Le séminaire de Kiev et l’Académie de théologie, chassés de la laure des Grottes de Kiev par le pouvoir ukrainien (les étudiants et les professeurs sont désormais considérés comme « visiteurs », et les visites sont interdites) s’installent dans un autre monastère de Kiev, à Goloseïevsky, dans le sud de la capitale.
L’archiprêtre Nicolas Danilevitch, sur son fil Telegram, exhorte les étudiants à ne pas s'inquiéter, mais à continuer à travailler et à développer dynamiquement la vie chrétienne et ecclésiale dans leur nouveau lieu. « Ce ne sont pas les murs ou les locaux qui importent, mais les personnes. Le christianisme a émergé comme une communauté, comme une communauté de personnes, sans murs et hors les murs. Et il me semble que le Seigneur nous le rappelle périodiquement dans l'histoire lorsqu'il permet à des forces extérieures de détruire ou de saisir des églises ou d'en chasser les chrétiens. »
*
Le 21 août 2023, le tribunal d'Amour-Nijnedneprovskyï a condamné un prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour avoir écrit « Eglise orthodoxe d’Ukraine » entre guillemets. Le recteur de l’église de la Protection de Dnipropetrovsk est condamné à 3.400 hryvnias d’amende. Il doit aussi verser à l'État 9.009 hryvnias pour l'expertise qui a déterminé sa culpabilité…
*
Le pèlerinage de Potchaïev (la persécution en échec) :
*
J’évoquais hier la remise de la plus haute distinction du diocèse de Tcherkassy au recteur de l’église Sretenski. Il était souligné que la distinction revenait au recteur et à sa famille. On se souvient que les pillards de l’Eglise du pouvoir avaient non seulement volé l’église, mais chassé le prêtre et sa famille du presbytère. A savoir sa femme et ses sept enfants. Les voici avec l’évêque.