Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Acharnement laïcard

P2BOKKGRFVBN7LYOA2WRL6YWTI.jpg

La cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé la décision du tribunal administratif de Poitiers qui avait ordonné en mars dernier la suppression de la statue de la Sainte Vierge d’un carrefour de la Flotte-en-Ré. La cour ordonne à la municipalité d’enlever la statue avant six mois.

La statue, qui porte l’inscription « Vœux de guerre », avait été commandée par une famille pour le retour du père et du fils sains et saufs lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle avait été donnée à la commune qui l’avait placée à un carrefour en 1983, sans que personne ne s’en émeuve. Mais en 2020 la statue est endommagée par un véhicule qui la percute. Elle est reconstruite à l’identique, et c’est alors que le lobby intitulé par antiphrase « Libre Pensée » s’avise que la Sainte Vierge est en contravention avec la loi de 1905.

Le maire a tenté de faire valoir qu’il s’agissait plus d’un mémorial que d’une statue religieuse et que le monument faisait partie du patrimoine historique de la commune. Mais la cour d’appel a bien vu que c’est « une figure de la Vierge Marie », laquelle n’a pas sa place dans le domaine public français…

Commentaires

  • Dans un pays ou les gouvernants mettent le feu (ou laissent mettre le feu) aux cathédrales et églises, les "libres penseurs" (ni libres ni penseurs) y vont de leur petit caprice mesquin et puéril.

  • C’est d’autant plus absurde que c’est inepte en droit dans la mesure où n’était la restauration les délais de recours étaient depuis longtemps dépassés.

    Au-delà c’est pathétique

  • Je ne comprends pas votre déception. C'est une décision démocratique issue d'une administration démocratique qui répond à un exécutif démocratique, démocratiquement élu au suffrage universel. Ce n'est pas la Biélorussie obscurantiste, rétrograde, réactionnaire, populiste, panphobe dirigée par un dictateur. Ça devrait vous plaire.

  • C’est d’autant plus absurde que c’est inepte en droit dans la mesure où n’était la restauration les délais de recours étaient depuis longtemps dépassés.

    Au-delà c’est pathétique

  • Fédération nationale de la libre pensée :
    Dans une émission du Club des hommes en noir, le père Michel Viot, qui sait de quoi il parle, avait tenu des propos foudroyants sur cette abominable association, volontiers favorable aux exigences les plus extravagantes des représentants et pratiquants de toutes les fausses religions mais inflexible envers la moindre manifestation publique de la vraie.
    Une bande de possédés !

  • Publique ou privée, d'ailleurs, s'il est vrai qu'ils exigent de leurs adhérents l'engagement de ne jamais recourir, fût-ce sur leur lit de mort, aux sacrements de l'Eglise catholique. Charmante attention !
    La moutarde, vous dis-je !

  • Un reliquaire géant avec un poil de la barbe de Mahomet remplacera avantageusement cette atteinte inacceptable à la neutralité de l'Etat.

  • Il sera plus facile, sinon plus excitant, d'obtenir un poil de cul de Marlène Schiappa, dont le père, qui s'est beaucoup engagé pour cette noble société, doit avoir quelques uns.

  • Encore un coup porté au Christianisme ; résultat : cette statue de la Sainte Vierge va être déplacée. Mais, ce n’est que la statue qui va l’être, pas l’Immaculée Conception… Un carrefour de routes départementales est un endroit assez prosaïque, il faut bien l’avouer mais cela contrarie ceux qui vouent un culte au Veau d’or. Je ne suis pas Rétais mais mon beau-père l’était et il y a bien d’autres endroits sur l’île pour accueillir dignement la mère du Seigneur : un parvis d’église, face à la mer ou tout simplement à côté de la plus pauvre masure de cette île couverte de villas de millionnaires. A mon avis, il faut être désolé mais pas désespéré...

  • On avait de quoi être encore plus désolés dans un passé pas si lointain quand c'était les curés soixante-huitards qui balançaient les statues et missels à la benne ou qui vendaient pour une bouchée de pain les vases sacrés, ornements et mobilier liturgique à des antiquaires qui se sont gavés. A côté, les ni-libres, ni-penseurs sont des rigolos.
    Il est de bon ton dans les loges lors de l'agonie d'un F d'envoyer 2 ou 3 F veiller à ce qu'aucun prêtre puisse approcher le mourant si par hasard la famille en appelait un....Lucifer connaît ce qui peut sauver une âme....

  • Dans les années soixante-dix, le curé de Saint Denys du Saint Sacrement à Paris avait fait décrocher une tapisserie des Gobelins à motif religieux pour la disposer au sol comme tapis et y écrasait ostensiblement ses cigarettes en signe de pauvreté. La tapisserie appartenait à l'état du reste.

  • Dommage qu'il n'ait pas été inscrit dans un club de tir : il aurait pu s'exercer sur la Pieta de Delacroix !

  • Ils risquent d'avoir une fin difficile, c'est comme au supermarché on paie à la fin......

  • C'est plus facile de s'attaquer à la religion catholique qu'à l'islam pour les lavettes et les lâches de la laïcité !

  • Paradoxalement, il est plus facile, plus paresseux dirais-je, d'attaquer la vérité que le mensonge. Les armes sont fourbies depuis 2000 ans. Elles ont beaucoup servi dans les trois premiers siècles. On en a inventé de nouvelles à partir de la Renaissance. On les a bien acérées au XVIIIe siècle. On a ressorti le vieil arsenal en 1789. Depuis 50 ans, c'est le blitzkrieg ! Aujourd'hui la destruction massive !
    Les ennemis de la vérité ne combattent pas les menteurs, même si les menteurs dont il s'agit ont des "valeurs" en commun avec les tenants de la vérité, des valeurs en contradiction avec celles que tiennent à promouvoir les ennemis de la vérité. Pourquoi ? Ce n'est pas parce que ce sont des lâches, c'est parce que cela les arrange. En géopolitique ou dans l'art de la guerre, ça s'appelle une alliance de circonstance. Quand ils auront écrabouillé la ruche catholique (C'est presque achevé), il leur sera loisible d'en finir avec les abeilles (les "valeurs") qui se sont égarées dans les nids de guêpes (les fausses religions).

  • Et dans les nids de guêpes - je suis désolé de l'affirmer ici - il y a la religion orthodoxe, qui fait fi de l'Autorité : lisez la biographie d'Ivan IV "le terrible" par Troyat. Ce n'est ni le chef-d’œuvre d'un historien, ni celui d'un écrivain, mais ça vous donnera une idée de la contradiction possible entre la Vérité et l'Autorité, entre l'Esprit Saint et le péché contre l'Esprit Saint qui se drape dans une prétendue vérité. Je ne conseille certes pas le journal de Gabriel Matzneff aux âmes sensibles, mais c'est exactement le même enseignement, qu'un catholique pourra en tirer. S'il sait lire, ajouterait Philippe Sollers, qui est un grand ignorant, mais qui croit être le seul à savoir lire.

Les commentaires sont fermés.