, d'abord de manière anonyme, puis ouvertement.

    Lire la suite

  • Une claque à la Libre Pensée

    2840516396.jpg

    1189175439.jpg

    Le combat héroïque du lobby intitulé par antiphrase Libre-Pensée contre un calvaire à Plorec-sur-Arguenon durait depuis 2019. Il vient de se conclure par une retentissante défaite de la soi-disant Libre Pensée.

    Le calvaire (une croix de bois sur un socle de pierre) avait été érigé en 1946 à un carrefour comme ex-voto après la guerre. En 2017, l’Association pour la conservation du Patrimoine religieux avait demandé à la municipalité le droit de le restaurer, et de l’embellir avec deux autres petites croix, un muret et un jardin. La municipalité avait donné son feu vert, et le calvaire avait été restauré en 2018. L’année suivante, la Libre Pensée allait devant la justice pour demander que le calvaire, qui est sur le domaine public, soit enlevé. En novembre 2020, le tribunal administratif de Rennes donnait raison aux laïcards, au nom de la sacrosainte loi de 1905.

    Mais le 11 janvier 2021, le conseil départemental des Côtes-d’Armor votait à l’unanimité le déclassement de la parcelle où se trouve le calvaire, et sa vente à une association locale. Le calvaire ne se trouve donc plus sur domaine public.

    J’en était resté là. Mais les bouffe-curés du 22 sont des acharnés. Ils ont osé porter plainte contre le conseil départemental pour « détournement de pouvoir » parce que la décision avait « pour objet de faire échec à l’exécution du jugement », et parce que « ce déclassement est de nature à générer des risques pour la sécurité routière ».

    Le tribunal administratif de Rennes a balayé les deux objections et débouté la Libre Pensée.

    Laquelle a jusqu’au 23 janvier pour faire appel…

  • Saint Ambroise

    Dans la liturgie ambroisienne, le chant de communion est appelé Transitorium (déplacement des fidèles qui vont communier). Voici le Transitorium de Noël, par la Chapelle de la cathédrale de Milan (non daté).

    Gaude et lætáre, exsultátio angelórum.
    Gaude, Dómini virgo, prophetárum gáudium.
    Gáudeas, benedícta, Dóminus tecum est.
    Gaude, quæ per ángelum gáudium mundi suscepísti.
    Gaude, quæ genuísti factórem et Dóminum.
    Gáudeas, quia digna es esse mater Christi.

    Réjouis-toi et sois dans l’allégresse, exultation des anges,
    Réjouis-toi, Vierge du Seigneur, joie des prophètes,
    Réjouis-toi, bénie, le Seigneur est avec toi.
    Réjouis-toi, qui as reçu par l’ange la joie du monde.
    Réjouis-toi, qui as engendré le créateur et Seigneur.
    Réjouis-toi, parce que tu es digne d’être la mère du Christ.

  • A Iekaterinbourg

    Superbe et pur chant byzantin... russe, par les moniales du monastère Alexandre Nevski Novo-Tikhvine à Iekaterinbourg, ce matin, fête de saint Alexandre Nevski.

  • La persécution

    Le 4 décembre, des membres de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies ont rendu visite au métropolite Théodose de Tcherkasy et Kaniv, assigné à résidence depuis huit mois pour "incitation à la haine sectaire" et "justification de l'agression russe".

    *

    Le 30 novembre à 6 heures du matin, la police avait expulsé manu militari les jeunes filles de l’école liturgique de la cathédrale Saint-Nicolas de Kremenets. Hier 5 décembre, la Cour suprême d’Ukraine a intimé l’ordre à l’Eglise orthodoxe ukrainienne de « rendre » la cathédrale et les autres bâtiments à l’Etat (mais la police s’en est déjà chargée…). Ce matin, l’Eglise du pouvoir a fait venir du monde, par plusieurs autobus, à la cathédrale, et a fait « voter » le « transfert » de l’édifice. L’Etat et l’Eglise du pouvoir sont donc semble-t-il une même institution… Et dans la foulée trois évêques de l’Eglise du pouvoir ont célébré une cérémonie religieuse, comme l’a montré sur Facebook le… directeur de la « réserve de Kremenets-Potchaïev ». Lequel souligne que la cathédrale était « occupée depuis le 6 décembre 1832 »…

    *

    Ce matin, des représentants de l’Eglise du pouvoir ont célébré une liturgie dans l’église de la Trinité d’Irpen, près de Kiev, volée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le « vote » de « transfert » avait eu lieu le 25 octobre. Les paroissiens avaient été empêchés d’y prendre part. Le 2 novembre, le conseil municipal a inventé une « réserve historique et culturelle » de l’église de la Trinité. Et le 6 novembre l’Eglise du pouvoir a donc pu y faire une célébration, sous la protection de policiers armés de fusils mitrailleurs…

    *

    La cour d’appel a autorisé aujourd’hui les moines de la laure des Grottes de Kiev à participer aux audiences sur l'utilisation par l'Église orthodoxe ukrainienne de la cathédrale de l'Assomption et de l’église du réfectoire de la laure supérieure (dont ils ont été chassés), comme « tierces parties ». Réaction de l’avocat : « De cette manière, la cour d'appel élimine peu à peu les lacunes et les violations de la loi du tribunal de première instance. Nous pensons que les droits des moines sont ici violés. Les droits sont qu'ils ont le droit de servir dans la cathédrale de l'Assomption et dans l'église du Réfectoire. Pour qu'il n'y ait pas de concerts sacrilèges mais des prières chantées à notre Seigneur Jésus-Christ. » La prochaine audience est prévue pour le 22 janvier 2024.

