Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La langue de l’occupant

    F9mu9b5WEAAvF0F.jpg

    Le très patriote fil Telegram ukrainien Odessa Doumskaya Net, qui se dit « n°1 à Odessa » et termine toutes ses publications par « MORT AUX OCCUPANTS RUSSES ! », remarque que l’on a enlevé la plaque indiquant les bureaux du comité exécutif du conseil municipal de la ville, parce qu’il était en russe, et qu’on l’a remplacé par une plaque… en anglais.

    Sans doute pour plaire à l’occupant anglo-américain.

  • On touche le fond

    Quand à Vienne, l’une des grandes capitales de la culture mondiale, on en arrive à inaugurer une telle déjection comme une œuvre d’art, et que tous les médias sont en extase ou feignent de ne pas voir que le roi est pourri, c’est qu’il n’y a plus d’espoir pour ce qui fut une civilisation.

    2,1 millions d’euros pour « 33 » étrons qui célèbrent la diversité, le climat, etc.

    Les inaugurateurs sont le maire de Vienne et le président de la République autrichienne en personne.

  • Leur idéologie

    Macron a annoncé hier dimanche (bien sûr un dimanche, dies Dominicus) qu’il allait envoyer au Parlement d’ici la fin de l’année un projet de loi constitutionnelle inscrivant le droit à l’avortement dans la Constitution (« la liberté des femmes à recourir à l’IVG », selon le jargon officiel).

    Concrètement, cela ne changera strictement rien. Sinon que ça permettra aux parlementaires d’avoir un bon gueuleton à Versailles aux frais de la princesse pour célébrer la grande boucherie républicaine des fœtus humains.

    Car évidemment ce sera par un vote du Congrès. Le pouvoir dit explicitement qu’on ne fera pas de référendum parce que ça donnerait « une tribune disproportionnée aux opposants du texte »…

    Inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution, c’est proclamer que l’idéologie de la République française est celle de la culture de mort.

    Contrairement à ce que bêle la propagande officielle, ce n’est pas du tout « irréversible » : il suffit d’une majorité pro-vie pour l’enlever. Cela dit je sais que je ne la verrai pas. Et si la France se relève un jour, ce sera avec une autre Constitution.

  • De la férie

    Bizarrement, c’est aujourd’hui le jour du martyre du pape saint Pontien, mais pour une raison que je n'arrive pas à trouver, sa fête a été transférée au 19 novembre… où elle a été supplantée par celle de sainte Elisabeth de Hongrie…

    Ensuite le martyrologe romain nous dit :

    Ægéæ, in Cilícia, pássio sanctórum Zenóbii Epíscopi, et Zenóbiæ soróris, sub Diocletiáno Imperatóre et Lysia Præside.

    A Egée, en Cilicie, la passion de saint Zénobe évêque et de sa sœur Zénobie, sous l'empereur Dioclétien et le préfet Lysias.

    Et ce sont les saints qui sont honorés ce jour dans la liturgie byzantine. Ainsi aux vêpres :

    Avec ton sang de martyr ayant coloré ton ornement, illustre Zénobe, tu le rendis, en la grâce, plus sacré; avec lui tu pénétras dans le Saint des saints comme Pontife, pour toi-même t'offrir en victime pure, en parfaite oblation à celui qui pour toi fut immolé.

    Lorsque ton corps fut déchiré, c'est la beauté intérieure de ton âme qui apparut plus clairement, Zénobe aux-divines-pensées, hiéromartyr suscitant notre admiration, splendeur des Pontifes, gloire des Athlètes vainqueurs, source d'où jaillissent les miracles sans tarir, toi qui chasses les esprits impurs et protèges nos âmes.

    Partageant tes sages convictions, ta propre sœur Zénobie a choisi de combattre avec toi; elle supporta vaillamment les brûlures des chaudrons, la menace du feu, la mort violente; aussi, pontife Zénobe, avec toi elle a trouvé la couronne des vainqueurs et le royaume d'en-haut.

    En ce jour, amis des Martyrs, formons un chœur et chantons la mémoire des victorieux athlètes Zénobe et Zénobie; car ils furent les champions de la Trinité et sur le stade vaillamment ils ont suffoqué l'ennemi invisible dans leur sang; alors ils ont reçu la glorieuse couronne des vainqueurs; c'est pourquoi nous leur chantons: Couple saint, béni du Seigneur, vous les Martyrs lumineux, intercédez tous les deux pour nos âmes devant le Sauveur.

  • عم ننده Nous t'appelons

    Nous t'appelons, enfant de la paix, toi seul peux nous entendre
    De la terre où tu as marché sur le chemin de la Passion
    La joie ne vit plus dans nos cœurs depuis si longtemps
    Ceux qui feignent l'innocence nous tuent
    Parce que tu es le symbole de la paix et que tu ne tolères pas l'injustice
    Un enfant est brutalement tué pour avoir cherché la liberté..

    Parce que tu es un symbole de paix
    Et de la justice qui ne dort jamais
    Ne laisse pas Hérode revenir et massacrer l'enfant de Nazareth
    Alors que le monde est silencieux et que les armées de la malice se rapprochent
    Ne laisse pas Hérode revenir et massacrer l'enfant de Nazareth

    Ne laisse pas la tyrannie de l'oppresseur et son trône déraciner les cœurs purs
    Le silence du monde, notre Seigneur, les a laissés tuer indéfiniment
    Dis au monde de se lever et d'écouter la vérité
    Car le soleil de la liberté se lèvera même s'il y avait cent Hérode

    Dis-leur que le soleil de la liberté se lèvera et que notre pays ne s'agenouillera jamais
    Même si des enfants et des martyrs meurent
    Notre terre nous reviendra.

