Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saillie woke à Aix-la-Chapelle

Le buste en bronze à l’effigie d’Herbert von Karajan va être retiré du foyer du Théâtre d’Aix-la-Chapelle.

La directrice générale du théâtre Elena Tzavara a annoncé que les avancées de la recherche et les déclarations d’un biographe du maestro autrichien concernant ses liens avec le NSDAP avaient conduit le théâtre à retirer la statue définitivement. Elle n’a pas dit quelles étaient ces « avancées de la recherche », ni les « déclarations », ni de quel « biographe » il s’agissait…

Tout le monde sait depuis toujours que Karajan était membre du parti nazi parce qu’il était démesurément ambitieux (non sans raison) et que cela servait très opportunément sa carrière quand plusieurs concurrents juifs devaient s’exiler.... Il fut acquitté par le « tribunal de dénazification » en 1946 parce qu’il n’y avait rien d’autre à lui reprocher.

Or le Théâtre d’Aix-la-Chapelle pourrait au contraire être fier d’avoir été le tremplin de la gloire du célébrissime chef d’orchestre entre 1935 et 1942. Ce qui était d’ailleurs le cas jusqu’à la mode woke.

Il ne semble pas que les Autrichiens aient l’intention de débaptiser les Places Karajan de Salzbourg et de Vienne…

Écrire un commentaire

Optionnel