  • Leur nouvelle victime

    Le service des basses œuvres du régime terroriste de Kiev a fait exploser la voiture d’un député de la République de Lougansk, Oleg Popov, qui est mort.

    Le SBU ne se cache pas d’en être responsable et la presse ukrainienne s’en vante.

  • Les sanctions, ça marche toujours

    Vu sur Bloomberg.

    Titre

    Comment la Russie a creusé un trou de 11 milliards de dollars dans les sanctions pétrolières de l'Occident

    Sous-titre:

    Les revenus mensuels de Moscou provenant des exportations de pétrole sont plus importants aujourd'hui qu'avant l'invasion de l'Ukraine, ce qui met en évidence l'échec des mesures visant à réduire son trésor de guerre.

  • Noël discriminant

    Un projet de document de la Commission canadienne des droits de l’homme déclare que « la discrimination à l’encontre des minorités religieuses au Canada est ancrée dans l’histoire coloniale du pays » et qu’un « exemple évident est celui des jours fériés ». Ainsi Noël, qui est férié pour tout le monde, alors que les non-chrétiens doivent « demander des accommodements spéciaux pour observer leurs jours saints ».

    La Commission des droits de l’homme de l’Ontario avait déjà souligné que la célébration légale de Noël au Canada « peut avoir des conséquences négatives pour les non-chrétiens, dont certains peuvent donc avoir besoin d’aménagements spéciaux pour observer les jours saints de leur propre foi ».

  • Un paria aux Emirats

  • L’icône de Nicolas II

    426849.p.jpg

    L’icône miraculeuse de Nicolas II a été portée en procession dimanche dernier à Penza (chef-lieu de la province russe du même nom) entre l’église de la Théophanie et la cathédrale du Christ Sauveur. C’était dans le cadre de l’exposition itinérante « La famille royale : amour et miséricorde », réalisée par le monastère Stretenski de Moscou.

    L’histoire de cette icône, qui n’est qu’une reproduction de l’icône originale, est étonnante.

    C’est une Russe émigrée aux Etats-Unis, Ija Schmitt, qui eut l’idée de faire peindre une icône de Nicolas II, qui n’était pas encore canonisé. Elle en parla à un iconographe lui-même Russe émigré, Paul Tikhomirov, qui acquiesça avec enthousiasme. Puisque c’était en 1996 ils décidèrent que le tsar serait représenté dans ses vêtements du couronnement, dont c’était le 100e anniversaire. Avec en dessous cette inscription : « Cette sainte icône est pour la canonisation du tsar martyr de Russie ».

    Pour ce 100e anniversaire, Ija et son mari firent faire 44.000 copies de l’icône sur papier, vendues au profit des vieux et des orphelins russes nécessiteux, et des milliers d’autres, plus petites, distribuées gratuitement en Russie. Des demandes de grandes reproductions vinrent de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine, et aussi de Serbie, et plus de 20.000 furent vendues en Russie.

    Fin 1996, le frère d’Ija, qui est prêtre, se rendit à Riazan en Russie et donna plusieurs exemplaires de l’icône à l’aumônier de l’hospice des pauvres. Lequel en donna un, après l’avoir encadré, à un médecin, le Dr Oleg Beltchenko, le 16 mars 1998, jour anniversaire de l’abdication de Nicolas II. Le médecin rapporta l’icône chez lui à Moscou. Le 5 septembre il vit une tache rouge sur la paupière droite du tsar. Le lendemain sur la paupière gauche. Il appela le monastère Sretenski, et le moine lui dit d’apporter l’icône le lendemain matin. Le Dr Beltchenko assista à la divine liturgie, avec l’icône dans un sac. L’officiant l’ayant reconnu, il fit chanter un tropaire en l’honneur du tsar-martyr. Alors quelqu’un s’approcha du médecin et lui demanda ce qu’était ce parfum. Le médecin lui répondit que c’était sans doute l’encens, mais qu’il ne pouvait en dire plus parce qu’il avait un rhume… L’autre insista : « Le parfum vient de quelque part près de vous, et c’est bien plus raffiné que de l’encens. » Le médecin le rabroua, lui disant que c’était une honte de bavarder comme ça pendant l’office. Mais d’autres fidèles vinrent à leur tour, attirés par l’odeur, demandant ce qu’il avait dans son sac. « Rien, juste une icône. » « Montrez-la nous ! » Alors il sortit l’icône, et le parfum se répandit dans l’église. L’icône y fut exposée pendant trois semaines, puis le médecin la rapporta chez lui. Mais il y avait tellement de gens qui voulaient la voir qu’il la confia à une amie qui avait un grand appartement. Quand on lui demanda comment il pouvait se séparer d’un tel trésor il répondit : « Cette icône n’est pas à moi, elle appartient à tous les Russes. »

    Le 1er novembre, l’icône fut apportée au monastère de Marthe et Marie à Moscou, fondé par la grande duchesse Elisabeth, belle-sœur du tsar et elle-même martyre. Le 1er novembre est le jour anniversaire d’Elisabeth et de l’accession de Nicolas II au trône. Pendant la divine liturgie, quatre vagues de parfum se répandirent dans l’église.

    Nicolas II fut canonisé par décision du Synode de l’Eglise orthodoxe russe en août 2000. Il est manifeste que l’icône miraculeuse, et les milliers d’autres reproductions qui étaient vénérées dans le pays, influèrent sur la décision.

    Puis le Dr Beltchenko fit don de son icône au président de la Mission orthodoxe pour la renaissance des valeurs spirituelles du peuple russe. Elle est particulièrement à l’honneur lors de la grande procession de Iekaterinbourg, le 17 juillet.

    589m.jpg