    Le chœur d’enfants Al Farah (la joie) du P. Elias Zahlaoui, église melkite grecque catholique Notre-Dame de Damas à Damas, après la soirée de prière « pour nos frères de Palestine » le 24 octobre.

    395315950_892712665753787_4482408794503324082_n.jpg

    395238450_892712942420426_5397396203396329386_n.jpg

    395245834_892713005753753_4158913665292299735_n.jpg

    395239605_892713095753744_2159422210886548268_n-1.jpg

  • Le Christ Roi

    Antiennes du Benedictus aux laudes et du Magnificat aux vêpres (venant de l’Apocalypse).

    Fecit nos Deo et Patri suo regnum, primogénitus mortuórum, et Princeps regum terræ, allelúia.

    Il a fait de nous une royauté de prêtres pour Dieu son Père, lui le premier-né des morts, et le Prince des rois de la terre, alléluia.

    Habet in vestiménto et in fémore suo scriptum: Rex regum, et Dóminus dominántium. Ipsi glória et impérium, in sǽcula sæculórum.

    Il porte sur son manteau et sur sa cuisse l’inscription : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. A lui la gloire et l’empire dans les siècles des siècles.

  • En bref

    En 20 jours Israël a fait près de deux fois plus de victimes civiles que les Russes en Ukraine en 20 mois. Et cela en comptant les nombreux Ukrainiens tués en fait par l’armée ukrainienne, notamment à Marioupol. Cela en chiffres bruts. Proportionnellement aux populations, c’est plus de 20 fois plus. Proportionnellement, l’armée israélienne a tué 20 fois plus de civils en 20 jours que l’armée russe n’a tué de civils ukrainiens en 20 mois.

    Mais le traitement médiatique est curieusement inverse...

    Quand une frappe russe massive tue deux ou trois Ukrainiens, qui ont refusé d’aller aux abris ou qui ont été victimes d’un missile anti-missile ukrainien, on hurle au « crime de guerre », et même au « génocide ».

    Quand l’armée israélienne massacre méthodiquement les Palestiniens de Gaza, c’est un droit de légitime défense.

  • Oh l'iranie...

    Capture d’écran 2023-10-28 à 19.52.00.png

    L'Iran veut la guerre: voyez comme ils ont mis leur pays tout près de nos bases militaires.

  • La persécution

    Le 17 octobre, la Cour économique de Tchernivtsi a suspendu l’examen de la demande du conseil municipal de supprimer les obstacles à l’exercice du droit de disposer de l’église des Trois Saints en expulsant la communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    Alexandria.jpeg

    Le 26 octobre, le métropolite Boholep d’Oleksandriïa a consacré l’église du Baptême du Seigneur dans le village d’Oleksandrivka.

    *

    97_main-v1698402995.jpg

    Le 26 octobre l’archevêque Victor de Khmelnytsyï a procédé à la « petite consécration » d’une maison aménagée en lieu de culte dans le village d'Antonovka.

    *

    86_main-v1698348504.jpg

    Le 26 octobre, en la fête de l’icône Iverska de la Mère de Dieu, les paroissiens du village de Stadniki dans le diocèse de Rivne ont célébré la divine liturgie dans la rue, devant leur église volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir et mise sous scellés. La divine liturgie est ainsi célébrée tous les dimanches. Personne de l’Eglise du pouvoir ne vient dans le village.

    *

    Célébrant la nouvelle Journée de l'écriture et de la langue ukrainiennes, le chef de l’Eglise du pouvoir Serge Doumenko a déclaré que célébrer la liturgie en langue ukrainienne est « notre force, notre gloire, notre victoire ». Car seule la langue maternelle permet de « prier Dieu avec sincérité et vérité ». Les ennemis de l’Ukraine ont « attaqué l’âme humaine en imposant « une langue étrangère sous l'apparence d'une langue maternelle ». Sic. A priori il s’agit du slavon, qui n’est pas une langue étrangère, et qui est de fait, en quelque sorte, la langue maternelle des chrétiens slaves de tradition byzantine. C’est pourquoi l’Eglise orthodoxe ukrainienne y tient, comme l’immense majorité de ses fidèles.

    *

    Elon Musk a publié sur son fil X l’entretien de Tucker Carlson avec Bob Amsterdam, avec pour tout commentaire: "Des prêtres sont emprisonnés?"

  • Saints Simon et Jude

    e-codices_sbe-0121_304_medium.jpg

    e-codices_sbe-0121_305_medium.jpg

    Dans le plus ancien graduel noté que nous avons, celui dit des séquences de Nokter (codex 121(1151) d’Einsiedeln, v. 960-970), cet offertoire est indiqué pour la fête des saints Simon et Jude. Mais il… n’est pas noté. On n’en a que les premiers mots. Parce qu’il était chanté aussi en la fête de saint Paul, et c’est là qu’il est noté.e-codices_sbe-0121_278_medium.jpg

    Il sera ensuite chanté lors d’autres fêtes d’apôtres, et dans le « commun des apôtres » là où il y en a un. La mélodie est similaire à celle de l’offertoire du troisième dimanche après l’Epiphanie Dextera Domini. Le fait que les manuscrits contenant cet offertoire soient plus tardifs ne permet pas de trancher la question de l’antériorité, d’autant que l’adéquation du texte et de la musique est remarquable… Ce qui n’est pas non plus un argument décisif.

    In omnem terram exívit sonus eórum : et in fines orbis terræ verba eórum.

    Leur son est sorti dans toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde.

    Capture d’écran 2023-10-27 à 18.29.16.png