Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerguiev au Bolchoï

Valery Guerguiev a été nommé ce matin, par le gouvernement russe, directeur du théâtre du Bolchoï. C’est une surprise car, si Vladimir Poutine avait publiquement évoqué la question le 25 mars 2022 (« Que penses-tu de l’idée de recréer une direction commune pour le Bolchoï et le Théâtre Mariinsky ? »), et si Guerguiev n'avait pas explicitement repoussé l'idée, le chef d’orchestre avait tout récemment démenti, le 18 novembre, au Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, l’annonce par les Izvestia de son arrivée au Bolchoï : il avait affirmé qu’il était le directeur du Mariinsky et du seul Mariinsky et qu’il ne cherchait pas un surcroît de travail.

Mais Valery Guerguiev avant la guerre en Ukraine était directeur musical de plusieurs orchestres occidentaux et invité par beaucoup d’autres. Aujourd’hui qu’il est déclaré persona non grata par l’intelligentsia russophobe occidentale, ce ne sera pas pour lui un problème de se consacrer aux deux plus prestigieuses institution russes d’opéra.

Je ne peux m’empêcher de rappeler l’inquiétude des gazettes occidentales il y a exactement trois ans, à cause du covid :

Capture d’écran 2023-12-01 à 16.10.25.png

Commentaires

  • Guerguiev est absolument génial, le niveau Karajan. "déjeté" pour les mêmes raisons.

Les commentaires sont fermés.