Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Capture d’écran 2023-08-23 à 17.28.28.pngGalina participe pour la troisième fois au pèlerinage de Kamenets-Podolski à Potchaïev. Elle déclare à un reporter de l’Union des journalistes orthodoxes qu'elle prie pour la paix en Ukraine, pour le salut de son âme, ainsi que pour ceux qui persécutent l'Église.

« Il est très regrettable que nous ne soyons pas autorisés à marcher et à prier. Nous ne sommes pas des ennemis sur cette terre. Je suis née sur cette terre et je n'ai jamais quitté l'Ukraine. C'est ma terre. Et il est très regrettable que nous ne soyons pas autorisés à passer... La raison n'est pas claire. Même ceux qui ne nous laissent pas passer ne le comprennent pas. »

Le pèlerinage de Kamenets-Podolski à Potchaïev a plus de 180 ans et ne s'est jamais arrêté, même sous la période soviétique : « Les gens marchaient d'une meule de foin à l’autre, en se cachant, mais ils marchaient. Il y aura une procession, il y aura la foi orthodoxe, il y aura l'Église orthodoxe. Jusqu'à ce que le Sauveur vienne, il y en aura. Et où seront ceux qui nous persécutent ? Dieu est le juge de tous. Et je m'incline devant vous, nos persécuteurs, pour le fait que vous nous unissez tellement, pour le fait que Dieu se rapproche de nous, pour le fait que nous sentons la Mère de Dieu... Si Dieu le veut, qu'il vous fasse sentir à vous aussi combien la Mère de Dieu est proche », dit Galina.

Capture d’écran 2023-08-23 à 17.28.14.pngUne autre femme porte la photo de son mari, mort au front, et le drapeau de l’Ukraine qui lui a été remis par la commission militaire. « Sur le chemin, je marche, et il y a beaucoup de situations, d'obstacles, qui nous empêchent d'avancer... Il y a des gens qui crient : “Allez à la guerre ! Demandez des popes à Moscou, des Moskals ! Que vos enfants soient maudits !” Pourquoi ? Pourquoi mon mari est-il mort ? Il y a tellement d'enfants qui sont morts... Je vois des mères avec des foulards noirs, qui pleurent parce que leurs enfants ont été tués... C'est juste l'horreur. »

Quatrième jour du pèlerinage.

Cinquième jour: la pluie.

 

*

Le 20 août, l’Eglise du pouvoir a organisé une réunion à l’école de Garkouchintsy Mirgorod, dans la région de Poltava, décidant du « transfert » de la paroisse Sainte-Barbara. La veille, les paroissiens avaient enregistré un message vidéo rappelant leur fidélité à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Après leur « vote », les sbires de l’Eglise du pouvoir se sont rendus à l’église, où s’étaient enfermés les paroissiens. La police les a obligés à ouvrir. Les pillards du régime ont fait l’inventaire des biens et rédigé un « acte de transfert ».

18_main-v1692789067.jpg

*

22_main-v1692799032.jpg

Le métropolite Théodose de Tcherkassy, assigné à résidence, a reçu l'archiprêtre Eugène Bourkatsky, recteur de l'église Sretenski, prise par les pillards de l’Eglise du pouvoir le 3 août.

« Après une chaleureuse communication avec la famille du prêtre-confesseur, le métropolite Théodose a remis à l'archiprêtre Eugène et à sa famille la plus haute distinction du diocèse de Tcherkassy - l'insigne de distinction "Pour la fidélité à l'Église et le courage", qui est décerné aux prêtres, moines et laïcs fidèles qui ont fait preuve de fermeté et de courage dans la défense de la Sainte Église du Christ contre les empiétements des persécuteurs », dit le service de presse du diocèse.

*

Lundi, les pillards de l’Eglise du pouvoir ont tenté de s’emparer de l’église de l’Annonciation de Lokhvitsa, dans la région de Poltava. Mais ils se sont heurtés à une forte résistance des paroissiens « qui ne veulent pas donner leur sanctuaire à ceux qui n'ont pas participé à sa restauration et qui ne sont pas paroissiens », souligne le service de presse du diocèse.

Au début de l’été deux militants de l’Eglise du pouvoir et deux conseillers municipaux avaient organisé une réunion où avait été voté le « transfert » de la paroisse et « élu » un nouveau recteur. La paroisse avait été réenregistrée dans l’Eglise du pouvoir le 2 août sur ordre du chef de l’administration militaire régionale.

Les commentaires sont fermés.