Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Barthélemy

cover-11.jpg

Le martyre de saint Barthélemy (en Grande Arménie, à gauche) et de saint Philippe (à Hiérapolis en Phrygie, à droite), Russie centrale, XVIIIe siècle.

Dans le calendrier byzantin, on célèbre le 25 août (donc demain) la translation des reliques de saint Barthélémy. La fête de l’apôtre est le 11 juin, conjointement avec saint Barnabé.

Tropaires du lucernaire :

Avec ta langue comme filet, saint Apôtre, annonçant le Verbe divin, tu retiras le monde habité du gouffre des vaines adorations et de la funeste absence-de-Dieu pour le mener vers le Christ par la foi, vers ce Dieu qui te donna telle grâce, Barthélemy, comme à son disciple choisi.

Le Soleil de gloire, Jésus, t'envoya comme rayon vers l'ensemble du monde pour chasser les ténèbres des sans-Dieu avec force et pour illuminer tous ceux qui gisaient dans la nuit et le sommeil de l'erreur pour en faire, Barthélemy, les héritiers de la lumière et du jour.

Obéissant aux volontés de celui dont l'univers suit le vouloir et l'imitant comme docteur de vérité, par ta mort sur la croix tu bus le calice de ta passion dans l'allégresse et désormais avec les Anges et les Apôtres, Barthélemy, tu exultes devant le sommet de tes désirs.

*

Le 25 août c’est le 7 septembre dans le calendrier julien. Cette vidéo, tourné le 7 septembre 2014, montre de brèves images de la divine liturgie de la translation des reliques de saint Barthélemy lors de la célébration de la « fête des troupes cosaques de Tersk », organisée par la « Stanitsa de Kazan », en l’église de l’icône de la mère de Dieu de Kazan à Stavropol.

 

Commentaires

  • Et à Liège, ce dimanche 27 août, aura lieu en l'église Saint Barthélemy, un concert de carillon en l'honneur de Saint Barthélemy. Cela m'enchante, mais avant votre information, je pensais que la Saint Barthélemy tombait ce jour-là.

Les commentaires sont fermés.